AJ styles vs Samoa Joe vs Christopher Daniels (c) : Unbreakable 11/09/2005

le 19/04/2015 à 03:43 Citer ce message

Salut à tous, et non cette fois-ci je vais pas faire la review d'un show complet comme d'habitude, Je fais ici la review d'un match particulier "sous forme de menu dans un restaurant" avec l'entrée, le plat et le dessert. L'entré consiste à rappeler en résumé l'historique des catcheurs impliqués dans le match, c'est en quelque sorte une introduction ; Le Plat désignera la dissection et l'examen du match, résumant le plus objectivement possible de "comment s'est dérouler le match" ; Les salades : consiste à raconter des salades (sans blague !) c'est à dire ce que j'ai pensé du match, cette partie est donc complètement subjective ; La note est sensé être subjective, alors que les stats sont objectives. C'est un moyen de faire des statistiques sur la construction et la composition du match en question histoire de donner une petite idée de ce à quoi ressemble le match à mes rares lecteurs. Je mettrais également une note finale à la Dave Metzler sur 5 purement subjective. C'est parti pour ma Review !

L'entrée :


Image


Nous sommes à Orlando en Floride où nous fêtons aujourd'hui le 4e anniversaire du plus terrible et le plus célèbre attentat qui a fait chuter les deux tours jumelles de New York et qui a fait presque 3000 morts. C'est à cette date qu'à eu lieu l'un des plus grands PPV de l'histoire de la TNA : "Unbreakable" Un sacré hommage aux victimes hein ? (je parie qu'ils n'y ont même pas pensé ). Bref, nous sommes en 2005 la fameuse période où la TNA - dirigé par Jeff Jarrett et son père à l'époque- devenait une véritable épine dans le pied de la WWE. Connue pour sa mise en avant des poids moyen à l'époque (X-division) le PPV Unbreakable montre bien dans quel situation se trouvait la TNA à l'époque autant dans le match que nous allons examiné que dans le PPV globalement. Comme vous l'avez sans doute lu, nous allons examiner le main event de ce PPV, un triple Threat match : AJ Styles VS Samoa Joe VS Christophers Daniels (c) avec le titre de la X-division en jeu (oui un main event avec le titre de la X-division vous ne rêvez pas ) qui est pour un bon nombre de fan le meilleur match de toute l’existence de la TNA, voir de l'année. Même Dave Metzler le grand hater de la TNA et président du Wrestling Observer Newsletter, n'a pas pu s'empêcher de lui accorder à contre cœur la note 5/5 ! Incroyable n'est-ce pas ?

Pour ce qui est des combattants je vais pas m'étaler là dessus parce que la majorité d'entre vous les connaissent bien donc :

AJ Styles : Ancienne topstar main-eventer de la TNA et légende de l'indy connu également pour son finisher brise-nuque le "styles clash" : https://www.youtube.com/watch?v=pii987vvK7g

Christophers Daniels : Ancienne top-star de la TNA et légende au même titre qu'AJ Styles de l'Indy, qui malheureusement n'a jamais été champion du monde où que ce soit, il est également connu pour son équipe Bad Influence/The Addiction avec Frankie Kazarian : https://www.youtube.com/watch?v=iA-hk50tvjg

Samoa Joe : L'un des meilleurs Brawler des années 2000, en plus d'être un excellent technicien/powerhouse connu pour avoir eu le plus long règne du championnat de la ROH. Il a un passé quasi pareil à la TNA que son compère AJ Styles malgré le fait que je trouve que niveau condition physique et charisme il n'est pas énorme : https://www.youtube.com/watch?v=yBEtymbjMfs

Ça fait envie hein ? Mais le match était-il si bon que ça ? après tout nombreux sont les match qui ont eu bonne réputation qui m'ont laissé indifférent. Voyons si ce match me convaincra moi, le type qui a osé ne pas mettre un 5 étoile au fameux : Manami Toyota et Toshiyo Yamada vs Dynamite Kansai et Mayumi Ozaki de 1993 : http://the-alternative.e-monsite.com/forum/section-reviews/autres-galas/manami-toyota-et-toshiyo-yamada-vs-dynamite-kansai-et-mayumi-ozaki-4-11-93.html

Le plat :




Alors au début malgré le fait que Daniels soit heel, on a un grand classique bien prévisible où les deux challengers attaquent à deux le champion. On a l'habitude ! Evidemment après avoir rouer de coups le champion, l'un va faire le tomber et l'autre n'est pas d'accord c'est ça hein ? Hé ben là... non ! Direct AJ Styles attaque Joe ! C'est une entrée de match foudroyante où c'est quasiment du "chacun pour sa peau" autant dans les règles que dans le déroulement du match. Dans un premiers temps les trois lutteurs tentes de dominer les autres, Samoa Joe avec des soumissions et des coups, Daniels avec des coups fourrés et des acrobaties alors que Styles se fait jobber. Même si au début AJ Styles ne fait pas grand chose (Hurricana et un Springboard shooting star press), le match n'a aucun temps mort, il s'enchaîne partout autant à l’intérieur qu'à l’extérieur avec un fluidité incroyable. Une fois que le top Face (AJ Styles) s'est réveillé, le public qui était déjà en ébullition ne s'arrêtait plus d'aboyer, en voyant toutes les folie que faisait AJ Styles (dont une planchette japonaise contrée par un un Frankensteiner sur Joe).
Mais Styles fini par se faire éjecter du ring et le rythme ralenti. Enfin ralentir c'est un bien grand mot, c'est comme passer du 130 km/h à 120 quand on voit le brawl et les enchaînements entre Samoa Joe et Christophers Daniels. Mais Styles se sentait obligé de rajouter son grain de sel, en faisant quoi ? Un simple brise-tombé ? un low drop Kick ? Non ! Ça aurait été trop facile, lui il se sent obliger de chuter de la 3e corde en tournoyant dans les aires pour casser une simple soumission, Mais c'est normal chez AJ Styles !!!
Le match se poursuit dans la brutalité où malgré un renverse STO de Daniels sur Joe, ce dernier reprend la main du match assommant Styles d'un coup de genoux et Daniels d'un coup de pied. Samoa Joe est le powerhouse du match, et on en est à la moitié. Donc : normalement c'est le moment où le powerhouse domine les deux autres avec force et brutalité : c'est l'experience qui parle. Pourquoi "normalement" ? Parce que "FUCK LES SCHÉMAS CLASSIQUES !!!" ici on est dans le main event d'un PPV de la Total Nonstop Action, à peine Joe commençait à être alaise il se prend un samoan driver de Daniels et le match continue de plus belle à l’extérieur du ring.
Après des moonsaults, des shooting star contré à l'exterieur du ring et un suicid Dive de 120 Kg, le match se poursuit sur un poteau, - oui presque 300kg sur un poteau, normal quoi - ça se termine en double renverse back suplex sur le ring. Mais on s'en fou ça chatouille ! AJ Styles reste en forme pour tenir tête à la machine à soumission qu'est Samoa Joe, mais il se prend un muscle buster. Mais non ça peu pas finir ainsi, il a juste exploser le crâne et la nuque d'AJ il ne manquait plus que Daniels, qui après s'être pris un powerslam renvoi à l’extérieur le colosse. Un brawl s'engage entre Daniels et Styles, remporté par Daniels après un powerbomb, un STO et un moonsault. Joe intervient mais il est aussi tôt renvoyé à l’extérieur après un rolling cutter de Daniels. Daniels tente d'en finir avec Styles mais il est contré par un moonsault reverse DDT. AJ Se prépare pour son 450 mais se prend une superplex de Daniels et les deux rivaux sont dans les pommes. Joe en profite pour faire le tombé tel un opportuniste, mais les deux résistent. le match se poursuit passant par un Torture Rack de Styles sur Joe, Un brawl s'engage entre Daniels et Styles mais ce dernier surprend tout le monde avec un Styles Clash sorti de nul part, Mais Joe intervient et éjecte Styles en dehors du ring. Alors qu'il semblait dominer la situation, Daniels esquive une de ses charges et Joe se retrouve lui même hors du ring. Daniels peut donc poursuivre son brawl contre Styles remonté sur les rings. Mais tout à coups, alors que Daniels tentait de porter son finisher à Styles, celui-ci le contre en Suplex et lui vole la victoire de cet incroyable match !

Mes salades :


Voilà ! ça c'était un match incroyable et irréprochable, dynamique, propre, sans botchs (du moins j'en ai pas vu) et avec du charise et de l'attitude, tout était parfait de A à Z, c'était pas toujours crédible mais les résistances et les moves n'étaient pas sur-abusées comme "Manami Toyota et Toshiyo Yamada vs Dynamite Kansai et Mayumi Ozaki". Inring il y avait de tout, les trois styles se complétaient vraiment à la perfection, l'équilibre parfait, il y a eu des prises impressionnantes qu'on ne s'imaginait pas voir, comme le torture Rack d'AJ styles sur Samoa Joe. Dave Metzler qui hait la TNA ne l'a bien évidement pas qualifié de "match of year" en même temps celui qui a été qualifié de la sorte était Samoa Joe VS Kenta Kobashi à la ROH. Ce n'est que subjectif mais j'ai largement préféré ce match à celui de la ROH. Concernant le public c'était irréprochable, du bruit du début jusqu'à la fin, tout allait pour le mieux... c'était génial. Je ne vois pas quoi rajouter. En trois mots : That was Perfect !

La Note : 5/5

Pas besoin de stat' je l'ai déjà dit, l'équilibre parfait ^^

Voilà, ma review de l'unique Five Star match de la TNA est maintenant terminée, j'espère qu'elle vous a plu, si il y a des trucs qui ne vous ont pas plu ou que vous avez tout simplement un truc à dire n'hésitez pas à commenter
Heisenbergbad
Heisenbergbad

le 19/04/2015 à 04:03 Citer ce message

C'est une bonne review, de l'unique five star match de la TNA comme tu l'a dit, et pourtant la TNA a quand même quelque très bon match...
Quelque faute par ci par là, les deux liens au début ne servent a rien je trouve, mais ça reste bon dans l'ensemble.
KermitSplash
KermitSplash

le 19/04/2015 à 10:16 Citer ce message

Entrée,Plat,Salade......il en manque deux,Désert et Digestif !!!
La review est bonne mais il manque encore quelques trucs à rajouter,par exemple pour le désert tu peux donner ton avis plus personnel et enfin dans le digestif tu pourrais annoncer le prochain match ou faire une comparaison avec un autre.

le 19/04/2015 à 11:13 Citer ce message

Ma review se focalise uniquement sur le match rien d'autre désolé.
Et pour le lien du début, j'ai juste fait une gaffe mais c'est modifié.

Répondre à ce message