Créer un site internet

Billet d'humeur : GLOW, la bonne surprise de l'année !

  • Par felix-g
  • Le 09/07/2017
  • Commentaires (0)

"The hype is real" comme disent les anglophones ! Au traitement très incertain avant sa disponibilité sur Netflix, sa nouvelle série originale GLOW, retraçant de manière fictionnée la création de l'éphémère émission révolutionnaire des années 1980, Gorgeous Ladies of Wrestling, est une réussite unanime !

Fort du succès d'une autre série "féminine" avec Orange Is The New Black, la plateforme reine des séries a réussi à marier cette expertise avec l'univers du catch. Dire qu'une série "mainstream" traite aussi bien, non seulement du catch, mais du catch féminin est si irréel que génial. Le scénario et le jeu des actrices et acteurs sont du haut acabit attendu par une série produite par les équipes de Netflix. Mais, hormis les caméos réussis de John Hennigan, Carlito et autres Alex Riley, la présentation des principes fondamentaux du catch, l'appréhension des personnages à leurs égards, et même la ré-utilisation de concepts "catchesques" dans le scénario lui-même (le "swerve", le "worked-shoot", etc) sans parler des aléas du monde du catch, pour la plupart semblables à ceux du monde du spectacle en général, en font un accomplissement total, appréciable autant par les non-fans que par les fans de catch abonnés à Netflix. Le tout en fait donc une oeuvre parfaite pour convertir les premiers et dé-stéréotyper les seconds !

LIRE : Catch Bolivien : Quand les femmes combattent racisme et sexisme

En conclusion, c'est exactement ce dont a besoin le catch pour sortir de ce "boom" discret dans lequel il est et percer, à nouveau, durablement dans la sphère pop-culturelle "mainstream" sans passer par des pics de nostalgie, à coups de "part-timers", çà et là ! La WWE a souhaité répondre à GLOW avec le Mae Young Classic : une bonne initiative (préparée depuis le CWC en fait) pour avancer dans sa propre progression, en terme de catch féminin, mais clairement insuffisante face à GLOW. La WWE a les ressources pour produire quelque chose, ne serait-ce, qu'approchant un tel produit et avec une telle réussite en perspective pour la série de Netflix, elle n'a donc aucune excuse pour ne pas choisir ce champ d'innovation sur lequel se focaliser à l'avenir. Sinon, elle restera toujours en retard sur le reste du monde, sur les attentes de ses fans et globalement à la ramasse !

 

 

Catch Catch Féminin GLOW

Ajouter un commentaire