Billet d'humeur : Les fans peuvent-ils rendre la WWE meilleure ?

  • Par
  • Le 23/06/2017
  • Commentaires (0)

 * Ce billet d'humeur est une remise en page de réponses à des questions posées sur ask.fm/Felixtaker *

Wwe fans colorEn achétant les T-Shirts à son effigie, en scandant son nom, en réagissant à ses actions sur le ring, un public peut vraiment aider un catcheur à monter. Comme il peut le lui autoriser (cf. Finn Balor ou Braun Strowman = "push" accepté) ou lui interdire (cf. Roman Reigns = "push" refusé ; Jinder Mahal = "push" ignoré/incompris ?). Et comme il peut aider à porter un match, un segment ou un show de catch ... ou le rejeter a contrario.
C'est la force du catch, qui a un public indirect - téléspectateurs, réseaux, critiques - mais aussi direct : sur place, réagissant aux morceaux d'histoire et d'action, d'une œuvre inachevé et en constante évolution, se déroulant devant leurs yeux. Au cinéma, l’œuvre est déjà finie quand elle est vue en salle, qu'elle soit décriée ou félicitée par les critiques de cinéma. Dans le catch, elle est plus ou moins réfléchie/écrite à l'avance, mais elle peut être modifiée (évidemment par des accidents/blessures ou des changements d'humeur du scénariste en chef ... N'est-ce pas Papy Vinny ?) par les réactions du public. Elles sont plus accueillantes ? On va continuer l'histoire, l'amplifier, la rendre plus importante. Et vice-versa ...

Certes, encourager une prise de conscience peut être noble. C'est un peu comme ce que j'ai récemment lu sur le site d'opinion Enuffa.com : où s'opposait la loyauté des fans pour une promotion particulière (en l'occurrence la NJPW ou la WWE) et leur fidélité à une certaine qualité in-ring. En gros, le clientélisme contre l'achalandage. Mais la vraie question c'est : pourquoi la majorité des fans payent pour satisfaire leur "nostalgie" plus que pour la nouveauté, pourquoi rester fidèle à une promotion, un catcheur ou au passé ? Parce que la nouveauté n'arrive pas à la cheville à cette "nostalgie" (alors même que ses représentants sont vieux, peu présents, etc). Nouveauté du produit, nouveauté proposé par la compagnie elle-même. C'est à elle de savoir bien mettre en avant, bien exploiter, bien se renouveler et de nous faire aimer la nouvelle génération comme il se doit et de ne pas regretter l'ancienne.

Wwe fan cm punk

Ce n'est pas non plus aux catcheurs, autoentrepreneurs, de favoriser ou non la concurrence, ou d'aider le marché du catch mondial à mieux se diversifier, s'équilibrer ... et donc encourager des innovations, des nouvelles méthodes, de la nouveauté. Et de son côté, la WWE ne fait que ce qu'elle sait faire en tant que machine capitaliste en prenant d'assaut l'UK et le circuit indépendant américain (jusque là gentiment) : accaparer le marché. La concurrence, la diversité de choix, la dé-monopolisation, c'est un processus multidimensionnel : c'est le fait du contexte (un milliardaire qui finance la concurrence - à la WCW dans les années 1990s), le fait des modes, des demandes des clients (la montée de l'ECW, attirant par sa nouveauté, détonnant de l'ancienne génération persistante), le fait des évolutions des accessibilités (l'ouverture au monde avec Internet a beaucoup aidé l'expansion internationale de la NJPW), etc.
Même chose pour le "kayfabe", cela ne se force pas. C'est la qualité et l'efficacité de l'histoire racontée qui fait fonctionner la suspension volontaire d'incrédulité. Ce n'est pas au spectateur de cinéma de se forcer à rentrer dans un film, c'est au réalisateur et à ses acteurs dans le film de nous faire nous immerger dedans.
L'EVOLVE l'avait superbement bien fait l'an dernier, au plus fort de la rivalité entre Galloway et Gargano par exemple.

Oui, les fans devraient faire des efforts, essayer d'ouvrir les yeux, d'être plus respectueux. Mais c'est un travail bilatéral, et qui penche plus du côté de la WWE que du nôtre, fans.

 

Catch WWE

Ajouter un commentaire