Billet d'Humeur : Pourquoi le règne de Kazuchika Okada ne doit pas s'arrêter
- Par housni-sniper
- Le 12/01/2018
- Commentaires (10)
Remarque : Avant de commencer, le Sniper aimerait préciser qu’une certaine compagnie nous a refusé le droit d'utiliser le nom de ses catcheurs (ou plutôt acteurs de sitcom, mais ça, c’est une autre histoire). C’est pour cette raison qu’ils seront largement modifiés dans le texte qui suit, afin qu’ils ne soient pas directement reconnus. Merci de votre compréhension, bonne lecture.
Avec le tsunami de popularité sur lequel surfe Tetsuya Naito actuellement, beaucoup se posent cette question : pourquoi la NJPW a préféré garder Kazuchika Okada comme champion ? A première vue, ce n'est qu'un énième débat parmi tant d'autres dans la communauté catch alternative, mais en vérité c'est bien plus que ça. Se la poser remet carrément en cause les bases du catch et d’un grand champion. Un peu, comme se demander : "Comment quelqu’un a pu être suffisamment incompétent pour valider "Baronne Corbine" en tant que catcheur professionnel ?" ... En attendant de reprendre son activité mensuelle de critiqueur en série, le Sniper va s’y attarder aujourd'hui, que vous le vouliez ou non.
Un "booking" de génie
Depuis son retour d’excursion aux États Unis dans la vieille TNA, Kazuchika Okada a totalement changé de look et d’attitude. Et nous devons ceci à une personne en particulier : Gedo.
Oui, cet être étrange, qui depuis New Beginning 2012 semble sans cesse suivre Okada pour lui vendre un parfum au marché de Clignancourt en faisant le signe de la « money » avec ses mains, est en réalité l’une des raisons principales du succès d’Okada. Il est le cerveau créatif (assisté de Jado, son ancien coéquipier sur le ring) de la NJPW depuis une dizaine d'années - un "booker" génial pour certains, et pour d'autres même le meilleur au monde. Et qui était alors sur le point de transformer le blondinet prétentieux venu défier Hiroshi Tanahashi au Tokyo Dome, lors de Wrestle Kingdom 6, en héritier d’Antonio Inoki et Keiji Mutoh.
Ce n’était pourtant pas le coup d’essai de Gedo, lui qui avait repris la charge du "booking" à un moment où personne n’en voulait lors du départ d’Antonio Inoki. Si ce n'était grâce à lui, par exemple, Hiroshi Tanahashi n'aurait pas représenté la NJPW à grande échelle et transcendé le monde entier.
Seulement voilà, l’expérience Tanahashi (qui est pourtant l’un des catcheurs qu’apprécie le plus le Sniper), n’a pas autant marché que l'expérience suivante malgré des matchs extraordinaires. Kazuchika Okada, lui, jusque là y arrive de la plus belle des manières, avec un règne de IWGP Heavyweight Champion encore jamais vu dans l’histoire de la promotion, voire même dans l’histoire de cette discipline. Et dites vous qu’il est peut-être loin d’être terminé ...
"The right guy at the right time"
Ce n’est pas pour vous faire rappeler un certain "Rome & Rennes", mais si le "booking" de Gedo a si bien fonctionné, et si le règne d’Okada est si fascinant, c’est aussi parce qu’il est LE bon gars arrivé au bon moment.
Grand, athlétique, beau, jeune, charismatique et excellent catcheur (comme "Big Casse"). Kazuchika Okada représente parfaitement le "poster boy" idéal, et donc, le champion parfait. Si aujourd’hui nous parlons d’anciens grands catcheurs devenus des légendes, comme Antonio Inoki, Kenta Kobashi, Shinya Hashimoto ou encore Mitsuharu Misawa, c’est aussi parce qu’ils ont réussi à asseoir leur suprématie avec de très longs règnes et de très longs matchs avec une grosse part de narration et de psychologie (surtout pour Misawa et les anciens de la AJPW de l’époque) qui sont rester dans nos mémoires.
À tout juste 30 ans, Okada a déjà dans son règne d’incroyable "classic matches", notamment face à Naomichi Marufuji, Kenny Omega, Katsuyori Shibata, Minoru Suzuki ou Tetsuya Naito. Il est déjà 4 fois champion poids-lourd IWGP et double vainqueur du G1 Climax. Et depuis la mise en place de son "push-to-the-moon" en 2012, il ne s’est toujours pas blessé gravement. Tel un Chris Jericho, Kazuchika Okada passe entre les gouttes de pépins physiques et semble avoir une génétique au-dessus des autres. Nous ne pouvons que souhaiter que son porte bonheur continue de le suivre, pour notre plus grand plaisir, et pour celui de la New-Japan.
♦ Kazuchika Okada a été élu "Catcheur de l'Année" aux Alternative Year-End Awards 2017 ♦
Adéquation avec le public
Le succès actuel de la NJPW et du règne historique de Kazuchika Okada sont forcément liés, mais comment ? L’adéquation avec son public. Aux États-Unis, la 'E peine à faire avaler son "big dawg" à son propre public car une bonne partie de leurs fans ou simples "followers" ne sont pas d’accord avec ce choix et avec la direction créative actuelle. Et pourtant, ils n’ont pas encore vu "Bigg Kass" champion du monde !
Au Japon, comme très souvent dans l’histoire du "Puroresu", le mec le plus populaire ou le plus "bankable" est tout simplement le meilleur catcheur. Résultat ? Okada cartonne (pas autant qu’un certain "Ingobernable", mais quand même), au point de se retrouver dans des émissions de cuisine locales, en "goodies" dans des paquets de céréales, ou en affiche dans des supermarchés Japonais. La grande classe ! Cela dit, aux USA, les gonz' doivent être bien contentes de ne pas retrouver une mini figurine de "Jine d’heure ma halle" dans leurs paquets de Frosties ...
Il serait donc, une fois de plus, inutile d’arrêter le règne du "boss" du clan CHAOS après de telles performances et à un si jeune âge lors de son "run" historique avec "the most prestigious title in the wrestling world" (Don Callis, bien le bonsoir !) autour de sa taille.
Quand et qui pour le détrôner ?
Kazuchika Okada est une future légende du Puroresu, mais comme ses aînés cités plus haut, vous me direz qu'il faudra bien qu’un jour sa ceinture lui tombe des mains ... Mais lui, il ne la perdra pas ! Néanmoins, soyons indulgent avec le reste du roster, et imaginons qu'il soit effectivemment défait un jour :
Quand ? Si une telle chose doit se produire, ce sera au Tokyo Dome. Le show du 4 Janvier est (selon le Sniper) le seul endroit où Okada pourrait perdre son titre. Parce que oui, Okada a encore de quoi nous passionner avec son règne jusqu’au moins l’an prochain avec plusieurs facettes de sa personnalité.
Et jusque là, il pourrait proposer quelque chose d’exceptionnel à chaque "super-show" de la NJPW, que tout le monde regardera impatiemment en se disant "ça y est, c’est peut-être maintenant…" et créer une "Okada's Undefeated Streak", à la manière de celle de "Gaulle-Burg" ou plus précisément du 'Deadman' à "RassleMania". Et ça recommence dès le 10 Février prochain, à Osaka, contre le prometteur SANADA.
Qui ? À l'avenir, SANADA - qui est un autre coup de coeur de Gedo - pourrait être la personne idéale. Et si son évolution et sa popularité continuent de monter en flèche, le lieutenant de Tetsuya Naito pourrait réussir là où son chef avait échoué un an avant. Et ce, en passant par une grande victoire au G1 Climax.
Si SANADA n’est pas jugé comme étant la bonne personne pour l'heure ou trop "green" pour une telle opportunité, son collègue EVIL ou leur leader Tetsuya Naito pourraient y arriver, et ainsi capitaliser sur leur énorme popularité et définitivement faire rentrer Los Ingobernables De Japon dans la légende du "Puroresu". D’ici là, Okada a - comme vous l’avez compris - toutes les cartes en main pour devenir la personne qui aura mené le plus grand règne de champion de toute l’histoire du catch, et sera reconnu comme l’un des, voire le plus grand catcheur de tous les temps.
Le Sniper reviendra très vite, et cette fois, il ne se posera pas de question ... il attaquera les catcheurs que vous aimez, et remettra votre fanitude pour eux, au mieux en doute et au pire en charpie !
Puroresu NJPW Kota Ibushi G1 Climax Kazuchika Okada
Commentaires (10)
- 1. | 13/01/2018
- 2. | 14/01/2018
Et de toute façon, Gedo veut en faire quelque chose qui dépassera peut-être toutes les Top Stars qu'on a pu voir jusqu'ajd. Vraiment la suite d'Inoki et de Mutoh quoi... Donc dans cette idée là, quoi de mieux que de faire coup double en augmentant la légende d'Okada + avoir un fil rouge à chaque show, qui sera sa défense de titre et sa nouvelle streak ?
Et effectivement si tu lui laisses le titre jusqu'au moins WK 13, il y a moyen de raconter un truc à peu près similaire à Tanahashi et Okada à WK 9 et 10. Après, on oublie aussi que ça pourrait être le lieu de RDV du 4ème Okada vs Omega...
- 3. | 14/01/2018
J'ai 2 questions pour le Sniper : Vu qu'il est fan de Tanahashi son match préféré du Ace et a quand un article sur lui ? Et tu es + Tanahashi ou Okada ?
- 4. | 14/01/2018
Eh bien en bon serviteur, le Sniper va répondre à l'un de ses fidèles convaincus. Bon déjà mon match préféré de Tanahashi, alors là j'suis dans la merde. Tu m'aurais demandé Okada, c'est le dernier Dominion contre Omega. Mais Tanahashi... allez, pour ne pas dire un des matchs de la série avec Okada, je vais dire celui contre Suzuki à KOPW 2012, il était chaud celui là.
Ensuite un article seulement sur Hiroshi Tanahashi ce n'est pas prévu, le prochain n'aura rien avoir avec ça. Mais à l'avenir why not ?
Et mon choix entre les 2 "Ace"... j'ai envie de te donner la réponse digne des gars qui savent se mouiller : "les 2".
Mais bon je vais dire Okada, depuis l'année dernière.
- 5. | 14/01/2018
Là franchement je vois pas qui peut le battre. Ishii l'avait battu lors du G1 mais bon dans CHAOS on se challenge pas entre coéquipiers. Omega y'a possibilité. C'est sûr que celui qui le battra en gagnera beaucoup, faut voir EVIL qui est bien plus over depuis sa victoire sur Okada au dernier G1. Après j'espère que celui qui le battra aura pas un règne de 2 mois pour qu'Okada récupère le titre direct après.
- 6. | 14/01/2018
EVIL j'y pense aussi, mais in-ring (comme Sanada) il faudra qu'il se développe vraiment encore plus. Parce que la marche pour le titre IWGP, et même pour dans un an, elle est très très haute.
- 7. | 14/01/2018
C'est le même cas pour Naito, d'ici WK 13 il aura 36 ans et je sais pas si Gedo en voudra. Celui qui le battra devra être un peu plus jeune.
SANADA il vont faire le push comme EVIL l'année dernière, déjà avec le Title Match là, il avait déjà sorti un très très bon match contre Okada au G1. In-ring c'est pas le problème c'est juste qu'il est trop vide niveau personnalité, ça correspond à sa gimmick de Cold Skull mais ça serait bien qu'il soit un peu plus vivant des fois.
- 8. | 14/01/2018
Et Okada, quelle catcheur ! Pour les nouveaux fan de la NJPW un an encore de Okada champion peu faire long mais j'aimerais bien !
- 9. | 15/01/2018
Par ailleurs, merci à vous pour vos commentaires, continuez comme ça et n'hésitez pas à partager le site sur vos réseaux sociaux que les débats s'amplifient ! ;)
- 10. | 02/04/2018
J'étais vraiment déçu du résultat du Okada/Naito, vu le momentum de Naito c'était vraiment le moment parfait. Mais bon vu la tournure ça a l'air d'être un remake de Okada/Tanahashi de WK9. Et du coup je vois bien le rematch pour WK 13 avec enfin la victoire de Naito. Il y a une certaine logique derrière sa défaite faut dire, il était plus là pour main event le Tokyo Dome que pour vraiment gagner le titre.