What I Liked This Month : Les Matchs du Mois - édition Novembre 2017
- Par heisenbergbad
- Le 04/12/2017
- Commentaires (0)
Il y en a peu des mois de novembre aussi prometteurs qui ont tenus leurs promesses comme celui-ci ! Entre NXT Takeover : War Games et le chamboule-tout de Survivor Series 2017 côté WWE, un nouveau clash Tanahashi-Ibushi à la NJPW et des affrontements tout aussi alléchants chez la RPW :UK, c’était un véritable « dream match month ».
Hiroshi Tanahashi © vs. Kota Ibushi - IWGP Intercontinental Championship Match
(NJPW Power Struggle 2017 - 05/11/17 - Osaka, Japon)
Quel match encore une fois entre ces deux grands catcheurs !
Avant ce match de championnat déterminant, les deux hommes étaient à une victoire partout – leurs deux premiers affrontements ayant eu lieu lors des G1 Climax 25 et 27 (pour ce dernier, j’en parlais d’ailleurs dans le hors-série What I Liked In The G1 27). Pas étonnant ainsi de voir Tanahashi réclamant lui-même qu’Ibushi soit son dernier challenger avant Wrestle Kingdom 12.
Le "build up" de ce match reposait vraiment sur un duel entre le vétéran Tanahashi et le revenant Ibushi. Initiateur du match, le premier voulait qui plus est voir le second ramener son "A-Game" pour offrir un véritable combat de titans aux fans d’Osaka. Et, même en passant juste après l’annonce incroyable d’un Kenny Omega vs. Chris Jericho, ce fut chose faite ! En même temps, comment ne pas assurer quand on s'appelle Kota Ibushi et qu'on affronte un maître comme Hiroshi Tanahashi ?
Un très grand match, avec du super "storytelling" et du très bon "selling" d'Ibushi (qui n’est pourtant pas son point fort généralement). Malheureusement malgré tous ses efforts, la trop grande expérience dans les gros matchs de titres de Tanahashi l'emporta. L'ancien "Ace" reste l'un des catcheurs les plus intelligents sur le ring, et est toujours au top de sa forme à 40 ans. Plein de respect et d’honneur, les deux adversaires nous ont même offert un très belle scène post-match – Tanahashi acceptant enfin Ibushi, et ce dernier le remerciant de toute son âme. Une belle preuve d'admiration de Kota envers son idole.
Néanmoins, je suis personnellement très déçu de l'issue de ce match. Je voulais vraiment voir ‘The Golden Star’ gagner son premier titre chez les Heavywaight à la NJPW. Et par la suite, pourquoi pas, avoir un match contre son éternel rival, Kenny Omega à Wrestle Kingdom. Mais il semble que la NJPW ne soit pas encore prête à trop rétrograder Tanahashi sur la carte du Tokyo Dome Show. Quoique, vu l'annonce précédant ce match d'un certain Omega vs. Jericho, il se pourrait que le titre Inter-Continental ne soit pas un "Semi Main Event" cette année. Une première tant ‘The Once in Century Talent’ est devenu le remplaçant de Shinsuke Nakamura au niveau de ce championnat. C'est simple, depuis le départ de "Swagsuke", il a été présent dans 7 matches pour ce titre, parmi les 16 matches comptant pour ce titre à ce jour !
Tomohiro Ishii vs. Keith Lee
(RevPro/NJPW Global Wars 2017 - Night 1 - 09/11/17 - Londres, Angleterre)
La célèbre citation de Mark Twain : "It's not the size of the dog in the fight, it's the size of the fight in the dog" (ou “Ce n’est pas la taille du chien qui compte, mais la taille de son agressivité”) décrit parfaitement le schéma de ce match.
Tomohiro Ishii n'est en général pas vraiment considéré comme un "underdog" mais pas cette fois. En même temps quand on sait qui il avait en face de lui, aucun doute n’était possible : contre un super poids-lourd aussi agile et explosif que Keith Lee, n’importe qui jouerait le rôle de l’"underdog".
Quand bien même, il n’a jamais démérité son surnom de ‘Stone Pitbull’ ! Surtout quand on le voyait revenir à la charge, et en demander toujours plus, face à l'imposant Keith Lee et ses coups qui en terrasseraient plus d'un ! Cette super dynamique "Big Man vs Underdog" nous a donné un fantastique affrontement entre les deux, ponctué par de sacrés "near falls" avec un très bon timing. Sans doute un des meilleurs matchs en Europe cette année !
J'espère en tout cas qu’après un tel match, la New Japan va considérer Keith Lee pour 2018.
Zack Sabre Jr. © vs. Will Ospreay - RevPro Undisputed British Heavyweight Championship Match
(RevPro/NJPW Global Wars 2017 - Night 2 - 10/11/17 - Londres, Angleterre)
Les deux britanniques ont beau s’être affrontés de nombreuses fois un peu partout dans le monde (de la PWG à la wXw, en passant par l’EVOLVE, la PROGRESS et l’IPW :UK), leur énième match ce mois-ci était tout aussi excellents que les autres.
Contesté pour le titre majeur de l’alliée anglaise de la NJPW, Zack et Will ont pu y montrer la superbe alchimie qui les caractérise. Le champion essayait de limiter le "high-flying" d’Ospreay, avec succès, en l’enchaînant dans ses plus dangereuses soumissions grâce à un timing redoutable. Vers la fin cependant, on croit venir la victoire de l’’Aerial Assassin’ avec d’excellents "near falls" en accéléré. Un match emblématique du catch britannique moderne !
Aleister Black vs. The Velveteen Dream
(NXT Takeover : War Games - 18/11/17 - Houston, Texas)
Très franchement, je crois pouvoir me permettre de dire que personne ne s’attendait à un match d’une telle qualité.
Plutôt orienté "storyline", premier affrontement d’une "feud" opposant les parts flamboyante et sombre de l’humain centrée sur la reconnaissance de l’une par l’autre (atteinte puisque Black prononçera enfin le nom de son adversaire, en signe de remerciement pour un tel match – sous l’euphorie des fans présents), ce fut malgré cela un excellent match qui permet d’élever les deux catcheurs – aussi bien le vainqueur que le perdant – chose assez rare à la WWE.
Le match a commencé de la meilleure des manières possibles, Aleister Black dominant Velveteen Dream, fort de son background en arts martiaux, tout en technique et en "striking". Pour le contrer, ce dernier usa de beaucoup de "mind games" : Dream portait le visage de Black (et son propre visage aussi) sur son pantalon, comme un petit hommage à ‘Ravishing’ Rick Rude, ancien expert de ce genre de provocations (un très bon point supplémentaire pour cette feud).
Je savais déjà que l'ancien Patrick Clark (aka The Velveteen Dream) était doté de bonnes capacités in-ring, mais jamais je n’aurais soupçonné l’observer avoir un tel "Breakout Match" ! Un talent "made in WWE" à surveiller de très près après ça … On tient peut-être une nouvelle star ici.
The New Day (Big E, Xavier Woods & Kofi Kingston) vs. The Shield (Roman Reigns, Seth Rollins & Dean Ambrose)
(WWE Survivor Series 2017 - 19/11/17 - Houston, Texas)
The New Day vs The Shield, The Shield vs The New Day : deux des meilleurs et plus marquants trios/factions de récente mémoire et un match de rêve desiré depuis déjà plusieurs années par beaucoup de fans de la WWE.
Le match aura été à la hauteur des attentes, avec beaucoup d'actions, de très bons spots, en équipe surtout évidemment. Et quoi de mieux pour conclure qu’une Super Shield Bomb sortie par le Shield sortant une Super Shield Bomb ! On pourra cependant reprocher un public bien trop calme, qui n’a heureusement rien enlevé à cette rencontre entre ces deux clans si opposés.
Shotaro Ashino © vs. Kumagoro - Wrestle-1 Championship Match
(Wrestle-1 Autumn Bout Tour 2017 - Day 1 - 5/11/17 - Tokyo, Japon)
Cette fois face à un homme avec qui il partage un passé, Shotaro Ashino a continué son excellent règne de champion de la Wrestle-1 avec une sixième défense de titre. Le plus massif, Kumagoro, provient de la même classe de "rookies" (comme l’a montré la vidéo d’avant-match). C’est d’ailleurs face à lui qu’il avait disputé son premier combat officiel, il y a seulement 2 ans.
En symbole de cette histoire partagée, le Boston Crab a été utilisé à maintes reprises dans ce match – tel un "throwback" à leurs années de débutants. En effet, si vous vous y connaissez un tant soit peu en matière de "ookies ou "Young Lions" au Japon, vous saurez que le Boston Crab est la prise de soumission finale imposée chez ces catcheurs débutants. Comme d’habitude pour préparer sa redoutable Ankle Lock, Ashino s’est concentré principalement sur la cheville de son adversaire. Cela n’a néanmoins pas empêcher Kumagoro d'asséner une monstrueuse Tope Rope Senton à la Dick Togo un peu plus tard dans le match. Au final, Kumagoro a succombé à la même Ankle Lock qui aura eu raison de son partenaire par équipe, Koji Doi.
Puroresu Catch Indépendant Divertissement Sportif WWE A New Day NXT NJPW Catch Britannique Will Ospreay Kota Ibushi Zack Sabre Jr. Wrestle-1 The Shield Dream Match Revolution Pro