- Promotion de l'année =(ex-aequos) NXT (WWE) & NJPW (New-Japan Pro-Wrestling)
Entre la grandissante popularité de Lucha Underground ou bien la montée en puissance continuée pour PROGRESS et ICW au Royaume-Uni, il était difficile de disserner une véritable promotion bien démarquée des autres cette année.
Profitant de la flaiblesse accrue de la TNA, de l'avancement progressif mais non-spectculaire de la Ring of Honor et surtout de la décrépitude qualitative de son grand cousin "main-roster", le côté développemental de la WWE a cette année fait des bons de géant. En 2015, NXT est passé de "reality-show" de mauvais goût et d'expansion trop discrète de l'ex-FCW à un "brand" alternatif, identifiable et aussi populaire que Smackdown! au plus fort du "Brand Split". Plus de "Special Events", plus de tournées, plus de talents de haut acabit ont fait de NXT, la référence alternative #1 - le plus ironiquement possible donc - au produit insipide de la WWE en 2015.
Quant à la NJPW, si un essouflement au niveau des beaux efforts fournis par Jado & Gedo commencent à se faire sentir, une qualité excellente et constance - en plus d'une expansion toujours plus avancée à l'internationale, notamment avec le lancement de sa plateforme de streaming New-Japan World et un renouvellement de son émission américaine NJPW on AXS TV - lui permet de rester en tête du Monde du catch, selon vous !
- "Break-Out Star" de l'année = (ex-aequos) Pentagon Jr. [AAA/LU] & Bayley [WWE (NXT)]
Cette année 2015 en aura vu passé des nouveaux talents spectaculaires, exposés au grand jour par la magie d'Internet ou par l'expansion organique de promotions non-américaines comme l'AAA ou la NJPW. Parmi les Timothy Thatcher, Mike Bailey et autres Will Ospreay, deux ont été cependant retenus par vos soins, à égales valeurs : Pentagon Jr., le démon ninja de Lucha Underground, et Bayley, la plus mignonne des "babyfaces" de NXT.
Si Pentagon aura marqué les esprits par sa différence de look, son in-ring plein d'impact et l'expression d'une violence extrême et dramatique en compagnie de Vampiro ; Bayley, elle, aura retenu les esprits par sa passion, son émotion et son couronnement mérité au sommet de la division féminine de NXT. Pour ces deux-là, 2015 aura été la révélation, mais c'est en 2016 que tout va se jouer !
- Champion de l'année = Jay Lethal (ROH World & Television Champion)
Deux titres s'étaient ancrés aux épaules de Jay Lethal cette année, et deux trophées il a obtenu aujourd'hui dans cette édition inaugurale des Alternative Year-End Awards.
Record-man au championnat de la Télévision toutes variables confondues, il a en effet ajouté à cela un titre de champion du Monde de la Ring of Honor bien mérité en 2015. Lequel a été porté avec fierté et prestence, en pied-de-nez à son ancien employeur qui n'avait finalement jamais vu en lui autant de talents.
- Talent gâché de l'année = Cesaro [WWE]
Malgré sa bonne représentation dans ces Year-End Awards 2015, la WWE en aura fait bien des erreurs cette année. Et comme souvent, la majorité aura été le gâchis d'un bon nombre de ses talentueux athlètes.
Mais aucun n'a été plus soutenu, malgré les obstacles - la blessure de son coéquipier Tyson Kidd en fut un, difficile à gérer - et le booking désastreux "made in WWE" que notre voisin Suisse, Cesaro. Ultra-talentueux et au in-ring hyper-diversifié, Cesaro a montré qu'il avait une véritable "connexion avec les fans", ce que lui reprochaient Kevin Dunn, McMahon & Cie en s'appuyant sur son manque d'habileté microphonique. Toutes ces galères, et ces preuves d'un talent immense laissé de côté, pour se retrouver à grossir les rangs des blessés en fin d'année ... Quel gâchis !
- Pire Pay-Per-View de l'année = WWE Survivor Series 2015
Rarement en 2015, un PPV aura suscité autant de questionnements et d'impatience auprès des fans. Une attente qui a engendré une déception immense chez plus d'un le soir du dit événement.
Décentré entre la célébration des 25 ans d'existence de The Undertaker et la finale du World Championship Tournament improvisé après la blessure de Seth Rollins, les Survivor Series 2015 n'aura pas su créer l'événement pour ne serait-ce qu'une bonne raison ... Et c'est sans doute pour cela qu'il a été voté comme "Pire PPV de l'année" en grande majorité par vos soins.