* Pour leurs contributions à une branche particulière du monde du catch *
Dans cette dernière catégorie, consacrée aux icônes du Puroresu, de la Lucha Libre et du catch occidental, cinq titres honorifiques de "Pionniers" ont été attribués :
♦ Shinsuke Nakamura [Nomination Majoritaire]
Nommé en grande majorité parmi d'autres pilliers de l'histoire du catch japonais dans vos listes de nominées, personne - et surtout pas cet Alt Hall of Fame 2016 - ne peut négliger l'importance de l'existence de ce grand catcheur.
Meilleur élève de la classe du fameux New-Japan Dojo d'Hiroshi Tanahashi, Katsuyori Shibata, Hirooki Goto et Ryusuke Taguchi, Shinsuke Nakamura est respectueux, vif et surtout très talentueux. Il est désigné alors 'Super Rookie', le catcheur symbole d'espoir qui va sortir la NJPW de la panade face à la popularité immense gagnée par le MMA en quelques années. Nakamura s'attèle à maîtriser les capacités d'un combattant d'arts martiaux mixtes, et développe nombre de techniques de combats à travers le monde. Après seulement quelques mois de carrière professionnelle, il devient le plus jeune champion poids-lourd IWGP de l'histoire - la pression qui repose sur ses épaules est alors immense. Durant ses voyages de formation continue intensive, en particulier au Mexique, il arrive à se révéler. L'humble et timide 'Super Rookie' se métamorphose en un 'King of Strong-Style' extravagant et charismatique.
En 2009, il forme son propre clan, CHAOS, rejetant ses objectifs et promesses faites par ses employeurs, et devient le nouveau "top-heel" de la compagnie. Commence ainsi une lente et progressive renaissance pour la NJPW. Signant multiples matches d'anthologie face à son rival Hiroshi Tanahashi, son successeur Kazuchika Okada ou un autre super-talent prometteur comme Kota Ibushi, il incarne le principal véhicule de cette renaissance aujourd'hui réussie pour la New-Japan. Finalement, répondant à l'appel de la WWE en 2016, il a su partir humblement en s'assurant d'avoir laissé la compagnie qui l'a vu naître, en meilleur état qu'il ne l'avait connu initiallement. Chapeau, monsieur.
♦ Ex-aequos - Mil Mascaras & Rey Mysterio Jr. [Nominations Majoritaires]
D'abord, il y a Aaron Rodriguez, ou celui que l'histoire du catch retiendra comme l'homme au mille masques, Mil Mascaras. Troisième pillier de la sainte trinité de la Lucha Libre, aux côtés du myhtique El Santo et du premier "rudo" (les "heels" du catch mexicain) Blue Demon, il se démarque grâce à ses nombreuses excursions à travers le monde. Luchador poids-lourd très capable sur le ring, il paraît néanmoins bien plus extraordinaire aux publics américains et japonais, qui découvre avec lui le style très identifié du catch mexicain traditionnel, fait de Tope Suicidas, Huracanranas et autres Planchas. Autre mérite à sa grande carrière, sa longévité : du milieu des années 1960s jusqu'à l'aube des années 1990s, l'oncle d'un certain Alberto Del Rio (aka Dos Caras Jr., à la CMLL, avant sa première venue à la WWE) est partout à la fois, dominant les affiches de nombreux shows de catch et même de quelques films. Ainsi, certes, il n'a peut-être pas été le plus grand emblème de la Lucha Libre, mais il a su en être le plus beau porte-étendard.
Ensuite, d'aucuns n'auraient oublié l'une des stars actuelles de Lucha Underground pour le désigner "Pionnier" de la Lucha Libre. Rey Mysterio Jr., le 'Colibri' de neveu de Rey Misterio, qui depuis qu'il a débuté sa carrière à l'âge de 14 ans n'a cessé de changer la face du monde du catch, sur le ring. Rival d'autres jeunes prodiges luchadores, Juventud Guerrera et Psicosis, à l'ouverture de l'AAA au début des années 1990s, Rey-Rey se fait un nom en 1995 quand il passe la frontière et rejoint brièvement la révolutionnaire ECW de Paul Heyman. Là, sa maîtrise d'une Lucha Libre nouvelle génération le transforme en sensation instantannée. Petit mais astucieux et audacieux, le 'King of Lucha Libre' en fabrication innove à chaque instant. En conséquence, il est rapidement signé par la WCW dans l'optique de grossir les rangs de sa fraîche Cruiserweight Division en 1996. Cette fois face à des talents internationaux comme Dean Malenko, Eddie Guerrero, Chris Jericho et Ultimo Dragon, Mysterio solidifie sa réputation, grâce à son talent incommensurable. En 2002, alors qu'il remet son masque perdu pour ses débuts à la WWE, sa popularité monte en flèche - il devient le nouveau super-héros des enfants, une machine à vendre des produits dérivés. Son héritage est ainsi à jamais forgé, et la Lucha Libre pour toujours ancrée dans le coeur et l'esprit de millions de fans de catch à travers le monde.
♦ 'Stone Cold' Steve Austin [Nomination Récurrente]
"'Stone Cold' Steve Austin est vraiment la plus grande Superstar, ou attraction, que nous ayons jamais eu" a déclaré à plusieurs reprises Vince McMahon, en particulier une fois l'effervescence de l'Attitude Era retombée, donnant encore plus d'importance à son propos. Et pour preuve, vous l'avez nommé "Pionnier" du catch américain, comme il se doit.
Après de modestes débuts de carrière au Texas, 'Stunning' Steve Austin progresse lentement mais sûrement à la WCW au début des années 1990s. Après avoir été le protégé de Paul Heyman au sein de sa Dangerous Alliance, il s'allie au talentueux Brian Pillman pour former les insupportables Hollywood Blondes. Bien que réussi, le duo ne dure pas longtemps et après un séjour en solo dans la "mid-card", Austin est abruptement viré de la compagnie. Frustré, insurgé et hargneux, il accepte l'invitation d'Heyman et explose à l'ECW. Révélant sa véritable personnalité et son vrai talent oratoire, Steve est repéré par la WWF/E qui l'embauche sans trop savoir quoi en faire. Malin et déterminé, il arrive à réveiller les dirigeants et développe une nouvelle personnalité agressive et sans pitié, celle de 'Stone Cold' Steve Austin. Dès lors, la revanche de la WWF/E sur la WCW dans le cadre des Monday Night Wars s'organise autour de lui. Après de magnifiques performances face à Bret 'The Hitman' Hart et un début de rivalité populaire face au boss Mr.McMahon, il s'arroge son premier titre de champion du monde à WrestleMania XIV, l'Attitude Era est officiellement sur les rails. Avec le bagarreur anarchiste et quelque peu justicieux, sans peur, sans reproche et sans respect, au volant, la WWF/E bat tous les records à la fin des années 1990s.
Malheureusement, séquelles de sa grave blessure à la nuque en 1997 (la même qu'il avait accidentellement infligé à Masahiro Chono - ironie du sort), il met un terme définitif à sa carrière sur le ring en 2003 après un dernier grand combat face à son plus féroce rival, The Rock. Mais, mine de rien, sans le bref empire de 'Stone Cold' Steve Austin, le catch américain d'aujourd'hui ne serait pas du tout le même !
♦ PAC/Neville [Nomination Majoritaire]

Après avoir nommé le respecté technicien William Regal à ce titre l'an dernier, voici qu'a été désigné l'innovant voltigeur, actuellement connu sous le simple nom de Neville, comme "Pionnier" du catch européen.
Certes, celui qu'on appelait auparavant PAC (à cause de ses tablettes de chocolat taillées dans le marbre), n'est pas vraiment porteur d'un style de catch britannique traditionnel, en général très technique et intelligent. Néanmoins, l'ancien champion NXT est reconnu comme le premier "high-flyer" moderne, celui d'un nouveau genre, et qu'on suivit désormais peuplade de catcheurs européens - Will Ospreay et Mark Andrews en tête.
De son vrai nom Benjamin Satterley, originaire de la ville ouvrière de Newcastle, il a fait ses débuts dès la deuxième moitié des années 2000s, ravissant un catch britannique encore en friche grâce à ses mouvements aériens spectaculaires et innovants. Suite à plusieurs participations sur des shows de la Pro-Wrestling Guerrilla américaine, il est repéré par la promotion nippone Dragon Gate. Là, il améliore sa technique et sa discipline, lui permettant de porter des coups impactants et "stiffs" avant de se décider à s'élancer dans les aires pour une de ses manoeuvres aériennes. Avec lui, un nouveau genre de "Super Juniors" voit le jour, aidé par les Kota Ibushi, Ricochet et autres Prince Devitt/Finn Balor aujourd'hui tellement appréciés par les fans de catch. Autrement dit, sans doute que sans lui, le Cruiserweight Classic Tournament débutant sur le WWE Network n'aurait jamais germé de la tête de ce bon Triple H ...
♦ Hayabusa (RIP) [High-Flying] [Nomination Omniprésente]
Enfin, "last but not least", en voilà une autre légende qui nous a quitté en 2016. Un équivalent japonais de ce cher Sabu, autant talentueux en terme de "high-flying" que de catch "hardcore", qui venait tout juste de retrouver l'usage partiel de ses jambes après des années passées sur un fauteuil roulant, rendu paraplégique par une mauvaise chute en plein match. Nommé aussi bien dans les catégories "Catcheur", "Inventeur" que "Pionnier", il va s'en dire qu'Hayabusa méritait tout à fait sa place dans l'Alternative Hall of Fame 2016. Et qui mieux pour évoquer ce grand catcheur, icône de la révolutionnaire Frontier Martial-Arts Wrestling (FMW) et emblème de l'innovation in-ring, que son plus grand fan et spécialiste, notre H-Edge :
"Eiji Ezaki est un nom qui vous est peut être inconnu, c'est le véritable nom d'un catcheur qui c'est fait connaître dans les années 90 sous la lettre H, et surtout sous le masque de Hayabusa, en étant le créateur de la "gimmick" mais aussi le seul à avoir rencontré le succès. À l'inverse de Tiger Mask il ne peut y avoir qu'un seul Hayabusa, car Hayabusa se démarque trop par son "in ring" unique et ses nombreuses prises de risques. Hayabusa a prouvé que les catcheurs "hardcore" peuvent être les égaux, voir même meilleurs que les catcheurs plus classiques : l'exemple le plus concret étant son passage à la All Japan Pro Wrestling, où il a réussi à tenir tête à des catcheurs mondialement reconnu pour leur talent tel que Jun Akiyama, Kenta Kobashi ou Mitsuharu Misawa. Malgré tout, celui qui est parfois surnommé le "Shawn Michaels japonais" par les fans de catch occidentaux n'est bien souvent pas très connu hors de son pays d'origine. Probablement car Hayabusa n'a presque jamais lutté en dehors de sa fédération de cœur, la Frontier Martial-Arts Wrestling, plus grosse fédération de catch "hardcore" de l'histoire- sans doute un frein à la reconnaissance mondiale que mérite l'inventeur entre autre du Phoenix Splash (Croscrew 450° Splash) (réutilisé notamment aujourd'hui par Kota Ibushi ou Seth Rollins)." (La suite : > ICI <)