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Il était une fois au Japon : Jaguar Yokota

Le catch a été marqué par le passage de nombreuses personnes différentes, que ce soit des catcheurs, des entraîneurs, ou même des promoteurs, et on peut se demander à quoi le catch ressemblerais aujourd'hui si Hulk Hogan ne serait pas devenu catcheur, si Dorry Funk n'aurait entraîné personne, ou même si Vince McMahon n'aurait pas hérité de la WWF en 1980. Il est cependant rare qu'une même personne marque le catch sous des rôles différents, et c'est le cas de Jaguar Yokota, qui a débuté en tant que catcheuse à la fin des années 70, entraîneuse à partir du milieu des années 80, et est même devenu promotrice dans les années 90. Jaguar Yokota à changé le visage du catch à tout jamais par son talent sur le ring et ses innovations, permettant aux catcheuses japonaises d'être prises au sérieux et d'être considéré comme l'égales des catcheurs masculin en fascinant le public japonais de l'époque, à une époque ou le catch féminin du Japon, était populaire grâce aux chansons que produisaient les catcheuses tel que 'The Beauty Pairs' ou Mach Fumiake.

De L'excellence sur le ring ...

Comme beaucoup de jeunes filles de son époque, la future Jaguar Yokota était fan de 'The Beauty Pairs', une équipe composée de Jackie Sato et de Maki Ueda, qui ont permis à la All Japan Women's Pro-Wrestling (seule fédération de catch féminin du Japon entre 1968 et 1986, et plus grande fédération de catch féminin de l'histoire, surnommé AJW) d'obtenir un succès "Mainstream" au Japon, en étant non seulement catcheuses mais également chanteuses. C'est en esperant ressemblait à ses idoles que la jeune Rimi Yokota fait ses débuts encore âgée de quinze ans, ce qui n'était pas rare à la AJW.

Jaguar Yokota rencontre rapidement le succès, remportant le titre majeur de la AJW, le 'WWWA World Championship' à l'âge de dix neuf ans, des mains de son idole et de la "top-star" de la AJW, Jackie Sato, pour prendre sa place en tant que tête d'affiche. Il faut savoir que le 'WWWA World Championship' descend directement du premier titre féminin mondial créer dans les années 1890 (le titre masculin est créer lui en 1905), et qu'à cette époque c'était le seul titre majeur pour les femmes du Japon. Le succès de Jaguar Yokota n'était pas dû à ses chansons, qui ne rencontrera pas le succès de celle des Beauty Pairs, elle même n'était pas aussi populaire, mais à sa manière de catcher, elle avait un style de catch inédit pour l'époque. Plutôt que de compter sur des démonstration de force ou ses capacités dans le "Mat-Wrestling", Jaguar Yokota utilisé un style qui compter sur sa rapidité et son agilité, plus proche des "High-Flyers" moderne, mais aussi par l'exécution de ses prises proche de la perfection, qu'elle en impressionaient les fans. Son style de catch sera repris par de nombreux catcheurs qui le perfectionneront pour devenir le catch que l'on connaît aujourd'hui. Par exemple lorsque Satoru Sayama devient Tiger Mask en 1981, il change son style de catch en utilisant le style créer par Jaguar Yokota à savoir des prises rapides, tout en rajoutant ses coups de pieds qui le rendront célèbre. Jaguar Yokota a également créer deux prises, la "Suplex Powerslam" plus connu sous le nom de "Jackhammer" utilisé par Goldberg, et le "Kneeling Double Underhook Powerbomb" plus connu sous le nom de "Tiger Driver" utilisé par Mitsuharu Misawa.

En plus d'être une véritable innovatrice, Jaguar Yokota était aussi considéré comme l'une des meilleures catcheuses du monde au début des années 80, meilleures que toutes les femmes de son époque, mais aussi que presque tous les hommes. Ses matchs étaient très bons, et ceux contre La Galactica en 1983, contre Pantera Surena en 1985, ou contre Lioness Asuka en 1985, qui est d'ailleurs le premier match féminin auquelle Dave Meltzer accorde la note de 5 étoiles, ne sont que certains des exemples des meilleures matchs de Jaguar Yokota. Malgré tout la plupart de ses adversaires sont loin d'avoir son niveau, Jaguar Yokota était bien supérieur à la moyenne et portait bien souvent le match. Malheureusement en 1985, une blessure à l'épaule la force à prendre sa retraite, et à rendre le titre majeur de la AJW vacant, titre qu'elle détenait depuis près de cinq ans, avec seulement une interruption d'un mois en 1983. Après sa blessure elle laisse la place à une équipe composé de deux jeunes catcheuses, 'The Crush Gals' composé de Lioness Asuka et de Chigusa Nagayo, qui connaîtront une popularité semblable à celle d'Hulk Hogan aux États-Unis, et permettront à la AJW d'enregistrer des records d'audience à la fin des années 80.

... À l'origine de l'âge d'or de la "Joshi Puroresu"

La fin de sa carrière sur le ring ne signifie pas pour autant la fin de son héritage, puisque Jaguar Yokota décide de devenir l'entraîneuse de la AJW, elle entraînera de nombreuses catcheuses, dont les plus connu sont Akira Hokuto, Aja Kong, Megumi Kudo, Manami Toyota, Toshiyo Yamada, Kyoko Inoue, Takako Inoue, Etsuko Mita, Mima Shimoda, Mariko Yoshida, ou Sakie Hasegawa. Toutes ses élèves deviendront les têtes d'affiches de la AJW dans les années 90, et donneront certains des meilleurs matchs de l'histoire, des matchs et des shows avec lesquelles les hommes de l'époque ne pourront rivaliser en termes de qualité, par exemple Kyoko Inoue contre Manami Toyota en 1995, nommé match de l'année par le 'Wrestling Observer Newsletter' ou les deux 'Dreamslam' en 1993 dont le premier est élu show de l'année. Beaucoup considère cette période comme l'âge d'or de la "Joshi Puroresu" (le catch féminin japonais) et l'une des meilleures période de l'histoire du catch en général. Non seulement les élèves de Jaguar Yokota donneront des matchs excellents, mais elles feront du style "in ring" utilisé par Jaguar Yokota dix ans plus tôt, le standard du catch féminin à travers le monde, style déjà utilisé par beaucoup de catcheurs masculin de cette époque, mais ses élèves créeront également de nombreuses prises et inspireront les catcheurs à venir, que ce soit Etsuko Mita et Mima Shimoda avec leur utilisation des chaises qui inspirera Edge et Christian, ou Mariko Yoshida qui inventera le "Air Raid Crash" (utilisé notamment par Sheamus sous le nom de "White Noise") et le "Spider Twist" (utilisé notamment par Naomi). Ses élèves montreront que les femmes n'ont rien à envier aux hommes dans le catch, et l'une de ses élèves, Mariko Yoshida entraînera la plupart des catcheuses des années 2000 tel que Ayumi Kurihara, Tomoka Nakagawa, Lin Byron, Kana, ou encore Natsuki*Taiyo dans sa fédération, la IBUKI (active entre 2005 et 2010).

Le retour de la Mère du "Joshi Puroresu"

En 1996, Jaguar Yokota quitte la AJW et décide de fonder sa propre fédération, la JDStar (ou la Jd'), pour l'occasion elle effectue son retour à plein temps sur le ring, devenant la fer de lance de la Jd', sans n'avoir rien perdu de son talent. Mais elle quitte la JDStar dès 1998, pour fonder une famille. La JDStar essaiera de survivre en faisant débuter des actrices en tant que catcheuses sans rencontrer trop de succès, la plupart étant mauvaise (pour les standard de la "Joshi 

Puroresu"), jusqu'à ce que Mariko Yoshida prennent en main l'entraînement des "rookie" de la JDStar. Mais à la suite de plusieurs scandales (dont le plus connu est celui d'Emi Tojo) la Jd' ferme ses portes en 2007. La fédération aura quand même permis à des jeunes catcheuses de se faire connaître, et reste importante pour l'histoire de la "Joshi Puroresu" puisque deux fédérations seront issu et battie sur le modèle de la Jd', la Pro Wrestling WAVE et la STARDOM, deux des plus grandes fédérations de "Joshi Puroresu" actuelle.  Jaguar Yokota effectue un second retour sur les rings en 2004, en tant que "Freelancer", elle apparaîtra notamment à la HUSTLE une fédération de catch masculin, qui avait pour objectif de populariser le divertissement sportif au Japon, et qui comptait dans son "roster" des catcheurs de grandes renommés tel que Alberto del Rio, Kota Ibushi, tout deux avaient une "gimmick" inspirés des Power Rangers, les Hustle Kamen (le jaune pour Del Rio et le bleu pour Ibushi), Nobuhiko Takada (le père du MMA japonais) qui était le "top heel" de la HUSTLE, ou encore Toshiaki Kawada (l'un des plus grands catcheurs japonais) qui avait une "gimmick" de chanteur. Encore aujourd'hui Jaguar Yokota continue sa carrière à la DIANA, une fédération créer en 2011, par l'une de ses élèves Kyoko Inoue. Et malgré ses 53 ans, Jaguar Yokota n'a rien perdu de sa superbe qui la fait connaître il y a plus de trente ans et continue de donner des bons matchs.

Jaguar Yokota a changé le visage du catch à tout jamais, beaucoup de fans trouvent que les matchs pré-1980 sont ennuyeux à regarder, et Jaguar Yokota a joué un rôle très important dans le changement du produit "in ring" inspirant de nombreux catcheurs, mais également en entraînant des catcheuses, qui inventeront des prises et amélioreront son style de catch pour faire du catch ce qu'il est aujourd'hui, on peut donc la considérer comme la mère de la "Joshi Puroresu" moderne et en proportion moindre du catch moderne. Elle est la première femme à avoir été perçu comme l'une des meilleures au monde pavant la voie pour Akira Hokuto ou Manami Toyota. Jaguar Yokota a même été nommé au "Hall of Fame" du "Wrestling Observer Newsletter" et de la AJW dès leurs inauguration respective en 1996 et en 1998.

Il était une fois au Japon : Jumbo Tsuruta

Si beaucoup de fans de catch occidentaux qui s'interresse à la 'Puroresu' cite Mitsuharu Misawa comme le meilleur catcheur de l'histoire du catch japonais, ce n'est pas le cas des fans de catch du Japon, la plupart du temps les japonais donneront le nom de Jumbo Tsuruta, or peu de fans de catch occidentaux aujourd'hui connaissent Jumbo Tsuruta, ce qui peut s'expliquer de cette manière : Tsuruta ayant commencé sa carrière au début des années 70, beaucoup de fans ont du mal avec le style de cette époque avec beaucoup moins de 'spots' et beaucoup plus proche du 'mat wrestling'.

Jumbo Tsuruta, de son vrai nom Tomomi Tsuruta hérite du surnom 'Jumbo' (géant ou énorme en français) trouvé par les fans lors d'un concours pour lui trouver un nom de catcheurs pour trois raisons, la première c'est que Tsuruta déteste son prénom, car malgré le fait que ce soit un prénom mixte, Tomomi est majoritairement utilisé comme prénom féminin, ce qui s'explique par la signification des kanjis utilisé, la seconde étant sa taille imposante, il mesurait déjà 1,80m au collège (la taille moyenne au Japon est de 1,72m), le jeune Tomomi était tellement grand qu'il ne pouvait prendre le bus scolaire car sa tête touchait presque le haut du bus pour aller à l'école il devait prendre son vélo, et quand il faisait du sport il ne trouvait pas de chaussure à sa taille et devait jouer en sandales, la troisième étant qu'à ses débuts il était présenté comme le protégé de Giant Baba (Giant signifie Géant en français), Jumbo était le surnom parfait pour un homme de 1,97m pour 130kg, qui était l'élève d'un géant. Durant sa jeunesse, le futur Jumbo Tsuruta excellé dans tout les sports dans lesquelles il s'essayait, que ce soit le Basket-Ball, la natation, le Sumo, et surtout la lutte amateur, pour l'anecdote le club était alors dirigé par le futur Mr. Pogo, un catcheur connu pour ses 'Deathmatch'. Tsuruta se montre particulièrement doué pour la lutte, il devient champion des plus de 100kg dès sa première années, il se fixe l'objectif de représenter le Japon aux Jeux Olympiques de 1976, mais finit par participer à ceux de 1972.

A son retour au Japon, toutes les fédérations de lutte et de catch du Japon veulent recruter Jumbo Tsuruta, qui finit par signer avec la All Japan Pro-Wrestling fondée par Giant Baba en 1972. Jumbo Tsuruta part s'entraîner au Texas, sous Dory Funk Jr (le frère aîné de Terry Funk et l'une des top stars de la NWA des années 60-70), qui entraîner également Stan Hansen (qui deviendra le catcheur étranger le plus connu du Japon) et Bob Backlund (un ancien champion de la WWE). Jumbo Tsuruta est dès ses premiers matchs un excellent catcheur, son talent sur le ring et son charisme lui permettent d'être le premier japonais à ne pas être huer sur le sol américain, il popularisera également la 'German Suplex' aux États-Unis (la 'German Suplex' était déjà populaire au Japon grâce à Karl Gotch un catcheur belge). Le talent de Jumbo Tsuruta est t-elle qu'il obtient un match de championnat pour le titre majeur de la NWA, le 'NWA World Heavyweight Championship' après moins de deux mois après ses débuts, contre nul autre que Dory Funk Jr. Aujourd'hui le titre de la NWA n'est pas très important, mais à cette époque c'était le titre le plus important du Monde, Vince McMahon Jr ne possédait pas encore la WWF, qui était sous l'égide de la NWA, la AWA n'était pas encore un adversaire suffisament puissant, et au Japon, la All Japan Pro-Wrestling et la New Japan Pro-Wrestling d'Antonio Inoki n'avait pas encore de titre. Malgré sa défaite lors du match, Jumbo Tsuruta aura réussi un tombé sur Dory Funk Jr (c'était un '2 out of 3 Falls') qui était champion depuis 1969.

Jumbo Tsuruta retourne au Japon, il obtient son surnom et est présenté comme le protégé et l'élève de Giant Baba, il fait des matchs par équipe avec ce dernier notamment contre les frères Funk (Terry et Dory Jr), Jumbo est déjà meilleur sur le ring que Baba, et réussi à tenir tête au 'Gaijin' (les catcheur étrangers luttant au Japon) qui à cette époque était généralement meilleur que les japonais. Jumbo Tsuruta avait la particularité de pouvoir imiter les catcheurs contre qui il luttait et il n'était pas rare qu'à un moment dans le match il utilisait une des prise favoris de son adversaire, malgré sa carrure imposante il pouvait faire des 'Dropkicks' ou même executer son célèbre coup de genou de la troisième corde, à une époque ou cela était plutôt rare, par exemple on a jamais vu Hulk Hogan (qui avait à peu près la même carrure que Jumbo Tsuruta) réaliser des 'Dropkick' ou des saut de la troisième corde. Dès sa seconde année de carrière, il est nommé meilleur technicien par les médias japonais, et le Tokyo Sports (plus gros magazines de sports au Japon, qui décerne chaque années des prix pour le catch japonais) lui accorderont l'Award du match de l'année en 1976, 1977, 1978, 1980, 1985, 1987 et 1989. Dans les années 70, il prendra petit à petit la place de visage de la AJPW pour devenir la grosse star de la fédération durant les années 80, unifiant trois titres pour donner naissance au 'AJPW Triple Crown Heavyweight Championship' en 1989, mais également en unifiant les deux titres par équipes de la AJPW pour donner naissance au 'AJPW World Tag Team Championship', avec Yoshiaki Yatsu en 1988.

Mais au début des années 90, Jumbo Tsuruta commence à se faire vieux, et il aidera à 'pusher' des jeunes talents de la AJPW, à savoir Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi, les trois étaient peu connu avant d'entamer leur rivalité contre Jumbo Tsuruta, Misawa était encore sous le masque de Tiger Mask et luttait dans la division 'Junior Heavyweight' Kawada venait de perdre sa place dans le groupe 'heel' fondé par Genichiro Tenryu à la fin des années 80 (dû au départ de la AJPW des membres de ce groupe pour fonder la Super World of Sports qui ne vivra pas très longtemps), et Kenta Kobashi était encore un 'rookie'.

Les trois auront des matchs contre Jumbo Tsuruta accompagné des 'top stars' de la AJPW et Akira Taue, qui avait fait ses débuts assez à la fin des années 80, après avoir été un Sumo. Malgré son âge Jumo Tsuruta continue de fournir de très bons matchs (notamment contre Misawa), mais en 1992, on lui diagnostique l'Hépatite B, cette maladie rendera Jumbo Tsuruta plus fragile, il se fera plus absent à la AJPW, laissant la place à la nouvelle génération, avec une rivalité entre Misawa et Kawada qui passione encore les fans de 'Puroresu' aujourd'hui pour la qualité des matchs, sans oublier leur partenaire respectif Kenta Kobashi et Akira Taue, quatre jeune que Tsuruta a aider dans leur jeunesse que ce soit sur le ring ou dans les coulisses. Jumbo Tsuruta continue de catcher occasionnellement dans des matchs par équipes dans le bas de la carte avec d'autre ancienne gloire de la AJPW, mais son rôle le plus important est derrière les caméra ou il travaille dans les bureau de la AJPW. Après la mort de son mentor, Giant Baba en Janvier 1999, Motoko Baba la veuve de Giant Baba le force à démissionner de son travail dans les bureau de la AJPW et à prendre sa retraite, qui est rendu officiel le 6 Mars 1999, avec une cérémonie de retraite (tradition dans le 'Puroresu' ou une cloche sonne dix fois et la présence des catcheurs qui veulent rendre hommage à celui qui se retire). Jumbo Tsuruta meurt le 13 Mai 2000, dû à des complication à la suite d'une transplantation rénale suite à une opération pour soigner son cancer du rein diagnostiqué plus tôt dans l'année. La mort de Jumbo Tsuruta est très médiatisé au Japon, et un épisode spécial de la AJPW est donner en son honneur, et de nombreux catcheur lui rendent hommage. Peu après sa mort, des conflits financiers, créatifs et personnel entre Motoko Baba et Mitsuharu Misawa font que ce dernier quittera la AJPW suivit de tout le personnel (sauf quatres lutteurs) pour créer la Pro Wrestling NOAH.

Jumbo Tsuruta a laissé une forte impression au Japon, et encore aujourd'hui il est considéré comme le plus grand catcheur de l'histoire, mais qu'est ce qu'un grand catcheur ? Quelqu'un de bon sur le ring, Jumbo Tsuruta était excellent, capable de prises rares pour l'époque comme des 'Dropkicks' ou des sauts de la troisième corde, et cela malgré sa carrure, mais aussi de tenir tête à des catcheurs technique tel que Billy Robinson (qui à appris le catch au célèbre Snake Pit sous les ordres du légendaire Billy Riley, connu pour ses talents dans le catch-as-catch-can mais aussi pour briser le bras de ses adversaires). Quelqu'un de charismatique, Jumbo Tsuruta a été la 'top star' de la AJPW pendant près de quinze ans. Quelqu'un qui a donné des matchs excellents, ceux contre Genichiro Tenryu en 1989, ou contre Mitsuharu Misawa en 1991 ne sont que deux exemples de très bons matchs que Jumbo Tsuruta a donner. Quelqu'un qui a connu le succès, Jumbo Tsuruta a notamment unifier les trois ceintures majeurs de la AJPW, à remporté le titre majeur de la AWA, et à remporter de nombreux autres titres que ce soit au Japon ou aux États-Unis. Ou encore quelqu'un qui a permis à une nouvelle génération de monter en puissance, car Jumbo Tsuruta a permis à Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada, Kenta Kobashi et Akira Taue de devenir populaire au début des années 90. C'est pour toutes ses raisons que Jumbo Tsuruta est sans aucun doute l'un des plus grand catcheur de l'histoire de la 'Puroresu'.

Il était une fois au Japon : La Frontier Martial-Arts Wrestling

La Frontier Martial-Arts Wrestling (ou FMW pour faire court) est créer en 1989 par Atsushi Onita, elle ferme ses portes en 2002. La FMW est principalement connu pour avoir importé le catch 'Hardcore' au Japon, mais également pour l'avoir révolutionné et popularisé à travers le monde, inspirant au passage de nombreuses fédérations tel la Big Japan Pro Wrestling ou la Extreme Championship Wrestling de Paul Heyman. Cependant aucune de ces fédérations ne connaîtra une popularité comme celle de la FMW, qui a marqué les esprits des fans de catch japonais encore aujourd'hui.

Avant de créer la FMW, Atsushi Onita était la fer de lance de la division 'Junior Heavyweight' de la All Japan Pro-Wrestling, grâce à ce poste il voyage à travers le monde. Cependant en 1985 il subit une blessure et doit prendre sa retraite, laissant sa place à un jeune catcheur du nom de Mitsuharu Misawa. En 1989, Atsushi Onita veut prouver au monde du catch qu'il est de retour et prêt pour l'action, en affrontant un karatéka dans un vrai combat, Onita se fait disqualifier après avoir utilisé une prise de catch. Onita décide de créer sa propre fédération ou il déciderais des règles en vigueur que ce soit dans le catch ou dans les combats d'arts-martiaux, il la nomme Frontier Martial-Arts Wrestling. Le premier 'Main Event' de la FMW voit la revanche entre Onita et le karatéka, Masashi Aoyagi accompagné par les combattants de la World Karate Association, mais le combat finit en 'brawl' entre les catcheurs de la FMW et les combattants de la WKA, ce qui était alors inédit. La FMW propose durant ses premiers shows un mélange d'arts-martiaux et de catch, dans la lignée de la populaire UWF. Mais lors du troisième show, Onita décide d'inclure du fil barbelé, ce qui était jamais vu hors de Porto Rico, les fans accrochent immédiatement et la légende de la FMW est lancé. La FMW possédait également un dojo dirigé par Tarzan Goto qui fournira de futur grands catcheurs tel que Jado et Gedo, Hayabusa, Mr. Gannosuke, Masato Tanaka, ou Dragon Kid (qui ira parfaire son entraînement avec Ultimo Dragon par la suite).

En plus de proposé du catch particulièrement violent, la FMW posséde depuis sa création une division féminine, elle est la première fédération de catch du Japon à avoir une division féminine, mais la division ne présente pas de grandes catcheuses et Onita décide de recruter trois anciennes disciples de Jaguar Yokota issu du dojo de la All Japan Women's Pro-Wrestling (voir l'article sur la Joshi Puroresu) qui n'avait pas réussi à perçer, Megumi Kudo, Combat Toyoda et Reibun Amada font leurs débuts en équipe en attaquant les autres catcheuses de la FMW, mais elles servent de mentor dans les coulisses pour aider les filles à devenir meilleurs. Cepandant l'équipe se brise quand Combat Toyoda et Reibun Amada attaque Megumi Kudo qui devient la 'top face' de la division féminine et le visage de cette division jusqu'à la fin de sa carrière, étant l'une des plus populaires du roster hommes ou femmes. Les femmes de la FMW donné des matchs aussi violent que ceux fournis par les hommes (par exemple Megumi Kudo contre Shark Tsuchiya de 1997, ou Megumi Kudo contre Combat Toyoda de 1996).

La FMW innove durant sa première année présentant le premier match mixte du Japon, ou un show entièrement sur la mer, mais la grosse idée qu'aura Onita durant cette première année étant de totalement remplacé les cordes par du fils barbelés (comme sur l'image de Megumi Kudo). Onita décidera également de rajouté des explosions au fils barbelés, ce qui deviendra la marque de fabrique de la FMW, et ce type de match ne peut être vu qu'à la FMW, encore aujourd'hui aucune fédération n'en organise. Mais voilà Onita à sa première mauvaise idée (comprenait par la qui ne plait pas au public) quand il s'agit de promouvoir le show pour le premier anniversaire de la FMW. Onita devait aller à Porto Rico pour organiser un échange de talent avec la WWC (plus grande fédération de Porto Rico), et rencontrer l'un de leur promoteur Jose Gonzalez, mais la rencontre se passe mal et Onita est poignardé par Gonzalez ('kayfabe'). Si l'idée est aussi mauvaise, c'est parce que deux ans plus tôt, Jose Gonzalez était accusé d'avoir poignardé et tué Bruiser Brody, un catcheur, dans les vestiaires de la WWC. Malgré tout, la FMW continue son ascension et devient de plus en plus populaire grâce au bouche à oreille et au photo dans les magazines montrant des scènes de violence jamais vu avant, la FMW devient tellement puissante qu'elle fait venir des catcheurs étrangers tel que The Gladiator (connu sous le nom de Mike Awesome), Sabu, The Sheik (l'oncle de Sabu et entraîneur de Sabu et de Rob Van Dam), Tiger Jeet Singh (qui attaquait ses adversaires avec son sabre) ou encore Terry Funk, tous battu par Onita, qui devient de plus en plus populaire. C'est à cette époque que la FMW rencontre sa première fédération rival la W*ING qui profite du succès du catch 'Hardcore' créer par la FMW, mais la W*ING ferme dès 1994, écrasé par le succès de la FMW.

Atsushi Onita décide de rajouter une nouvelle règle à ses désormais célèbre 'Exploding Barbed Wire Match', cette règle étant que si le match dure plus de 15 minute, le ring explose (ce qui est vraiment impressionant), cette règle est mis en pratique pour la première fois dans un match opposant Atsushi Onita à Terry Funk devant plus de 40 000 fans. Même si la FMW est extrèmement populaire à cette époque à tel point qu'elle peut se permettre de vendre ses billets à 40 dollars, et particulièrement sa top star Atsushi Onita, dans les coulisses l'attitude de ce dernier exaspère les autres catcheurs qui n'ose pas lui dire craignant pour leur poste, Onita attire toute l'attention sur lui, battant un par un tout les catcheurs de la FMW, sauf son rival Mr. Pogo qui est le seul à pouvoir lui tenir tête sur le ring. A cette époque Onita envoie un jeune du dojo de la FMW, Eiji Ezaki, s'entraîné au côté de Rey Misterio Sr (l'oncle du célèbre Rey Mysterio) au Mexique. Eiji Ezaki créera sa 'gimmick' sous un masque et prend le nom de Hayabusa (qui signifie en japonais 'Faucon') et utilise un mélange de 'Lucha Libre' et de 'Puroresu'. Hayabusa fait ses débuts au Japon lors de la célèbre Super J Cup 1994 (un tournoi de 'Junior Heavyweight' remporté par Chris Benoit), organisé par la NJPW. Hayabusa est un très bon catcheur et malgré sa défaite au premier tour du tournoi, se voit offrir un contrat à la NJPW et à la IWA Japan, nouvelle rivale de la FMW, pour devenir la top star de la compagnie, mais Hayabusa refuse par loyauté pour la FMW.

Atsushi Onita continue d'occuper le Main Event, mais décide de prendre sa retraite en 1995 lors du show célèbrant le sixième anniversaire de la fédération, dans ce qui va devenir le plus gros show de l'histoire de la FMW et du catch 'Hardcore', au Kawasaki Stadium (le stade ou tout les gros shows de la FMW se tiennent) plus de 58 000 fans viennent assister au show, tellement de fans sont présent que le Kawasaki est obligé d'ouvrir une salle ou des fans regardent le show sur une télévision. L'évenement rapportera 2.5 millions de dollars à la FMW. Et le match que tout le monde attend étant le 'Main Event' qui voit le dernier match d'Onita (en théorie) contre la star montante de l'époque Hayabusa qui utilise un style différent proche de la 'Lucha Libre' dans la spécialité de la FMW un 'Barbed Wire Exploding Cage Match', mais contrairement à ce que voudrais la logique Onita refuse de perdre face à Hayabusa et quitte la FMW sur une victoire, malgré tout le match reste l'un des meilleurs de la FMW. Après le show Onita confie la fédération au 'head booker' de la fédération depuis le début Shoichi Arai, mais il ne la lui donne pas, il la lui vend, avec tout les titres et les droits, ce qui fait que l'argent qu'à rapporté le show anniversaire revient à Onita qui demande en plus sa paie pour être apparu dans le show.

La FMW n'attire plus autant de fans, car la défaite d'Hayabusa laisse un gout amer comme quoi il n'est pas aussi bon qu'Onita, les fans viennent voir les matchs de Megumi Kudo et rentre chez eux laissant des salles quasiment déserte pour les 'Main Event'. La FMW est au fond du trou et sa rivale, la IWA Japan se permet d'organiser un show au Kawasaki Stadium, ou est organisé le seul (encore aujourd'hui) 'Exploding Barbed Wire Match' non produit par la FMW, mais la IWA Japan ne met pas de dynamite donnant un match ridicule comparé au produit de la FMW. Petit à petit les fans commencent à s'interressez à Hayabusa qui est capable de prouesse indédit (il a inventé le 'Phoenix Splash'), est un très bon technicien (il a notamment inventé le 'Falcon Arrow' et popularisé le Uranage, qu'il appelait H Edge), il est également capable de fournir des matchs 'Hardcore' (par exemple son match avec Masato Tanaka contre Terry Funk et Mr. Pogo en 1996). Mais quand Hayabusa commence à interressez les fans, les anciennes gloires de la FMW prennent leur retraite, d'abord Combat Toyoda qui finira sa carrière dans l'un des plus beau match 'Hardcore' de l'histoire contre Megumi Kudo, ou encore Mr. Pogo, le 'top heel' de la FMW. Durant son match de retraite (il reviendra au début des années 2000 à la BJW) Mr. Pogo se fait voler la vedette par Onita, qui effectue son retour d'une nuit (en théorie) pour faire équipe avec Mr. Pogo. Après sa Onita dit à qui veut l'entendre que la FMW va devenir la plus grande fédération du monde d'ici peu, et commence à faire son retour à la FMW. Mr. Gannosuke effectue son retour à la FMW, qu'il avait quitté deux ans auparavant pour suivre son entraîneur Tarzan Goto, Mr. Gannosuke devient le top 'heel' de la FMW et affrontera Hayabusa à de nombreuses reprises, les deux se connaissant depuis le lycée et ayant appris le catch ensemble. En 1997, c'est au tour de Megumi Kudo de prendre sa retraite, durant la cérémonie de retraite (courant dans le 'Puroresu') tout le roster de la FMW est présent et lui rendent hommage.

Atsushi Onita est de retour pour tout les gros show de la FMW pour voler la vedette au catcheur, mais Hayabusa est clairement plus populaire que lui à cette période, ayant gagné le respect des fans grâce à des matchs 'Hardcore' ou technique et en excellant dans tout les domaines. Mais en 1999, Shoichi Arai le président de la FMW depuis 1995, prend la décision de changer la FMW, il décide de l'orienté sur le 'Sports Entertainment' en s'inspirant de la WWE en pleine 'Attitude Era' et confie le 'booking' à Kodo Fuyuki un ancien 'jobber' de la AJPW, ce qui ne plaît pas à Onita qui quitte la FMW. Hayabusa débute sous un nouvelle 'gimmick' sans masque nommé H. La 'gimmick' n'est pas aussi populaire que l'était Hayabusa qui redevient lui même dès 2000. Le 'booking' de Kodo Fuyuki et très mauvais et les fans n'accrochent pas à la nouvelle recette de la FMW, qui ne survit uniquement grâce à la présence d'Hayabusa. Mais en 2001, Hayabusa 'botch' un 'Moonsault' et se brise la nuque, il devient handicapé et ne peux plus marché, la FMW ne survivra pas et ferme ses portes en Février 2002. Après sa fermeture, le président de la FMW endetté de 4 millions de dollars, dont 1 millions à des Yakuzas se suicide pour toucher l'assurance vie (ce n'est pas suffisant et sa famille hérite des dettes), à l'annonce de sa mort, Kodo Fuyuki fera une crise de panique qui le rendra fragile (il meurt en 2003), la FMW se scindera en deux, la WMF (Wrestling Marvelous Future) de Mr. Gannosuke et la WEW (World Entertainment Wrestling) de Kodo Fuyuki, mais aucune ne rencontre le succès et ferme sans avoir trop vécu.

La blessure d'Hayabusa n'ayant qu'accelerer sa chute, la FMW n'était pas faite pour durer, tout le 'spotlight' était reservé à Onita durant ses premières années, Hayabusa et Megumi Kudo ont du sacrifier leur corps (la photo sur le côté montre le corps meurtris d'Hayabusa) pour permettre à la FMW de survivre plus longtemps, et personne n'a pu remplacer Hayabusa après sa blessure, pour comparé la WWE a survécu au départ de The Rock et de Steve Austin au début des années 2000 car elle avait préparé son futur. Malgré tout, la FMW a marqué le catch à tout jamais, avec ses catcheurs tel que Atsushi Onita, Hayabusa, Megumi Kudo, Mr. Gannosuke, Combat Toyoda, Shark Tsuchiya, Masato Tanaka, Tetsuhiro Kuroda, Ricky Fuji ou Jinsei Shinzaki, qui pour la plupart sont devenu des stars voir des légendes, par exemple beaucoup de fan attendent déspéremment un dernier match d'Hayabusa, sa 'catchphrase' étant "The bird that never dies". Et sans la FMW, le catch 'Hardcore' n'aurait pas été aussi populaire, les fédérations ultraviolentes que sont la CZW et la BJW n'aurais pas exister, le 'E' de ECW aurais toujours voulu dire 'Eastern'. C'est pour cela que malgré les mauvaises décisions prises à partir de 1999, ses liens avec la pègre japonaise et sa fermeture il y a treize ans (le 15 Février), la légende et l'héritage de la FMW ne seront jamais oublié.

Il était une fois au Japon : La Joshi Puroresu

La 'Joshi Puroresu' désigne le catch féminin japonais, en japonais 'joshi' signifie femme et 'puroresu' signifie catch. La 'Joshi Puroresu' n'est pas tellement différent de son équivalent masculin tout deux vue comme un sport par les fans et les pratiquants, les catcheuses doivent être capables de fournir des matchs de qualité pouvant rivaliser avec ceux donner par des hommes afin de pouvoir être reconnu, représenter leur fédération et devenir championne. Cet article à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la 'Joshi Puroresu' et de vous donnez des pistes pour vous lancez dans cette partie un peu spécial de la 'Puroresu'.

En tant que fan de catch américain 'Mainstream' (comprenez ici WWE voir TNA), la première chose qui peut vous troublez et qu'il n'y a pas de 'Joshi Puroresu' dans les fédérations masculins tel que la New Japan Pro-Wrestling, effectivement le catch féminin se pratique dans des fédérations différentes de celles des hommes, excepté quelques fédérations, comme la Frontier Martial-Arts Wrestling (fédération de catch hardcore qui inspirera la ECW de Paul Heyman) qui avait une division féminine. Un autre élément qui changera du catch américain étant que la 'Joshi Puroresu' le contenu 'in-ring' compte plus que tout le reste, ce n'est pas le physique des catcheuses qui est mis en avant ni le travail au micro qui est réduit au minimum, les catcheuses montrent leurs valeurs sur le ring mais ne s'en vante pas pendant des heures. Les fins des matchs sont souvent 'clean' c'est à dire pas d'interventions, de disqualifications, ou de victoire par décompte à l'extérieur, la plupart finissent en tombé ou en soumission, même la distinction entre une 'heel' et une 'face' n'est pas toujours très claire, chaque fan encourage celle qu'il veut voir gagné, bien que les 'gaijins' sont encore une exception souvent perçu comme 'heel' elles affrontent une japonaise qui representent la fédération (ce n'est pas toujours le cas, par exemple Kellie Skater une catcheuse Australienne est populaire au Japon). Le public japonais est lui très calme par rapport au public américain, pas de chant 'Holy Shit' ou 'This is Awesome' juste des applaudissements respectueux après de belle actions, ce qui est la conséquence de la différence de perception du catch au Japon et en occident.

Dans la 'Joshi Puroresu' il existe de nombreux style différents, les catcheuses adaptent leur style à leur corpulence ou leur passé sportif, par exemple Aja Kong qui pèse environ 100kg utilise un style dominant de 'powerhouse' portant les autres catcheuses et les détruit à l'aide d'attaques puissantes, Syuri (qui met le coup de pied sur la photo ci-dessus) est en parrallèle de sa carrière de catcheuse, une Kick-boxeuse (toujours invaincu) elle utilise un style proche des arts-martiaux, Kana (qui reçois le coup de pied sur la photo ci-dessus) utilise un style proche du 'shoot-style' (ou les coups ne sont pas retenu du tout), elles n'ont rien à envier à Shinsuke Nakamura ou KENTA (Hideo Itami à NXT) sur la violence de leurs coups de pieds et leur combat sont parmis les plus populaires. A l'inverse Io Shirai utilise la 'Lucharesu' (mot valise entre 'Lucha Libre', le style mexicain et 'Puroresu' le style japonais créer par Gran Hamada), Hikaru Shida est plutôt portée sur la technique, Mariko Yoshida utilise un style très proche du MMA etc. Il existe autant de style différent que chez les hommes. Mais le style standard est un mélange de catch technique, de 'high flying' avec des éléments d'arts martiaux, inventé par Jaguar Yokota au début des années 80, le style à été perfectionné pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Les catcheuses japonaises disposent de plus de temps que les catcheuses américaines sur le ring, les matchs durant parfois pendant une heure, rarement plus car au Japon, il existe, également pour le catch masculin, une limite de temps (généralement elle est de une heure pour les 'Main Event', de trente minute pour le milieu de la carte, et de quinze, dix parfois même cinq minutes pour les premiers matchs d'un show). De plus il n'est pas rares que les catcheuses réalisent des prises puissantes et dangereuses, partent dans un 'brawl' ou deviennent 'hardcore'. Tout ces éléments font qu'il est déstabilisant voir choquant de regarder de la 'Joshi Puroresu' pour la première fois, voir des femmes ou des jeunes filles (en général les catcheuses japonaises débutent leur carrière entre 15 et 20 ans) saigné abondamment, se battre à coup de chaise, prendre des risques ou être 'stiff' envers l'adversaire ne sont pas quelques choses de commun dans le catch féminin américain, Les catcheuses n'ont pas de traitement de faveur, par exemple à la FMW elles aussi devaient s'affronter dans des matchs contenant du fils barbelés et des explosions ou se retrouver dans des cages. Pour faire plus simple au Japon, elles sont simplement considéré comme des catcheuses à part entière que ce soit par les fans, par les 'bookers' et promoteurs ou par leurs collègues masculins, il arrive également que les catcheuses affrontent des hommes que ce soit dans des matchs comiques (Mio Shirai à la DDT), ou plus sérieux (Kana a affronter de nombreux hommes durant son passage à la SMASH tel que Fit Finlay, Shoichi Funaki ou Yoshihiro Tajiri tout les trois passé par la WWE), parfois elles arrivent même à gagner le match.

L'histoire de la Joshi Puroresu

La 'Joshi Puroresu' est importé des États-Unis au milieu des années 50, mais il faut attendre 1968 pour voir la première fédération de 'Joshi Puroresu', la All Japan Women's Pro-Wrestling (surnommé Zenjo car son nom japonais est Zen Nihon Joshi Puroresu). La Zenjo popularise le catch féminin au près des jeunes filles dès les années 70 avec la popularité de Jackie Sato et de Maki Ueada une équipe du nom de 'The Beauty Pairs'. Mais la Zenjo à pour règle d'or que les catcheuses doivent se retirer tôt (aux alentours de 26 ans). 'The Beauty Pairs' est remplaçé par Jaguar Yokota qui marque le catch de sa présence, elle dévellope un 'in-ring' qui influencera le catch féminin, mais aussi masculin (en plus d'inventé le Jackhammer de Goldberg et le Tiger Driver '91 de Mitsuharu Misawa). En 1985, Jaguar Yokota se blesse et laisse la place au Crush Gals, une équipe composé de Lioness Asuka et de Chigusa Nagayo, qui connaîtront une popularité semblable à celle d'Hulk Hogan aux États-Unis et permettront à la Zenjo d'enregistrer des records d'audience pour le catch japonais durant leur rivalité contre le clan de Dump Matsumoto (dont faisait partie Bull Nakano). La Zenjo est la seule fédération de catch féminin du Japon entre 1968 et 1986, date à laquelle Jackie Sato créer sa Japan Women's Pro-Wrestling.

Cepandant l'âge d'or de la 'Joshi Puroresu' se situe au début des années 90, car la Zenjo a pour principale tête d'affiche des monstres de talents, tel que Manami Toyota, Akira Hokuto, Aja Kong, Toshiyo Yamada, Kyoko Inoue, Takako Inoue, Mariko Yoshida, Etsuko Mita ou Mima Shimoda. Toutes les catcheuses cités précédemment ont appris le métier avec Jaguar Yokota qui était devenu entraîneur après sa retraite des rings. La qualité des matchs fournit pas les catcheuses de cette époque que les hommes peuvent rarement atteindre ce niveau d'excellence (par exemple le Kyoko Inoue contre Manami Toyota de 1995 ou le match le plus iconique de cette période et peut être de toute l'histoire de la 'Joshi Puroresu' Shinobu Kandori contre Akira Hokuto à Dreamslam I en 1993). Mais également car la Zenjo n'est plus la seule fédération à proposer de la 'Joshi Puroresu', la JWP Project créer en 1992 issu de la JWP de Jackie Sato, à ses propres stars tel que Mayumi Ozaki, Dynamite Kansai, Cutie Suzuki ou Command Bolshoi, la LLPW (Legends Ladies Pro-Wrestling) est créer en 1992 elle aussi issu de la JWP de Jackie Sato, avec sa fer de lance, Shinobu Kandori, mais la FMW fédération hardcore propose elle aussi une division féminine dès 1990, avec Megumi Kudo ou Combat Toyoda. Cependant les quatres fédérations proposent souvent des shows interpromotionnels par exemple les excellents Dreamslam I et II en 1993, ou Big Egg Wrestling Universe au Tokyo Dome en 1994. La 'Joshi Puroresu' connaît belle et bien son apogée, mais comme dit le proverbe "Plus l'on s'élève et plus dure sera la chute".

Effectivement, la règle d'or de la Zenjo qui veut que les catcheuses se retirent jeune, à pour conséquence la création de nouvelle fédération par les catcheuses, c'est ainsi que voit le jour la GAEA créer par Chigusa Nagayo, la Jd' créer par Jaguar Yokota, la ARSION créer par Aja Kong et la NEO créer par Kyoko Inoue. En plus de la création de nouvelle fédération, les frères Matsunaga, fondateur et dirigeant de la Zenjo font de mauvaise décision qui fait que les fans se désinterresse de la 'Joshi Puroresu', or des catcheuses très talentueuses se feront connaître à cette période tel que Momoe Nakanishi, Azumi Hyuga, Nanae Takahashi, Ayako Hamada, Meiko Satomura, Leon ou Kaori Yoneyama. La Zenjo perd sa place de numéro un au profit de la GAEA qui voit la reformation des Crush Gals et une alliance avec la WCW qui attire notamment Akira Hokuto, mais aussi d'autre star de la Zenjo. Mais les audiences sont tellement faible que les fédérations de 'Joshi Puroresu' ferme une par une au milieu des années 2000, même la GAEA et la Zenjo ferme toutes deux leurs portes en 2005, seule la LLPW et la JWP Project survivront à cette hécatombe.

Mais la 'Joshi Puroresu' ne disparait pas pour autant car pendant que les vieilles fédérations ferme de nouvelles se créer comme la OZ Academy en 2005, Ice Ribbon en 2006, la WAVE en 2007 ou la STARDOM en 2011 en plus d'établissement de division féminine à la SMASH de Tajiri dès sa création en 2010. Mariko Yoshida créer la IBUKI (actif entre 2005 et 2010) une fédération qui a pour but de donner au jeunes catcheuses un endroit ou se faire connaître en plus de pouvoir profiter des précieux conseils et de pouvoir suivre l'entraînement de Mariko Yoshida (qui a entre autre inventé le Air Raid Crash, notamment utilisé par Sheamus sous le nom de 'White Noise' et que je considére comme l'une des meilleurs catcheuses de l'histoire). La IBUKI permet l'émergeance d'une nouvelle génération guidé par Ayumi Kurihara, Kana, Tomoka Nakagawa, Hiroyo Matsumoto, Ray ou encore Natsuki Taiyo. Il faut attendre 2011 et les débuts de Yuzuki Aikawa une ancienne 'Gravure Idol' (sorte de mannequins) fassent ses débuts pour amener de nouveau fans à la 'Joshi Puroresu' et acceleré sa renaissance, Yuzuki Aikawa permet d'attirer l'attention de ses fans sur le catch féminin, particulièrement sur la fédération dans laquelle elle apparait la STARDOM. La popularité de Yuzuki Aikawa permet à la STARDOM de donner un show au Ryogoku Kokugikan devant plus de 5 000 fans en 2013, ce qui était impensable avant. Malgré la retraite de Yuzuki Aikawa en 2013, la 'Joshi Puroresu' semble être en train de renaître de ses cendres.

Les principales fédérations aujourd'hui

Aujourd'hui il existe plusieurs fédérations ou voir de la 'Joshi Puroresu', nous allons nous concentrez sur les plus importantes, mais sachez qu'hors du Japon les catcheuses japonaises sont souvent présente durant les shows de la Consejo Mundial de Lucha Libre au Mexique et de la SHIMMER Women Athletes, plus grande fédération de catch féminin d'Amérique du Nord.

-La World Wonder Ring STARDOM (souvent abrégé en STARDOM), créer en 2011 par Fuuka (une ancienne catcheuse, mannequin et artiste martial), Rossy Ogawa (propriétaire des défuntes ARSION et Jd') et Nanae Takahashi (vétéran du catch ayant débuté en 1996), la STARDOM à rapidement atteint une place importante dans la 'Joshi Puroresu' actuelle grâce à la popularité de Yuzuki Aikawa, la STARDOM à acquis un contrat télévisé et est la seule fédération de catch féminin à présenté un show par mois au Korakuen Hall (salle très connu pouvant accueillir environ 2 000 fans) en plus de dix ans. Elle est l'une des rares fédérations à proposer de véritable 'gimmick' et elle produit des photobook de ses catcheuses (issu de la Jd'), la STARDOM fait débuter plus de rookie que les autres fédérations qui s'entraîne avec Fuuka. Ses principales stars sont Io Shirai, Act Yasukawa, Nanae Takahashi, Yoshiko et Kairi Hojo, avec la présence de Freelancer tel que Kyoko Kimura, Hiroyo Matsumoto, Kellie Skater ou Kaori Yoneyama, certaines de ses stars passé sont Yuzuki Aikawa, Natsuki Taiyo, Miho Wakizawa et Yuhi.

-La JWP Joshi Puroresu (anciennement JWP Project) créer en 1992, elle est issu de la JWP de Jackie Sato créer en 1986, aujourd'hui elle est dirigé par Command Bolshoi. La JWP à connu l'âge d'or de la 'Joshi Puroresu' dans les années 90, et possède les plus vieux titres actuelles de la 'Joshi Puroresu', elle à aussi hérité du 'Tag League the Best' le tournoi par équipe de la Zenjo. Ses principales stars sont Arisa Nakajima, Command Bolshoi, Ray, Leon, Hanako Nakamori, Rabbit Miu, avec des Freelancer tel que Kyoko Kimura, ses stars passé sont Azumi Hyuga, Mayumi Ozaki, Cutie Suzuki etc.

-La REINA créer en 2012, elle est la descendante spirituelle des divisions féminines des fédérations de Tajiri, à savoir la SMASH active entre 2010 et 2012 et la Wrestling New Classic active entre 2012 et 2014. Aujourd'hui la REINA sert de division féminine pour la Wrestle-1 de Keiji Mutoh et à un lien fort avec la CMLL du Mexique, ayant des titres commun, elle est dirigé par Syuri qui est également l'une de ses principales stars avec Kana, Lin Byron (Ray sans masque), ou Makoto.

-La WAVE créer en 2007 pour succéder à la Jd', elle à grandi lentement ne présentant un titre majeur que depuis 2013, la WAVE dispose d'un contrat télévisée depuis 2010 avec la tenue de son premier show au Korakuen Hall. La plupart de ses shows sont tenue en semaine ce qui est la seule fédération à faire sa, ses shows sont produit en DVD. Ses principales stars sont Hikaru Shida, Yumi Ohka, Ayako Hamada, Tsukasa Fujimoto, Misaki Ohata et Mio Shirai, la plupart sont en réalité des Freelancer.

-La OZ Academy créer en 1998 en tant qu'école de catch dirigé par Mayumi Ozaki, la OZ Academy commence à produire des petits shows indépendant, mais en 2005 avec la fermeture de la GAEA, la fédération devient une vraie fédération, n'obtenant ses premiers titres qu'en 2008. La OZ Academy étant dirigé par Mayumi Ozaki propose plus souvent que les autres fédérations du catch Hardcore. Ses principales stars sont Mayumi Ozaki, Chikayo Nagashima, Dynamite Kansai, Aja Kong, avec la présence de Freelancer tel que Hikaru Shida, Mio Shirai ou Hiroyo Matsumoto, avant elle disposait également de Tomoka Nakagawa, de Carlos Amano ou de Ayumi Kurihara.

-La Ice Ribbon créer en 2006 par Emi Sakura, la Ice Ribbon a la particularité d'avoir eu des enfants ayant débuté le catch (par exemple Kurumi et Riho ont débuté à la Ice Ribbon à l'âge de neuf ans). La Ice Ribbon tient presque tout ses show dans son dojo, à Saitama mais tient ses shows importants au Korakuen Hall. Ses principales stars sont Tsukasa Fujimoto, Miyako Matsumoto, Tsukushi, Cherry, Risa Sera et Mio Shirai.

En plus des fédérations citée plus haut on peut noté la Sendai Girls Pro-Wrestling qui propose des matchs opposants Meiko Satomura ou l'une de ses élèves (dont les plus connu reste les soeurs DASH Sachiko et Sendai Chisako), à des Freelancers ou des catcheuses issu d'autres fédérations, mais aussi les Kana Pro Mania show indépendant produit par Kana, ou encore la World Woman Pro-Wrestling DIANA, de Kyoko Inoue qui présente la venue de beaucoup de vétéran tel que Mariko Yoshida, Jaguar Yokota ou Manami Toyota.

Il était une fois au Japon : Mitsuharu Misawa

* Par H-Edge *
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Mitsuharu Misawa débute sa carrière au début des années 80, rapidement la All Japan Pro Wrestling lui donne la Gimmick de Tiger Mask succédant à Satoru Sayama, ce dernier apparaissait pour la rivale de la AJPW, la New Japan Pro Wrestling. A cette époque Misawa fait partie de la division Junior Heavyweight, qui était la principale faiblesse de la AJPW par rapport à sa rivale.
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Le joyau des Quatre Coins du Paradis
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Mais à la fin des années 80 Misawa est transféré dans la division Heavyweight, à la suite du départ de Genichiro Tenryu et de plusieurs catcheurs, c'est ainsi que Misawa et deux autres jeunes catcheurs, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi se retrouve dans une rivalité dans le haut de la carte, contre des catcheurs plus établie, dirigé par la star numéro 1 de la AJPW de l'époque, Jumbo Tsuruta. Mais la rivalité la plus connu de Misawa est probablement celle l'opposant à Kawada, la rivalité dure pendant presque toute la décennie à venir, elle est comparable à la rivalité entre Randy Orton et John Cena à la WWE, de par l'importance donné à la rivalité par leur fédération respective, la plupart des match des deux rivalité ont lieu dans les Main Event pour le titre majeur de la compagnie.
Cette rivalité entre Misawa et Kawada ayant chacun un allié, respectivement Kobashi et Akira Taue est considéré comme l'une des meilleurs du catch japonais, les quatre catcheurs impliqué obtiennent même le surnom de "Four Corners of Heaven", grâce à leurs matchs par équipe ou en un contre un, considéré encore aujourd'hui comme certains des meilleurs match de l'histoire, Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter a d'ailleurs donné la note de cinq étoiles à 24 des match de Misawa, ce qui est plus que n'importe quel autre catcheur.
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Leader d'un exode et fondateur de la Pro-Wrestling NOAH
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En 1999, Giant Baba le président de la AJPW meurt d'un cancer, Misawa prend sa suite et deviens le nouveau président de la AJPW, il veut changer la AJPW pour pouvoir la faire rivaliser en terme d'audience avec sa rivale la NJPW, mais la veuve de Giant Baba, Motoko Baba bloque Misawa dans ses décisions voulant garder la AJPW comme son mari l'a laissé. Le 28 Mai 2000, après de nombreux désaccord à propos du futur de la AJPW et d'ordre financier avec Motoko Baba, Misawa quitte la AJPW et fonde sa propre fédération, la Pro Wrestling NOAH, il est suivit de tout le roster (sauf quatre catcheurs), mais aussi du personnel (commentateur, annonceur etc...) et obtient même le contrat télévisé de la AJPW.
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Le nom de la Pro Wrestling NOAH est trouvé dans la bible avec l'épisode de l'arche de Noé (Noah en anglais), l'histoire biblique peut être vu de manière semblable à celle vécu par les catcheurs ayant suivi Misawa. La NOAH utilise un fonctionnement proche de celui de la AJPW des années 90, mais à la différence de cette dernière, la NOAH permet à des freelancers et des catcheurs d'autres fédérations de faire des apparitions (par exemple le Suzuki-Gun), ce que Baba n'acceptait pas à la AJPW, ainsi qu'une meilleur division Junior Heavyweight, avec ses propres stars tel que Naomichi Marufuji ou KENTA (aujourd'hui Hideo Itami à la WWE), les Junior Heavyweight ont toujours été une faiblesse de la AJPW.
La Pro Wrestling NOAH devient l'une des plus importantes fédérations du Japon pendant plus de neuf ans. Le 13 Juin 2009, Misawa meurt sur le ring à la suite d'une Suplex raté. Après sa mort il y a eu de nombreux hommages à travers le monde, à la NOAH ou son portrait est accroché dans la salle, et même à la Ring of Honor.
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Misawa est reconnu comme étant l'un des catcheurs les plus talentueux de son époque, comme le prouve son surnom "The standard-bearer of future Generations" et était très respecté dans les vestiaires, comme le montre son départ de la AJPW, pour être suivit par presque tout le personnel de la AJPW. Après sa mort la NOAH perd son contrat TV, et est désormais dirigé par Akira Taue.

« Lock Up ! » : Un manga sur le catch à ne pas manquer !

* Vu sur Catch Au Quotidien - ICI *

Depuis quelques temps, une majorité de fans de catch du Monde réclament « quelque chose de différent », que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les arènes ou sur les divers sites Internet comme Catch Au Quotidien. Certains envisagent et imaginent ce catch de demain : de Lucha Underground, ou de la série Ashes signée Chikara Pro, au projet LA Fights de Nigel McGuinness, en passant par l’imagination de ce bon vieux Vince Russo ou même d’auteurs de CAQ (cf. Liens 1, 2 et 3).
Et si ce « produit différent » n’était pas disponible sur YouTube, en Pay-Per-Views ou à la télévision américaine, mais sous une plateforme vieille comme le Monde ? Et si cette ultime alternative était à portée de mains dans n’importe quelle librairie ? Si cette option que tout le monde réclame était un simple manga ?

Si c’était le cas, ce que tout le monde cherche et demande est d’ores et déjà disponible pour quelques euros et se nomme « Lock Up! ».

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Écrit et dessiné par le mangaka spécialiste des sports de combat Tetsuya Saruwatari (Tough, Free Fight, etc), cette nouvelle série centrée sur le catch nous embarque dans la vie privée et professionnelle d’un vétéran et dirigeant d’une troupe indépendante japonaise Akatsuki (« La lueur dans l’obscurité ») Pro-Wrestling. Ce héros pas comme les autres, du nom de Samson Takaki, est démoli par des années de compétition et est atteint d’un cancer en phase terminale (une storyline qui rappelle les fondations de Breaking Bad …). Préférant garder l’argent nécessaire à une opération imprévisible pour sa petite promotion, il tâche de consacrer le peu de temps qui lui reste à établir chacun de ses talents et à reporter la mort approchant d’APW.

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Dans ce premier tome, on découvre donc Samson au caractère gentil et passionné dont le physique (comme son état d’ailleurs) et le visage rappelle Keiji Mutoh (patron de la Wrestle-1, légende de la New-Japan Pro-Wrestling et icône du catch japonais aux États-Unis sous le masque du Great Muta – voir ci-contre) mais aussi des lieux mythiques du Puroresu – tels le Korakuen Hall ou le Sumo Hall – et certains lutteurs d’APW dont un géant similaire à Akebono, l’ancien Sumo devenu catcheur, et l’équivalent nippon de The Barbarian.
Il y a encore la seule lutteuse de la troupe, jouant aussi le rôle d’agent, très proche de Samson dont elle ne partage pas la même tranquillité d’esprit face à toutes les difficultés de la troupe et de son patron.
Sans oublier un certain Wada Akio, mélange de Shinsuke Nakamura sur le ring et de Masahiro Chono dans l’attitude et la prestance venant d’une compagnie alliée plus puissante, qui n’hésitera pas à jouer au « shoot wrestling » contre le très sous-estimé vétéran. Un retournement de situation qui amènera à l’établissement des événements prévus pour le tome suivant : un Main-Event très « hardcore », basé sur une rivalité réelle, qui pourrait bien sauver l’avenir d’Akatsuki Pro-Wrestling à la fois publiquement et financièrement (comme quoi, il y a toujours une lueur dans l’obscurité, aussi imposante soit-elle). Une fin ouverte qu’envierait n’importe quelle équipe créative à l’approche d’un Pay-Per-View.

Quant à l’action, si elle est clairement supplanté par l’histoire, elle reste efficace et intense aussi simple et rare qu’elle puisse être. Du vrai « storytelling » comme on a rarement vu ces dernières années (cf. Cesaro vs. William Regal).

Traduit par Célian Varini (commentateur de catch français et de la TNA sur Ma Chaîne Sport) et édité par Pascal Lafine (grand nom des animés en France) et pour l’instant au nombre de 4 au Japon, le tome 1 est déjà disponible partout en France en attendant la sortie, le 4 février prochain, du tome 2. Alors n’hésitez pas, ruez-vous dessus, ce n’est à manquer sous aucun prétexte ! Vous avez été prévenu !