Créer un site internet

Billet d'humeur : Quelle utilité au IWGP US Championship ?

  • Par felix-g
  • Le 16/05/2017
  • Commentaires (1)

* Ce billet d'humeur est une remise en page de réponses à une question posée sur ask.fm/Felixtaker *

Iwgp us championshipComme annoncé juste avant NJPW/ROH War of The Worlds 2017 (PPV) au Hammerstein Ballroom, la NJPW va bientôt inaugurer le championnat américain IWGP. Le premier champion sera le vainqueur d'un tournoi type round-robin, organisé à l'occasion des deux soirées NJPW G1 Special in USA début juillet en Californie.

La création d'un tel titre (imitant clairement, à la fois l'Universal Championsip et l'UK Championship de la WWE) me semble assez excessive et peu subtile - de la part d'une NJPW qui, jusque là, a toujours su l'être dans sa nouvelle guerre face à la WWE.

Néanmoins, si elle ne l'installe que comme le prix spécifiquement attaché à son nouveau territoire américain en préparation - comme l'était l'Open The Freedom Gate Championship à la DG:USA, pour la Dragon Gate, ou l'est désormais l'United Kingdom Championship pour le show anglais du WWE Network - et ne l'utilise dans son "main-roster" qu'à de grandes occasions comme DOMINION ou WrestleKingdom, pourquoi pas.

A contrario, s'il ne devient qu'un titre de plus dans une liste déjà assez lourde (et que la NJPW n'a seulement apprise à la maîtriser complètement qu'il y a peu), ce titre et sa fonction n'aura aucune espèce de sens. Son existence sera même au détriment du bon équilibre du reste, tant il n'est pas facile de gérer correctement, avec justesse, autant de titres.

Njpw g1 special in usaAussi, peut-être que ces G1 Special in USA n'étaient pas la meilleure occasion pour l'inaugurer. Les fans ne veulent pas y voir un autre doublet NJPW/ROH, mais des matches préludes au G1 Climax et des matches de championnat majeurs. Un show NJPW typique, mais sur le sol américain. Or, ils sont déjà "sold-out" sur cette simple promesse, ce n'était pas la peine d'en rajouter - surtout si c'est pour réduire la place au côté "typique" des shows ...
Sans doute aurait-il mieux fallu s'en servir comme d'un argument pour un retour aux USA, pourquoi pas post-G1 - dans des villes comme Chicago ou NYC, comme c'est pressenti par certains. Là, une telle "innovation" aurait fait sens : 1) en se démarquant des dits doublets qui ont lieu habituellement de ce côté là des Etats-Unis ; 2) en n'interférant pas avec la "hype" pro-New-Japan du G1 Climax ; 3) en redonnant uen raison à certains spectateurs des G1 Special in USA d'assister à de tels nouveaux shows - où une certaine histoire y serait écrite.

Enfin, quant à son prochain éventuel premier champion, cette ceinture semble avoir été faite pour être portée par Cody Rhodes. Et si, comme j'aimerais à le penser, il y a dissolution partielle du Bullet Club bientôt, avec Cody comme nouveau leader (avec défection (forcée) de The Elite, d'Omega et les Bucks), cela continuerait à l'installer comme une figure importante de l'expansion occidentale de la NJPW. Surtout pur lui, un catcheur solide et charismatique mais qui est loin du niveau hyper-élevé in-ring d'un Okada ou Omega (et encore, s'ils n'avaient que ça), peut-être ce qui compte le plus à la traditionnaliste New-Japan. Quoi qu'il arrive, ce sera toujours mieux que MVP - champion Inter-Continental IWGP inaugural, sensé permettre l'implatation de la NJPW aux Etats-Unis en 2011 ...

Malgré tout, ces erreurs tactiques possibles ne devraient pas ternir aux éclatantes et historiques soirées que seront les G1 Special in USA !

 

Catch Puroresu Catch Indépendant NJPW

Commentaires (1)

Horsaphael
  • 1. Horsaphael | 28/05/2017
Ouais alors la NJPW "subtil" dans sa guerre contre la WWE, ne regarde pas Tiger Mask W,parce que la,la subtilité elle se prend un gros coup de pied au cul.
Et sinon,juste imaginé Cody avec un titre de la NJPW...je suis d'accord avec les mecs du Purocast,il a rien montré qui mérite un run de champion.C'est un mec solide mais sans plus.Mais alors EN PLUS en nouveau leader du Bullet Club......

Ajouter un commentaire