Il était une fois au Japon : Mitsuharu Misawa

* Par H-Edge *
http://caq.fr/actualite/wp-content/uploads/2013/05/misawaman.jpg
Mitsuharu Misawa débute sa carrière au début des années 80, rapidement la All Japan Pro Wrestling lui donne la Gimmick de Tiger Mask succédant à Satoru Sayama, ce dernier apparaissait pour la rivale de la AJPW, la New Japan Pro Wrestling. A cette époque Misawa fait partie de la division Junior Heavyweight, qui était la principale faiblesse de la AJPW par rapport à sa rivale.
-
Le joyau des Quatre Coins du Paradis
-
http://25.media.tumblr.com/tumblr_lys9w6Y4Ek1r8g8c1o1_500.jpg
Mais à la fin des années 80 Misawa est transféré dans la division Heavyweight, à la suite du départ de Genichiro Tenryu et de plusieurs catcheurs, c'est ainsi que Misawa et deux autres jeunes catcheurs, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi se retrouve dans une rivalité dans le haut de la carte, contre des catcheurs plus établie, dirigé par la star numéro 1 de la AJPW de l'époque, Jumbo Tsuruta. Mais la rivalité la plus connu de Misawa est probablement celle l'opposant à Kawada, la rivalité dure pendant presque toute la décennie à venir, elle est comparable à la rivalité entre Randy Orton et John Cena à la WWE, de par l'importance donné à la rivalité par leur fédération respective, la plupart des match des deux rivalité ont lieu dans les Main Event pour le titre majeur de la compagnie.
Cette rivalité entre Misawa et Kawada ayant chacun un allié, respectivement Kobashi et Akira Taue est considéré comme l'une des meilleurs du catch japonais, les quatre catcheurs impliqué obtiennent même le surnom de "Four Corners of Heaven", grâce à leurs matchs par équipe ou en un contre un, considéré encore aujourd'hui comme certains des meilleurs match de l'histoire, Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter a d'ailleurs donné la note de cinq étoiles à 24 des match de Misawa, ce qui est plus que n'importe quel autre catcheur.
-
Leader d'un exode et fondateur de la Pro-Wrestling NOAH
-
En 1999, Giant Baba le président de la AJPW meurt d'un cancer, Misawa prend sa suite et deviens le nouveau président de la AJPW, il veut changer la AJPW pour pouvoir la faire rivaliser en terme d'audience avec sa rivale la NJPW, mais la veuve de Giant Baba, Motoko Baba bloque Misawa dans ses décisions voulant garder la AJPW comme son mari l'a laissé. Le 28 Mai 2000, après de nombreux désaccord à propos du futur de la AJPW et d'ordre financier avec Motoko Baba, Misawa quitte la AJPW et fonde sa propre fédération, la Pro Wrestling NOAH, il est suivit de tout le roster (sauf quatre catcheurs), mais aussi du personnel (commentateur, annonceur etc...) et obtient même le contrat télévisé de la AJPW.
-
http://www.examiner.com/images/blog/wysiwyg/image/Mitsuharu_Misawa.jpg
-
Le nom de la Pro Wrestling NOAH est trouvé dans la bible avec l'épisode de l'arche de Noé (Noah en anglais), l'histoire biblique peut être vu de manière semblable à celle vécu par les catcheurs ayant suivi Misawa. La NOAH utilise un fonctionnement proche de celui de la AJPW des années 90, mais à la différence de cette dernière, la NOAH permet à des freelancers et des catcheurs d'autres fédérations de faire des apparitions (par exemple le Suzuki-Gun), ce que Baba n'acceptait pas à la AJPW, ainsi qu'une meilleur division Junior Heavyweight, avec ses propres stars tel que Naomichi Marufuji ou KENTA (aujourd'hui Hideo Itami à la WWE), les Junior Heavyweight ont toujours été une faiblesse de la AJPW.
La Pro Wrestling NOAH devient l'une des plus importantes fédérations du Japon pendant plus de neuf ans. Le 13 Juin 2009, Misawa meurt sur le ring à la suite d'une Suplex raté. Après sa mort il y a eu de nombreux hommages à travers le monde, à la NOAH ou son portrait est accroché dans la salle, et même à la Ring of Honor.
-
-
Misawa est reconnu comme étant l'un des catcheurs les plus talentueux de son époque, comme le prouve son surnom "The standard-bearer of future Generations" et était très respecté dans les vestiaires, comme le montre son départ de la AJPW, pour être suivit par presque tout le personnel de la AJPW. Après sa mort la NOAH perd son contrat TV, et est désormais dirigé par Akira Taue.

Mitsuharu Misawa Puroresu