Billet d'humeur : Tyler Bate est mon nouveau catcheur favori

Aussi surprenant que rare : en regardant Tyler Bate vs. Pete Dunne II de NXT TakeOver : Chicago, c'est exactement ce que je me suis dit. Oui, je le répète, l'ex-champion du Royaume-Uni est mon nouveau catcheur favori ! Ce petit blond hipster-introverti au physique d'aimant à gonzesses, à la carrière déjà sur les chapeaux de roue et, surtout, plus jeune que moi ... Et, au lieu d'être jaloux et de le détester, ou de jouer les analystes objectifs ("ça commence bien, mais il a encore du chemin à parcourir, nous verrons dans 5 ans"), je suis d'une rare partialité à son sujet. Je suis littéralement fan de Tyler Bate.

Tyler bate beardIl y a deux ans, j'observais pour la première fois le (encore plus) jeune Tyler Bate. La renaissance du catch britannique prenait forme et commençait à embraser le monde de ses talents et de sa passion. Jay Lethal est alors champion TV de la Ring of Honor, en chemin d'empaucher le titre prestigieux de champion du monde, et passait un bref séjour en Grande-Bretagne. Dans une petite promotion, Lethal et Bate s'étaient affrontés pendant 30 minutes : le match n'était pas exceptionnel, mais était rempli de promesses. Une première impression : beaucoup de chemin reste à faire mais voilà un talent sur lequel il faudra garder un oeil ...

Par la suite, c'est à travers les shows Chikara-esque de l'ATTACK! (la promotion mère de Pete Dunne, Mark Andrews, etc) que Tyler Bate révèle son aura si particulière : une présence imposante et généreuse, dans un petit corps musculeux. Souvent déguisé, en Hulk notamment, Bate sert de M. Muscle à l'ancienne et commence à adopter un style plus agile.

Puis, vinrent la PROGRESS et son amitié "gentlemanienne" avec Pete Dunne et Trent Seven. Et sa première grande heure de gloir : l'UK Championship Tournament. Jamais depuis des années, la WWE avait-elle si bien réussie à créer une star aussi vite !

UKCT : Meilleurs matches et performers

Son couronnement était le résultat dun "booking" excellent, une "success-story" classique mais efficace. Tyler Bate incarnait le champion parfait pour cette nouvelle ceinture, ce nouveau titre et ce nouveau projet d'expansion de la WWE (en contre de la résurgence de World of Sports Wrestling sur ITV, le TF1 anglais). Vainqueur du champion de la PROGRESS, le phénomène 'BruiserWeight' révélant Pete Dunne au monde, tout semblait indiquer qu'une revanche était nécessaire et était suffisante pour le premier "super-show" de NXT à la fameuse All-State Arena.

Tyler bate spiral tap

Sur ma brève review à chaud de NXT TakeOver : Chicago, j'écrivais à propos de cet affrontement :

"Vraiment un match génial que ce Tyler Bate vs. Pete Dunne, jusqu'au "finish". Rien de bien méchant comme reproche mais Bate devenait un vrai bon champion, c'est dommage. Qui plus est, il n'a pas profité du même accueil que son challenger et pourtant il a réussi à remporter cette dure foule de Chicago au fil du match, un exploit ! Sa défaite, assez soudaine en plus, paraissait comme un anti-climax. Néanmoins, Dunne ne démérite pas et puis, d'un autre côté, s'il avait perdu, il aurait sérieusement perdu en crédibilité. Hâte de voir Dunne vs. Bate III !"

Chicago était fan de Pete Dunne et avait fait entendre qu'il était son choix. Au cours d'un seul match, Tyler Bate a réussi à faire de ce public ses nouveaux fans. Entré presque dans le silence, chacune de ses prises a suscité la meilleure réaction à la fin du match.

En plus de son "move-set" régulier, Bate a sorti le grand jeu, comme un Spiral Tap à l'AJ Styles. Cependant, ce sont les petites choses qui révèlent toute l'étendue de son talent. Son "selling" ; ses expressions faciales signalant son état d'esprit subtilement, sans exagération ; son appel au public juste quand il le faut, sans être lourd. Un autre exemple : le Lift-Up Powerbomb pour échapper à une soumission. Un "spot" surfait en 2017 (de Roman Reigns à Tony Nese, en passant par Brian Cage et Ricochet), et pourtant il a réussi à le rendre impressionant et à obtenir une réaction surprenante des spectateurs "die hards" présents !

Discret, efficace et doté d'une prestence "old-shcool" unique, Tyler Bate est un "babyface" comme on en fait plus. Tyler Bate est un catcheur qui peut rendre un non-fan, fan, et un fan chevronné et parfois cynique, en un fan passionné comme au premier jour. Dire qu'il n'a que 20 ans ... Souhaitons qu'il garde cette innocence in-ring aussi longtemps que possible !

Catch WWE NXT Tyle Bate Pete Dunne UKCT United Kingdom Championship Tournament