• Fondation (Juin 2002)
Après le succès trop mineur de World Wrestling All-Stars, Jeff & Jerry Jarrett s'associent pour fonder la nouvelle promotion meneuse de l'oubliée National Wrestling Alliance : Total Non-Stop Action (à la base "Tits N' Asses Wrestling" d'après Vince Russo).
Installé au Nashville Fairgrounds (renommé temporairement "The Asylum"), la TNA Wrestling organise - à partir de Juin 2002 - une série de Pay-Per-Views hebdomadaires. Encore une fois, le succès n'est pas rencontré et la compagnie est racheté par Panda Energy Co. en Octobre 2003. Dirigée officieusement par Dixie Carter (la fille des propriétaires) et Jeff Jarrett, la promotion continue ses Weekly Pay-Per-Views jusqu'en 2004, où elle proposera son premier programme TV hebdomadaire sur Fox Sports Net, TNA iMPACT!.
• Spike TV & Kurt Angle (Octobre 2005 & 2006)
Après un an d'une diffusion pitoyable sur FSN, iMPACT! est repris par Spike TV (l'ancien TNN, ex-diffuseur de ECW on TNN et de WWE Monday Night RAW) où il progresse vers un programme de 2h chaque jeudi soir (désormais installé dans un studio Universal d'Orlando en Floride, renommé "iMPACT! Zone").
Après une première année de progrès, la TNA décide de choquer le Monde du catch et de faire parler d'elle, en signant Kurt Angle - l'une des plus grandes stars de la WWE, à peine parti. Une grosse signature s'ajoutant à celles, notamment, de Christian Cage, Team 3D (aka les Dudley Boys) ou encore 'The Icon' Sting.
• Défection de la NWA (Mai 2007)
Après 5 ans de coopération, la TNA s'est séparé de l'égide de la NWA, rejetant ainsi le championnant du Monde poids-lourd (celui créé dans les années 1960s) et les championnats du Monde par équipe. Des titres estampillés "TNA" les remplaçeront par la suite et Angle sera couronné tout-premier champion du Monde poids-lourd de la TNA à Slammiversary V.
Ce changement négligeable symbolise néanmoins l'évolution de la TNA, d'une promotion américaine à une compagnie Mondiale dotée d'une popularité montant en flèche.
• Hulk Hogan & Eric Bischoff (Janvier 2010)
En Novembre 2009, une nouvelle signature de grande envergure se tient dans le hall du légendaire Madison Square Garden de New-York City : celle d'Hulk Hogan, et de son associé Eric Bischoff (ancien directeur et producteur de la WCW). Ainsi, à compter de l'historique Monday Night iMPACT! du 4 Janvier 2010, la TNA est menée par trois têtes (Jeff Jarrett ayant été écarté après une affaire de triangle amoureux impliquant l'ex-Karen Angle et Kurt Angle).
Dès lors, cette nouvelle ère se résume par des hauts et des bas, de nombreux départs, arrivées et retours. Sans parler de la transformation d'iMPACT! en IMPACT Wrestling en 2011, sous la direction de Bruce Prichard (ex-haut exécutif de la WWE, devenu DRH et directeur de l'équipe créative).
En 2013-2014, cette période se conclue par plusieurs épisodes de coupures budgétaires et de vagues de licenciement, visant à alléger le navire à la déroute et à restructurer la compagnie entière.
• Destination America (Janvier 2015)
Continuant sur de nouvelles bases plus saines, la TNA n'a pas les audiences avec elle et stagne à 1 Million de téléspectateurs loyaux. De plus, elle est rejeté par Spike TV qui refusera de renouveler son contrat de diffusion aux Etats-Unis et au Canada. Après plusieurs mois de négociations, les programmes de la compagnie de Dixie Carter sont repris par Discovery Communications pour sa chaîne (plus petite et plus jeune que Spike), Destination America.