Créer un site internet

Joshi Puroresu : Hair VS Hair match 1992

Felix-admin
Felix-admin

le 07/06/2015 à 14:31 Citer ce message

* Signé Jetch Marox *


Salut à tous, je vais encore une fois faire ici la review d'un match particulier comme d'habitude "sous forme de menu dans un restaurant" avec l'entrée, le plat et le dessert. Je le rappelle : l'entré consiste à rappeler en résumé l'historique des catcheurs impliqués dans le match, c'est en quelque sorte une introduction ; Le Plat désignera la dissection et l'examen du match, résumant le plus objectivement possible de "comment s'est dérouler le match" ; Les salades : consiste à raconter des salades (sans blague !) c'est à dire ce que j'ai pensé du match, cette partie est donc complètement subjective ; La note est sensé être Objectif, c'est un moyen de faire des statistiques sur la construction et la composition du match en question histoire de donner une petite idée de ce à quoi ressemble le match à mes rares lecteurs. Je mettrais également une note finale à la Dave Metzler sur 5 purement subjective. C'est parti pour a Review !

L'entrée :


Nous sommes cette fois au Korakuen Hall à Tokyo le 15 Août 1992 où nous participons à un show bien spécial de catch Joshi-Puroresu (Dérivé exclusivement féminin du puroresu voir :) puisqu'il s'agit du PPV : Mid Summer Typhoon de l'ancienne légendaire AJW (All Japan Women's Pro-Wrestling) qui a malheureusement fermé ses portes en 2005. Ma connaissance sur les fédérations japonaises étant relativement pauvre et étant un gros fainéant, je vais vous laisser lire ce bel article que mon ami H-Edge a amoureusement rédigé pour vos beaux yeux : http://the-alternative.e-monsite.com/blog/il-etait-une-fois-au-japon-all-japan-women-s-pro-wrestling.html (vous remarquerez que quand je fais de reviews et critiques sur le catch japonais je poste surtout des articles d'H-Edge un grand livre ouvert sur le catch japonnais).
Je vais ici faire la review d'un match bien particulier, tout d'abord ce sont des femmes mais pas des bimbos sans talents comme certaines à la WWE ou à la TNA, en plus c'est un five star match selon le légendaire Dave Metzler, parce que oui c'est possible chez les femmes, du moins uniquement quand on est au.... . Il s'agit d'un Hair VS Hair match entre Manami Toyota et son ancienne grande camarade et rivale à la fois Toshiyo Yamada.

Manami Toyota :
Une des plus grandes catcheuse japonaise si on ne la considère pas comme LA meilleure catcheuse japonaise. Plus de 20 titres toutes fédérations confondues, vétéran de la fédération concernée avec plus de 9 distinctions de l'AJW. Presque 15 five star matchs, déclarée comme la catcheuse la plus incroyable de l'année 1995 homme et femme inclus c'est aussi la créatrice du Straight jacket electric chair suplex pin et du Victory Star Drop . Inring très polyvalent, sans doute une des meilleures Package qui ai existée. Pour plus d'information sur elle, voir cet article rédigé par vous savez qui :

Toshiyo Yamada : Une autre vétéran du Joshi Puroresu, qui a durant toute sa carrière de 17 ans a lutté à l'AJW jusqu’en 1997 ou elle quitta cette fédération pour une autre concurrente : la Gaea Japan. Son palmarès n'était plutôt pas mal, 4 fois championne de l'AJW, 3 five star matchs, c'était l'une des meilleurs co-équipière de Toyota. Bref Yamada était bien parti pour rester dans les anales du Joshi Puroresu mais c'était avant qu'une terrible blessure au dos ne stop directement sa carrière en 2004.

Pour résumer brièvement le contexte, Toshiyo Yamada et Manami Toyota se sont entraîné ensemble et ont eu une rivalité dès leur début en 1987 (en équipe respectivement avec Mima Shimoda et Etsuko Mita), en 1989 Mita puis Shimoda trahissent Yamada et Toyota pour former Las Cachorras Orientales, Yamada et Toyota sont donc obligé de faire équipe pour contrer LCO (qui était a cette époque dirigé par Akira Hokuto). Mais en parallèle de leur carrière en équipe, Toyota et Yamada continue leur rivalité l'une contre l'autre, et dans sa carrière solo, Manami Toyota remporte des titres et connait un succès croissant, défendant le IWA World Women's Championship, et Toshiyo Yamada se frustre de ne pas pouvoir gagner le titre de Manami Toyota, elle décide alors de la défier dans un Hair vs Hair pour le titre. Et c'est là que je passe à l'action, c'est parti !

Le plat : Toshiyo Yamada vs. Manami Toyota Hair VS Hair match


Les deux guerrières sont bien distinguable et elles ne se ressemblent pas : Toyota en noir et Yamada en violet.

Le match débute par une poignée de main comme toutes combattantes qui se respectent et bien sûr c'est le grand classique l'une (Toyota) Attaque sournoisement sa rivale avec une clef de bras et... déjà un drop kick VS spinning heel kick. En moins de 10 secondes on est passé d'une disputes à un pieds contre pieds... Vous sentez la dynamique approcher ?
Vous savez, dans la majorité des grands classique du catch que vous soyez en Afrique du sud, en Inde, en Europe, en Amérique, au Mexique, à la NJPW etc... Il y a toujours un schéma classique que le match soit un five star ou pas (départ égal ou dominé par le face, agression du heel, retour du face, bataille générale, fin de match), alors que dans la Joshi puroresu il n'y a aucun schéma, les filles sont libres de faire n'importe quoi ! Pour revenir au match, que dire ? Je peux pas tout détailler comme je le fais d'habitude à cause de cette irrégularité trop fréquente pour moi. Mais je vais quand même tacher d'en dire un maximum.

Durant le début du match Yamada se montre bien plus agressive que sa rivale au début, enchaînant de violents coups de pieds, variation de suplex, soumissions, alors que Toyota est plutôt sur la défensive en faisant des moves plus simples pour repousser sa camarade et rivale... L'intensité que dégageait la rivalité était presque palpable, même pour ceux qui ne connaissent ni le contexte ni l'histoire de cette feud (surement la très vaste majorité de mes lecteurs). Enfin je dis ça mais pour eux au japon dans le joshi puro faire des moves simples c'est une dragon suplex, et des coups puissants. Malgré la réputation déjà très grande à l'époque de Toyota, Hamada dominait largement le début du match autant techniquement, que mentalement (notamment avec un splendide argentine leglock à partir de 7 : 00) et à en juger son attitude on pourrait penser que ça soit la heel de l'histoire (et après on me dit qu'au japon les combats ne raconte pas d'histoire ), mais contrairement au catch occidentale, ni l'une ni l'autre n'est bridée - par rapport à leurs éventails de capacité bien entendu -, impossible de juger qui est heel ou face selon le inring, d'où le fait que l'attitude soit fondamentale. On sentait bien que l'une tentait à tout prix de gagner tandis que l'autre essaie de calmer le jeu, mais paradoxalement dans ce cas c'est Toyota (la Face) qui ralenti le rythme qui pourtant garde une fluidité surprenante.
Ça fait un paragraphe entier que je parle que de storyline et d'attitude et pas de technique mais sincèrement, je vous jure que techniquement on a tout : des supex, des soumissions, de la voltige, du holly shit, du brawl etc... Que tout décrire me prendrais des jours et des jours...

Et c'est au bout de la dixième minute du match (treizième dans la vidéo youtube) que le moment qu'on attend tous que ça soit Fan de catch au japon, en Amérique ou sur Uranus : le retour du "Face" ! Toyota reviens effectue son retour à la cinquième vitesse, après une esquive de diving neckbreaker (je crois) de Yamada, Toyota s'est enfin motivé à gagner ce match à la régulière. Toyota enchaîne à la vitesse "grand V" Missil drop Kick après missil Drop kick, Dragon Superplex ! Mais malgré tout ces enchaînements de prises en seulement 2 minutes, Yamada parvient à contrer sa rivale grâce à une german suplex ! Parce que oui, Chez les fille au japon elle préfère contrer avec une prise de Brock Lesnar plutôt que de de simplement donner un coup de poing, ou contrer une projection, qu'est-ce c'est con une fille ...

A partir de la seizième minute de la vidéo c'est le bazar le plus complet, ça passe d'une sortie, à un écrasement de face et à un diving splash esquivé en 14 secondes, et Toyota et Yamada s'échangent les variation de suplex comme Cena et Punk s'échangeaient leurs droites. Mais finalement Yamada reprend l'avantage après ce que les fans de la WWE appellent un "trouble in paradise" et les suplex recommencent sur Toyota. Donc on a - à partir de la 19 ème minute- une seconde heat de la heel, mais celle-ci sera de très courte durée, car la minute suivante Toyota reprend ses esprits et les contres entre les deux rivales s'enchaînent, mais Yamada redomine Toyota après un single leg missil drop kick et un diving cross body à l'exterieur du ring et une superplex. Notons que depuis le début du match contrairement à la WWE, la TNA où tout autre fédération que j'ai regardé il n'y a ni amortisseurs ni tapis, autant sur le ring que sur le sol. Décidément à coté d'elles les amazones sont des princesses à papa.

Malgré cet enchaînement de prises plus flippantes et plus douloureuses les unes que les autres Toyota parvient à se relever nous faisant sa Bray Wyatt à partir de 21 :45. Puis une série de contre se poursuit Toyota parvient à rouler son adversaire et à direct enchaîner son finisher et terminer le match.

Perdante et déshonorée, malgré son incroyable détermination et le refus de Toyota de vois son ami ainsi, Yamada est condamnée à se raser la tête.

Les salades :


Ce n'est pas le premier match de Joshi Puroresu avec Manami Toyota et Toshiyo Yamada dont je fait la review, il y a quelque mois j'ai fait aussi la review d'un autre match considéré comme le match de l'année 1993 que vous pouvez voir ici :

Ce match est un peu moins bon que celui évoqué précédemment. Même qualités mais un défaut en plus : comme le précédent match, la dynamique est phénoménale et je rappel qu'au catch japonnais les coups sont réellement portées, la diversité de moves est exceptionnelle, l'intensité que dégage le match est palpable, mais c'était assez botchy des fois voire cafouillé, malheureusement il y a un autre problème, le schéma du match et la fin est trop précipitée : depuis le début du match jusqu'à 21 : 45 le match était juste irréprochable, une Yamada très aggresive et Toyota hésitante, mais elle fini par se remettre les idées en place, mais à partir de 21 : 45, c'était brouillon de chez brouillon, comme si elles avaient reçu un message télépathique de se dépêcher de finir le match. Je sais pas ce qui s'est réellement passé mais même au catch le moins crédible au monde, terminer par un rollup et un finisher après avoir encaisser un single leg missil drop kick et un diving cross body à l'exterieur du ring et une superplex, le tout avec un impact sensationnel c'est pas possible. Je ne sais pas comment Metzler note les match mais pour moi un Five star match ne peut pas se permettre d'avoir des défauts, et encore moins des défauts de la sorte.

Toutefois, je rêve du jour où les divas de la WWE aient moins de silicones, moins de poitrines, moins de fesses, moins de maquillage et qu'elle nous sortent un match de la sorte plutôt que des catfights débiles. Le plus triste c'est qu'un moment on a tous cru que la division allait devenir géniale avec l'arrivée de fille comme Paige, Charlotte, Emma, Sasha Banks, Becky Lynch, Bayley etc... Et plus je vois les matchs d'NXT plus je me dit qu'on est proche, mais c'est sans compter sur la politique "Breast for Business" avec des filles overrated à cause de leurs physique comme Nikki Bella, ou la politique "reality show" avec "Total Divas", c'est vraiment navrant.

La note : 4,25/5

Répondre à ce message