Il était une fois au Japon : Mitsuharu Misawa vs Toshiaki Kawada

  • Par h-edge
  • Le 04/04/2015
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De toutes les rivalité qui ont marqué l'histoire de la "Puroresu", celle entre Mitsuharu Misawa et Toshiaki Kawada est probablement la plus importante, avec une qualité "in ring" et un "storytelling" encore jamais vu avant, et même après, mais également avec une immense popularité. Ils ont permis à la AJPW de prendre une place plus importante dans le catch japonais, à cette époque la AJPW était distancé (en terme de popularité) par sa rivale la New Japan Pro Wrestling, mais aussi par la violente Frontier Martial-Arts Wrestling et la All Japan Women's Pro Wrestling une fédération de "Joshi Puroresu" (qui malgré son nom n'a rien à voir avec la AJPW de Giant Baba). Pendant près de huit ans, Misawa et Kawada ont fait vibrer le Japon remplissant à eux seuls le prestigieux Nippon Budokan à de nombreuses reprises, à tel point que leur noms sont désormais associé à l'arène, mais aussi le gigantesque Tokyo Dome. Leur rivalité a porté la All Japan Pro Wrestling dans ce qui est son âge d'or que ce soit en terme de qualité, mais aussi de popularité, à cette époque la AJPW vendait toutes ses places parfois plus d'un an en avance et en moins de vingt quatre heures. C'est sans aucun doute cette rivalité qui a fait de Misawa et Kawada deux des plus grandes légendes de l'histoire du catch japonais. La rivalité ne contient pas un véritable segment au micro, tout était dit dans le match (voir dans l'après match), au travers des actions des protagonistes, car à la AJPW sous Shohei 'Giant' Baba les catcheurs n'avaient pas de véritable "Gimmick" et était plus ou moins ce qu'ils étaient dans la vie réelle (sauf quelques rares exceptions), et Misawa et encore plus Kawada étaient des hommes silencieux et réservés. Malgré tout la rivalité est devenu culte, grâce aux nombreux matchs devenu classique que cette rivalité à fournis, et qui, encore aujourd'hui près de quinze ans après sa fin, continue de passionner les fans de "Puroresu" à travers le monde.

L'origine d'une légende

Avant de devenir deux des Rois Célestes du catch, Misawa et Kawada ce sont rencontré au lycée à la fin des années 70, Kawada n'ayant qu'un an de moins que Misawa. Les deux futurs rivaux font tout les deux parties du club de lutte, ou ils connaîtront tout les deux le succès, remportant le championnat national durant leur dernière année respectif. Misawa et Kawada désiraient être des catcheurs depuis longtemps, Misawa rejoindra le dojo de la All Japan Pro Wrestling, et il réussit à convaincre son ami, Kawada de le rejoindre plutôt que d'aller au dojo de la New Japan Pro Wrestling comme il l'avait prévu.

Durant les années 80, Misawa et Kawada vont gravir séparemment les échelons de la AJPW. De son côté Misawa succèdera à Satoru Sayama, sous le masque de Tiger Mask, après que Giant Baba ait obtenu les droits sur la "Gimmick" auprès de la NJPW. Il était prévu qu'il devienne la fer de lance de la division "Junior Heavyweight" faiblesse de la AJPW, et force de la NJPW. Mais des problèmes aux genoux le force à utilisé un style moins "High Flyer" et rejoins la division "Heavyweight". Dans la division "Heavyweight" il est relégué à un rôle moins importants, mais réussit malgré tout, grâce à son talent sur le ring et son charisme naturel à prendre de l'importance au point de devenir un allié régulier de Jumbo Tsuruta qui était le "top face" de la AJPW. De son côté Toshiaki Kawada faisait souvent le voyage entre le Japon et le Canada pour lutter pour la STAMPEDE Wrestling de Stu Hart, ou il était présenté comme venant de Seoul (capital de la Corée du Sud). Mais il connaît le succès plus tard en formant l'équipe Footlose avec Samson Fuyuki, et en tant que protégé de Genichiro Tenryu, alors "top heel" de la AJPW. Mais en 1990, Genichiro Tenryu quitte la AJPW, pour créer la Super World of Sports, il est suivie par de nombreux catcheurs et star de la AJPW, tel que Samson Fuyuki ou The Great Kabuki (qui a inspiré Keiji Mutoh pour sa "Gimmick" de The Great Muta et qui à inventé le "Asian Mist"). La AJPW se retrouve dépourvu de ses stars, et Giant Baba se rends compte que Jumbo Tsuruta qui commence à se faire vieux ne pourra pas éternellement tenir la AJPW sur ses épaules. Il décide de donner un "push" à des jeunes catcheurs, il choisit Kawada qui se retrouvait sans partenaire par équipe et Misawa qui enlève rapidement son masque pour retrouver son vrai nom. Misawa et Kawada se retrouve a lutter contre les anciennes gloires de la AJPW, dirigé par Jumbo Tsuruta souvent accompagné par son protégé Akira Taue. Misawa et Kawada sont rapidement rejoins dans leur combat par deux autres jeunes catcheurs, à savoir Kenta Kobashi et Tsuyoshi Kikuchi. Dès son premier match en solo, sans son masque Misawa bat Jumbo Tsuruta, mais ce "push" jugé trop rapide fait beaucoup de mécontentement parmi les fans. Pendant près de deux ans, Misawa et son groupe se solidifie dans les "Main Event" donnant des matchs cultes et établissant une nouvelle ère, la leur. Malgré tout aucun d'entre eux ne battra Jumbo Tsuruta pour son titre, le "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship" titre majeur de la AJPW, que ce soit Misawa, Kawada ou Kobashi aucun d'entre eux n'est suffisant fort pour détroner le visage de la AJPW en un contre un. Mais en 1992, Jumbo Tsuruta est diagnostiqué comme étant atteint de l'Hépatite B, laissant le poste de visage de la AJPW libre. Le titre est remporté par Misawa peu après, qui bat Stan Hansen pour mettre fin à son règne. Misawa laisse ses partenaires au second plan, même Kawada qui avait échoué partout ou Misawa avait réussi, que ce soit à battre Jumbo Tsuruta en un contre un, à capturer le titre des mains de Stan Hansen, Kawada avait même perdu dans un match de championnat contre Misawa le 21 Octobre 1992, cette défaite est la goutte d'eau pour Kawada.

Les pilliers des "Heavenly Kings"

Au cours du "Champion Carnival" 1993 (le tournoi annuel de la AJPW, le vainqueur obtient une chance d'affronter le champion majeur), Toshiaki Kawada quitte le clan de Misawa pour s'allier avec Akira Taue, un de ses plus grands ennemis. Akira Taue et Toshiaki Kawada deviendront l'équipe la plus titrée de l'histoire de la AJPW. Rapidement la 'Holy Demon Army', comme Taue et Kawada se faisait appelé, remporte les titres par équipes, qu'il défendront avec succès dans un match par équipe contre Misawa et son nouveau partenaire Kenta Kobashi. Avec sa défenses de titres réussi, Kawada obtient une nouvelle chance de défier le toujours champion, Mitsuharu Misawa, qui conserve son titre dans un second affrontement organisé le 29 Juillet 1993. Lors de ce match, on voit clairement que Misawa et Kawada ne sont plus des alliés, mais bien des rivaux.

Pour un temps, la rivalité entre Misawa et Kawada tournera autour des titres par équipes, en final du "World Tag League" 1993 (le tournoi par équipe annuel de la AJPW, les vainqueurs remportent les titres par équipes vacant à l'occasion de chaque tournoi, règle en vigueur jusqu'en 1994, depuis les vainqueurs obtiennent le droit d'affronter les champions) Kawada et Taue vont perdre contre Misawa et Kobashi qui remporte le tournoi et par la même occasion les titres par équipes, une revanche sera organisé courant 1994, avec le même résultat. Alors que Misawa et Kobashi établissait une domination sur la division par équipe, Kawada gagnait en importance dans la course au titre, avec comme point d'orgue sa victoire lors du "Champion Carnival" 1994, en battant 'Dr. Death' Steve Williams, obtenant pour la troisième fois une chance d'affronter Misawa, qui avait réussi à conserver son titre depuis sa victoire sur Stan Hansen en 1992. Le 3 Juin 1994 a lieu ce qui est considéré comme le meilleur match de l'histoire du catch, Kawada entre dans l'arène avec une intention ferme : repartir avec le titre, la route avait été longue pour lui, elle avait commencé alors qu'il n'était encore que le faire valoir de Misawa, il c'était depuis établi comme un rival potentiel, le seul qui pouvait mettre à mal le champion, et favoris de la foule, Mitsuharu Misawa. Mais ce dernier avait surmonté tout les obstacles pour que les fans ne le voient plus comme un jeune qui avait reçu un "push" trop rapide, et pour établir sa domination sur le "roster" de la AJPW, comme l'avait fait son modèle Jumbo Tsuruta plus de dix ans avant lui, aucun d'entre eux ne peut laisser la victoire lui échapper. Après plus d'une demi heure Misawa et Kawada vont s'infliger des prises toutes plus dangereuses les unes que les autres, se donner des coups très "stiff" à la limite du réel, devant le Nippon Budokan plein à craquer et des fans indécis encourageant Misawa et Kawada, Misawa réussit à venir à bout de son rival une troisième fois et conserve son titre. Kawada touchera quand même le "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship" en battant 'Dr Death' Steve Williams qui avait mis fin au règne de Misawa, malgré tout le règne de Kawada est de courte durée. Le 9 Juin 1995 à lieu le dernier match de la série par équipe opposant la 'Holy Demon Army' à Misawa et Kobashi, ces derniers remettent en jeux les titres par équipes, si le match entre Misawa et Kawada en 1994 et entré dans la légende, celui ci la rapidement rejoins, comme le meilleur match par équipe de l'histoire. Ce match avait tout pour devenir un classique, des centaines de "Big spots" (le "Backdrop" transformé en "Chockslam" sur Kobashi ou le double "Tiger Driver" sur Taue n'en sont que deux exemples), des retours en force des deux côtés, un "storytelling" proche de la perfection, mais il est aussi très importants pour la suite de la rivalité, puisque c'est la première fois que Kawada effectue le tombé sur Misawa, après plus de deux ans de rivalité, Kawada prouvait pour la première fois sa supériorité sur Misawa. Mais Misawa bat à nouveau Kawada dans un match en simple, pour conserver le "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship", match organisé un peu plus d'un mois après leur combat par équipe, lors d'une quatrième rencontre entre les deux.

La montée en puissance de Kawada

A partir de l'année 1996, Mitsuharu Misawa change de partenaire, Kenta Kobashi est remplaçé par le jeune Jun Akiyama (permettant à Kobashi de se concentrer sur l'obtention du titre majeur). La nouvelle équipe remporte rapidement le succès, en battant la 'Holy Demon Army' pour remporter les titres par équipes, ils conserveront leurs titres face à la même équipe lors d'un match revanche. Durant le "World Tag League" 1996, les deux équipes se retrouvent avec le plus de point pour s'affronter lors de la finale qui décidera des gagnants du tournoi, et de qui pourra affronter les champions (à savoir Johnny Ace et 'Dr Death' Steve Williams).

Le 6 Décembre 1996, est organisé la finale du "World Tag League" 1996, entre la 'Holy Demon Army' et Misawa et Akiyama. Si Kawada et Taue veulent se venger des deux défaites successives qu'ils ont connu, Akiyama lui voulait prouver au monde qu'il mérite sa place dans le "Main Event" de la AJPW, le match tourne autour de ce sentiment. Après un long match, très intense (l'intensité est présente dans tout les matchs de la rivalité). Kawada effectue le tombé sur Misawa pour remporter le match ainsi que le tournoi. Lors du "Champion Carnival" 1997, Misawa, Kawada et Kobashi arrivent tout les trois à égalité et une série de trois matchs est organisé pour déterminer, le premier voit s'opposer Misawa et Kobashi, qui finit en "time limit draw" (30 minute), le second match, devait avoir lieu entre Misawa et Kawada, et il commence tout de suite après le premier, ce qui donne une victoire facile pour Kawada qui triomphe pour la première fois en un contre un de Misawa, avant de remporter le tournoi en battant Kobashi,. Le 6 Juin 1997, Kawada affronte le champion majeur de la AJPW comme sa victoire au "Champion Carnival" lui en donne le droit, champion qui se trouve être Mitsuharu Misawa. Kawada domine une bonne partie du match, en profitant d'une blessure au coude ("kayfabe") de Misawa. Cette blessure est censé être survenue lors d'un match opposant Misawa à Kobashi le 20 Janvier 1997, alors que Misawa effectuait son traditionnel "Elbow Drop" depuis l'exterieur du ring, Kobashi esquive l'attaque, et Misawa cogne son coude sur la barrière de sécurité. Mais Kawada trop sûre de lui, en ayant exploité la blessure de Misawa tente de le faire abandonner, avec un Plum Strecht (inventé par Plum Mariko, repris par Kawada) plutôt que d'effectuer un tombé, ce qui permet à Misawa de remporter un cinquième victoire sur Kawada, et de conserver son titre. Lors du "Champion Carnival" 1998 (remporté par Misawa), le match opposant Kawada et Misawa se termine par un "time limit draw". Lors du show commémorant le 25eme anniversaire de la AJPW organisé le 1 Mai 1998, premier show de la AJPW tenue dans la plus grande salle du Japon le Tokyo Dome, devant plus de 58 000 fans. Mitsuharu Misawa va devoir remettre en jeux le "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship" qu'il avait remporté le 20 Janvier 1997, des mains de Kobashi, face à son plus grand rival, Toshiaki Kawada. A la suite de leur "time limit draw" lors du "Champion Carnival", Giant Baba annonce qu'il n'y aura pas de temps limite lors de ce match. Après 28 minute de combat, Kawada effectue sa "Kawada Driver" pour remporter sa première vraie victoire face à Misawa, ses autres victoires étaient soient dans des matchs par équipes, soient après que Misawa lutté dans un match de 30 minute, mais cette fois Kawada touchait à l'or en battant loyalement Misawa après plus de cinq ans de rivalité, cinq longues années de défaites, après avoir vu Kenta Kobashi lui passé devant en 1996, Kawada n'était plus un "underdog", mais bel et bien un "Main Eventer". Cependant, Kawada perd le titre assez rapidement en faveur de Kobashi. Le 22 Janvier 1999, Misawa et Kawada vont s'affronter à nouveau dans un match pour le titre majeur, détenu par Misawa. Ce match est surtout connu pour sa violence, et pour preuve dès le début du match Kawada se brise l'avant bras sur l'arrière du crâne de Misawa. Les deux adversaires sont très "stiff" et porte des prises toutes plus dangereuses les unes que les autres, plus que dans leurs précédents affrontements, c'est avec son "Dangerous DDT" que Kawada remporte sa seconde victoire du "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship" sur Misawa, mais comme dit précédemment Kawada c'était cassé l'avant bras et ne peut pas avoir un règne décent, rendant le titre vacant moins de dix jours après l'avoir remporté. A son retour de blessure Kawada obtient rapidement une chance pour le titre majeur détenu pour la cinquième fois par Misawa (ce qui est un record encore aujourd'hui). Misawa remporte ce match et conserve son titre.

L'exode de Misawa

Dès 1999, Misawa avait pris le contrôle créatif de la AJPW, le vrai pouvoir étant détenu par Motoko Baba, la femme de Giant Baba qui était très malade et qui finira par décédé le 31 Janvier 1999 d'un cancer. Misawa et Motoko Baba ne s'entendent pas sur plusieurs plan : sur le plan créatif, Misawa veut changer le modèle de la AJPW, or Motoko Baba ne pensait pas cela utile puisque le modèle de la AJPW convenait au fan et leur faisait gagner de l'argent. Mais également sur le plan personnel et financier (Motoko Baba refusait de renoncer à ses 85% d'actions sur la AJPW).

A la fin de son contrat, Misawa quitte la AJPW pour créer une nouvelle fédération, la Pro Wrestling NOAH, il est suivis par tout le personnel (les caméraman, les arbitres (sauf un) etc.), mais aussi par tout le "roster" de la AJPW, sauf deux catcheurs, Misawa obtient également le contrat TV de la AJPW. Les deux catcheurs n'ayant pas suivis Misawa, se trouve être Masanobu Fuchi et Toshiaki Kawada, ce dernier explique ses raisons pour être resté à la AJPW, à savoir vouloir protéger ce que son mentor, Giant Baba, avait construit. De son côté Motoko Baba parlera de Misawa comme un lâche qui abandonne son devoir, malgré tout ce que Giant Baba avait fait pour lui, elle avouera que le poste de président lui avait monté à la tête (à vous de la croire ou non). La AJPW est au plus bas, mais grâce à Kawada qui devient sa principale star, et à l'arrivée de nouveau catcheur, elle réussit à survivre bien que diminuer par rapport à l'époque ou elle remplissait le Budokan en moins de 24 heures. Kawada remporte le titre majeur de la AJPW deux fois de plus, égalant le record de Misawa. De son côté Misawa, deviendra le visage de la NOAH, qui est inspiré du modèle de la AJPW de Giant Baba, avec quelques changements, la première étant que les "Junior Heavyweight" ont une place plus importantes dans le show, surtout avec la popularité montante de l'équipe formé par les jeunes Naomichi Marufuji et KENTA. La seconde différence étant que la NOAH utilise des "Freelancers" ce qu'avait banni Giant Baba, et enfin la trosième grosse différence étant que le "Main Event" est plus ouvert, à la AJPW entre 1992 et 2000 seuls sept personnes différentes ont touché le titre majeur. Misawa laisse peu à peu sa place de numéro 1, à Kenta Kobashi, tout en préparant son élève Naomichi Marufuji et son partenaire et rival KENTA pour être les prochaines stars de la NOAH. La rivalité entre Misawa et Kawada semble bien terminé. Mais en 2005, après avoir perdu le "AJPW Triple Crown Heavyweight Championship" qu'il détenait depuis près de 2 ans, Toshiaki Kawada quitte la AJPW, laissant à Keiji Mutoh le contrôle total sur la AJPW. Kawada devient un "Freelancer" luttant notamment pour la New Japan Pro Wrestling, la Pro Wrestling Zero1 et surtout pour la HUSTLE (une fédération basé sur le "Sports Entertainment" plutôt que sur le sport comme c'est le cas au Japon). Un dernier combat pour officielement terminé la rivalité est annoncé lors du show du 18 Juin 2005, lors du premier show de la NOAH au Tokyo Dome, plus de sept ans après y avoir mis les pieds, Kawada et Misawa allaient se retrouver au Tokyo Dome, plus de cinq ans après leur dernière rencontre. Comme on peut facilement le deviner le show fut un succès, le Tokyo Dome est remplie, pas une place n'est laissé libre, pour le plus grand show de l'histoire de la NOAH. Après avoir assisté à un des meilleurs shows de l'histoire du catch, les fans peuvent enfin assister au dénouement de la plus grande rivalité de l'histoire de la "Puroresu". Misawa remporte ce match, qui n'est clairement pas aussi bon que les précédents (mais qui reste dans la norme des bons matchs), probablement dûe à l'âge de Misawa et Kawada. Ce match est la dernière fois que Kawada et Misawa se retrouveront sur le même ring. Le 13 Juin 2009, Misawa décède sur le ring à la suite d'une "Belly to Back Suplex", la perte de son ami marque profondemment Kawada qui ne remontera plus sur un ring, sans avoir de cérémonie de retraite officiel comme le veut la tradition. Cependant il est apparu pour féliciter Kobashi puis Taue lors de leur cérémonie de retraite respective en 2013, Kawada a depuis ouvert un restaurant.

Kawada et Misawa sont devenus des légendes du catch en combattant l'un contre l'autre, et sans l'autre ils n'auraient probablement pas atteint le statut presque divin qu'ils ont aujourd'hui. Plus haut, j'ai utilisé l'expression "Heavenly Kings" pour les décrire (ainsi que Kobashi et Taue), il faut savoir que les "Heavenly Kings" (Rois Célèstes en français) sont des dieux guerriers bouddhistes. Encore aujourd'hui la "King's Road" (la AJPW entre 1992 et 2000), est souvent cité comme la meilleure période de l'histoire du catch, mais à part les affrontements entre Misawa, Kawada, Kobashi, Taue, Akiyama et quelques "Gaijins", il y eu très peu de grands matchs à cette époque, et le "booking" de Giant Baba était loin d'être parfait, les principaux problèmes étaient une orientation uniquement sur la division "Heavyweight", pas de "Freelancer" et les catcheurs s'étant batis une réputation à l'extérieur de la AJPW ne pouvait pas atteindre le succès, Misawa perdait très peu de match et était toujours dans le "Main Event" (en huit ans, il a connu cinq règne différents dont deux supérieur à un an, et un supérieur à deux ans, soit déjà plus de la moitié du temps définis en tant que champion). Malgré tout je recommande cette rivalité à n'importe quel fan de "Puroresu", tant tout les matchs sont très bon et mérite d'être vu, et je ne pense pas qu'une autre rivalité puisse un jour atteindre le même niveau d'excellence que celle-ci.

Puroresu Catch Mitsuharu Misawa Toshiaki Kawada

Commentaires (1)

Vanessa
  • 1. Vanessa | 14/06/2015
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