Billet d'humeur : Ex-stars de l'indy vs. casual fans de la WWE ?

* Ce billet d'humeur reprend une longue réaction au commentaire qui suit, dans la dernière Humeur Indépendante : Vraiment un bel avenir pour les ex-stars de l'indy à la WWE ?, auquel il peut servir de complément. *

Citation : "depuis l'arriver de tout ses talents Indy, le grand public a tendance a fuir et mal prendre le produit WWE....(la preuve dans les rating, et c'est pas qu'une histoire de storyline). Alors certes sa plait au fan puriste et hardcore, mais de l'autre coté la WWE a le risque de perdre "le grand public"."


http://dailyddt.com/files/2016/04/Apollo-Crews-5.jpg Je crois qu'ici se fait un trop gros raccourci : si on regarde attentivement le profil des audiences TV de Monday Night RAW sur plusieurs années, on s'aperçoit que la tendance est une longue et lente pente descendante progressive, depuis 2001-2002. Malgré quelques "bursts" d'un soir ou "boost" d'1 ou 2 mois par endroit, la tendance reste descendante tout du long, et donc bien avant l'arrivée de Paul London, CM Punk, Bryan, Rollins, Cesaro, Owens, Zayn, Styles, etc. Le problème ressenti dans les audiences est général, il n'est pas simplement celui d'un défaut narratif dans les storylines, ou créatif global ou du genre de talents signés et mis en avant - c'est un tout, et c'est en cela qu'il est bien difficile à régler, surtout quand certains ne font rien pour l'arranger.

En effet, signer et utiliser les talents cités plus haut maintiennent les "die hards"/"hardcore fans", mais si ils sont vraiment bons, appréciables et utilisés adéquatement dans un environnement le plus accueillant possible - ce qui est loin donc d'être le cas pour RAW, rien qu'avec 3h d'émission par semaine (et encore, que pour les fans qui ne regardent que ça), en quoi repousseraient-ils le "grand public"/"casual fans" qui permettent de plus longs et meilleurs "burst" et "boosts" ? Le seul soucis - qui s'est manifesté avec l'afflux de talents de NXT et autres (SAWFT, Vaudevillains, Appolo Crews, Anderson & Gallows, etc) en préparation de cette soit-disante "nouvelle ère" - est l'introduction de ses personnages aux téléspectateurs. Pour les "hardcore fans", qui regardent NXT et même la NJPW, ils ne pourront qu'être ravis de les voir débouler. Mais pour le "grand public", en effet, ils ne les verront que tels des cheveux sur la soupe, perdant le fil de la narration général du programme de fiction (rien à voir avec le catch étant "fake", hein ...) à laquelle il tente peut-être de s'abonner.

Autrement dit, dans un cas comme ça, un téléspectateur lambda - un minimum curieux parce qu'il n'a pas changé tout de suite de chaîne devant RAW 2 ou 3 semaines auparavant - va se dire : "Oh, sympa, un match avec machin de la semaine dernière, hâte de voir ce qu'il peut faire de plus ... Qui sait celui-là ? Pourquoi tout le monde l'applaudit ? Ils le connaissent déjà, alors que les commentateurs disent qu'il est nouveau ?! ... Il a gagné aussi vite ?! Dommage ...". En outre, évidemment, il peut se dire : "Wouah, il a l'air cool ce gars-là ... Et il est trop fort en plus !" mais ça reste plus caractéristique d'un comportement enfantin et candide, ou celui d'un déjà un peu plus intéressé par le catch pour apprécier aussi vite une nouveauté offerte de but en blanc.

Catch Catch Indépendant WWE