Créer un site internet

The Alternative Year-End Awards 2015

The alt year end awardsAprès l'établissement d'une classe inaugurale pour l'Alternative Hall of Fame cet été, ayant accueilli grâce à vous des noms plus prestigieux et divers les un que les autres, nous voici en décembre 2015 pour présenter la toute-première édition annuelle des Alternative Year-End Awards !

Comme chaque fin d'année amène son bilan en toute chose, en reconnaissance de la fin d'un cycle et du début à venir d'un autre, il fallait bien que le site de catch francophone le plus alternatif respecte la règle ... Cependant, comme à son habitude, il a tout fait pour se démarquer et, encore une fois, non sans votre aide experte et créative. 

En effet, pour ce deuxième appel annuel aux votes, vous avez non seulement nommé une variété de candidats pour 5 trophées principaux dits "classiques (Catcheur, Catcheuse, Equipe, Match et Show de l'année) mais aussi proposé vos propres trophées "bonus", dont 5 ont été retenus. La liste complète de vos choix (nominés et catégories) est disponible : > ICI <.

Voici donc, ci-dessous, suivant un vote final de votre part, les tant attendus gagnants des Alternative Year-End Awards 2015 !

 

Catcheur de l'année = Jay Lethal [ROH]

1401x788 jaylethal worldchamp

* Gagnant, avec 44 % des votes *

Jay Lethal a démarré son année 2015 comme il avait passé une grande partie de l'année précédente : au sommet de son art et de ses capacités physiques, en tant que champion de la Télévision de la Ring of Honor, aux côtés d'une House of Truth de plus en plus revigorée.

Le clan dont il est désormais le leader incontestable ne cesse de s'agrandir et de se renforcer à ses côtés : la belle et talentueuse Taeler Hendrix succède à la rookie Seleyzia, le garde-du-corps J. Diesel reçoit le renfort d'un jeune loup de 2m Donovan Dijak (gagnant du Top Prospect Tournament 2015), sans oublier Truth Martini toujours aussi génial dans sa présence de manager. Après une magnifique défense face à un Alberto El Patron revenu de l'enfer corporatiste de la WWE au 13th Anniversary PPV, l'auto-proclamé 'Best First Generation Wrestler' devient officiellement le record-man toute catégorie en tant que champion TV - accumulant le plus de règnes, le plus de défenses et le plus de temps en fonction.

En juin, à Best In The World 2015, il met un terme à la série d'invincibilité de deux ans de Jay Briscoe et capture son premier titre de champion du Monde de la ROH, sans retirer la ceinture de champion TV de ses hanches. Il faudra attendre fin octobre pour que cette dernière quitte sa possession, au profit de Roderick Strong. Celui-là même qui lui a octroyé parmi les meilleurs matches de sa carrière cette année, dont un marathon d'une heure à Death Before Dishonor XIII.

Une année donc exemplaire pour le "main-stay" #1 de la Ring of Honor, et un trophée inaugural de "Catcheur de l'année" amplement mérité !

Catcheuse de l'année = Sasha Banks [WWE]

http://www.wwe.fr/binaries/content/gallery/wwe/news/2015/03/05/elite-status-sasha-banks-on-her-milestone-win-and-being-a-role-model-for-young-women/teaser_27165991.jpg/teaser_27165991.jpg/wwe%3Anewsteaser* Gagnante, avec 78 % des votes *

Après avoir été devancée par ses anciennes "BFFs" sur le trône de championne féminine de NXT en 2014, l'arrogante rouquine a su mériter sa place de reine d'Orlando en 2015.

Et ce, dès le mois de février, puisque à NXT TakeOver : Rival, Sasha Banks remporte enfin la dite pièce de bling-bling qui manquait à son attirail en sortant victorieuse d'un Fatal 4-Way hautement compétitif. S'en suivra une domination charismatique sans pareille lors d'un nouveau pic de popularité pour le centre développemental de Stamford.

Pour finir en beauté avant sa transition définitive vers les méandres du main-roster, elle s'offre une glorieuse défaite face à son amie, co-Four Horsewomen, et dernière du quatuor à rester au top de NXT, Bayley, à TakeOver : Brooklyn. Finalement, c'est un dernier au revoir majestueux qu'elle perd son rematch à  TakeOver : Respect dans le tout-premier Iron Woman Match de l'Histoire de la WWE.

Aucune Paige, Charlotte ou Nikki Bella n'est à la hauteur pour surpasser la présence manquante d'AJ Lee - seule Sasha Banks en a la trempe, et bien plus encore !

Equipe de l'année = A New Day (Kofi Kingston, Big E & Xavier Woods) [WWE]

* Gagnants, avec 33 % des votes *

http://tjrwrestling.net/wp-content/uploads/2015/05/new-day-tag-titles-e1432259686341.jpg"A lot can happen in a year" disait l'introduction de WrestleMania 24, qui résonne encore dans la tête de ce fan vieillissant ... Une citation qui n'a jamais été aussi vraie, que dans le cas de ce trio loufoque.

Rassemblés par la force des choses (un sentiment commun à 90% du reste du main-roster de la WWE) et une amitié grandissante, l'habitué Kofi Kingtson, le grandissant Big E et le nouveau-venu Xavier Woods peinaient à trouver leur place dans une WWE marécageuse. D'abord simple association en "house shows" sous un nom officieux de Speed Force, le trio s'installe mais passe de gimmicks en gimmicks.

Initiallement portés sur un angle à la Malcolm X joué par Woods, les renommés A New Day se dirigent finalement vers le stéréotype facile ("Vince McMahonien") de chanteurs de gospel. Mais alors que 2015 perdure, les petits sketches WWE.com se dépeignent de plus en plus sur les personnages devant les caméras de RAW. New Day commence alors à dominer la résurgence de la Tag Team Division, et devient petit à petit l'acte le plus divertissant (et ce n'est pas une mince affaire par les temps qui courent à Stamford !) jusqu'à devenir le meilleur moment hebdomadaire sur les ondes de la WWE actuellement.

Rien ne semble arrêté (si ce n'est trop d'une bonne chose, dont le seuil sera bientôt atteint suivant les lois du booking "McMahonien") les jeunes trublions 9Gagesques de la WWE, et c'est une modeste victoire hautement méritée qu'ils obtiennent aujourd'hui !

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a6/f1/97/a6f197de1f5a8157943a2dd8cebf139b.jpgMENTION HONORABLE = The Wolves (Davey Richards & Eddie Edwards) [TNA]

Tout frais signés de la Ring of Honor après un refus de passer par NXT (dont ils éprouvent peut-être des regrets aujourd'hui ?), Davey Richards & Eddie Edwards avaient majoritairement dominés la division par équipe de la TNA en 2014, bien aidés par une saga "Tag Titles Series" déjà culte.

En 2015, The Wolves ont commencé l'année sur le ton de la revanche, reprenant leurs titres de champions du Monde par équipe des griffes de James Storm et sa Revolution lors du très acclamé Maximum Impact UK Tour 7. Offrant des performances toujours magistrales, c'est pourtant après l'un de leurs rares face-à-faces amicaux qu'ils doivent rendre leurs ceintures, en attendant la guérison d'une malheureuse blessure d'Eddie.

Il faudra ensuite attendre le lendemain de TNA Slammiversary XIII, en conclusion d'un 30-Min Iron Man Tag Match face aux réunis Dirty Heels (Bobby Roode & Austin Aries), pour que la domination des ex-champions du Monde de la ROH continue. S'en suivra ensuite les dommages collatéraux d'une invasion roublarde des mercenaires de Jeff Jarrett et sa Global-Force Wrestling, avant une reconquête finale juste avant Bound For Glory 2015.

C'est donc par la constance de leurs excellentes performances, leur détermination et l'établissement d'un record du nombre de titres de champion par équipe de la TNA que The Wolves restent au sommet du catch par équipe américain et international.

Match de l'année = Kota Ibushi vs Shinsuke Nakamura (NJPW Wrestle Kingdom 9)

2015.01.04- Shinsuke Nakamura (c) vs. Kota Ibushi- Wrestle Kingdom 9

* Gagnant, avec 44 % des votes *

En 2015 (en attendant une décision de dernière minute), seuls trois matches (dont deux avec Shinsuke Nakamura) ont été gratifiés d'un 5 étoiles de ce cher Dave Meltzer : le premier des trois, est celui que vous pouvez (re)voir ci-dessus.

Semi-Main-Event d'une soirée remplie de matches étoilés (dont certains auraient pu en mériter un peu plus, si vous me le permettez), ce remake du surprenant Nakamura vs. Ibushi du G1 Climax 24 a dépassé en tout point son prédécesseur. Le cadre, l'historique donc, l'enjeu, la pression (d'être pour la première fois en Live Pay-Per-View aux USA), la magnificence de la présentation globale, le charisme d'un 'King of Strong-Style' au sommet, la tension et une qualité in-ring plus que "top-notch". Tout y était !

Si 'Swag-suke' a continué sur sa lancée de génie par la suite, il n'aura pas été de même pour ce pauvre Ibushi - d'abord perdu dans la mid-card, de plus en plus répétitive de la NJPW, puis mis sur le banc de touche pour blessure. En espérant qu'il se rétablisse vite, et qu'il prenne sa revanche sur Nakamura ... avec la même qualité de performance, si possible.

Show de l'année = NJPW Wrestle Kingdom 9

https://www.voxcatch.fr/wp-content/uploads/2015/01/okada-tanahashi-wk9.jpg* Gagnant, avec 63 % des votes *

Le 4 janvier 2015, la New-Japan a une nouvelle fois fait du légendaire Tokyo Dome le "royaume du catch", et plus que jamais en cette 9ème édition. 

Présenté pour la première fois en Live PPV aux Etats-Unis en collaboration avec la Global-Force Wrestling de Jeff Jarrett (ayant ajouté Jim Ross aux commentaires, pour vendre le tout), Wrestle Kingdom 9 a conclu une année 2014 fabuleuse pour la NJPW et ouvert la nouvelle cuvée comme jamais. Entre bataille de clans (surtout avec un Bullet Club gargantuesque), invasion d'autres promotions (en particulier la bonne amie Pro-Wrestling NOAH), revanche historique (Minoru Suzuki vs. Kazushi Sakuraba, rappellant les meilleures heures de l'UWFi et de la Pancrase), actions de haute volée et Main-Events de vraies envergures, WK9 avait bon sur tous les tableaux.

Néanmoins, et à juste titre, de tout cela sera surtout retenu le 5-Star Match cité plus haut et le plus important chapitre de LA rivalité de cette ère : la nouvelle défaite malheureuse du G1 Climax 24 Winner, Kazuchika Okada, face au tout-puissant IWGP Heavyweight Champion, Hiroshi Tanahashi. Un prélude dramatique et intense au Main-Event de WK10 le 4 janvier 2016, qui espérons-le permettra enfin à la nouvelle génération de s'envoler enfin pleinement vers les nouveaux et éclatants horizons promis à la NJPW.

Les "Trophées de la Communauté"

- Promotion de l'année =(ex-aequos) NXT (WWE) & NJPW (New-Japan Pro-Wrestling)

http://www.pwmania.com/wp-content/uploads/2015/01/wwe-nxt-logo.jpgEntre la grandissante popularité de Lucha Underground ou bien la montée en puissance continuée pour PROGRESS et ICW au Royaume-Uni, il était difficile de disserner une véritable promotion bien démarquée des autres cette année.

Profitant de la flaiblesse accrue de la TNA, de l'avancement progressif mais non-spectculaire de la Ring of Honor et surtout de la décrépitude qualitative de son grand cousin "main-roster", le côté développemental de la WWE a cette année fait des bons de géant. En 2015, NXT est passé de "reality-show" de mauvais goût  et d'expansion trop discrète de l'ex-FCW à un "brand" alternatif, identifiable et aussi populaire que Smackdown! au plus fort du "Brand Split". Plus de "Special Events", plus de tournées, plus de talents de haut acabit ont fait de NXT, la référence alternative #1 - le plus ironiquement possible donc - au produit insipide de la WWE en 2015.

Quant à la NJPW, si un essouflement au niveau des beaux efforts fournis par Jado & Gedo commencent à se faire sentir, une qualité excellente et constance - en plus d'une expansion toujours plus avancée à l'internationale, notamment avec le lancement de sa plateforme de streaming New-Japan World et un renouvellement de son émission américaine NJPW on AXS TV - lui permet de rester en tête du Monde du catch, selon vous !

- "Break-Out Star" de l'année = (ex-aequos) Pentagon Jr. [AAA/LU] & Bayley [WWE (NXT)]

http://euro.mediotiempo.com/media/2015/05/26/pentagn-jr.jpgCette année 2015 en aura vu passé des nouveaux talents spectaculaires, exposés au grand jour par la magie d'Internet ou par l'expansion organique de promotions non-américaines comme l'AAA ou la NJPW. Parmi les Timothy Thatcher, Mike Bailey et autres Will Ospreay, deux ont été cependant retenus par vos soins, à égales valeurs : Pentagon Jr., le démon ninja de Lucha Underground, et Bayley, la plus mignonne des "babyfaces" de NXT.

Si Pentagon aura marqué les esprits par sa différence de look, son in-ring plein d'impact et l'expression d'une violence extrême et dramatique en compagnie de Vampiro ; Bayley, elle, aura retenu les esprits par sa passion, son émotion et son couronnement mérité au sommet de la division féminine de NXT. Pour ces deux-là, 2015 aura été la révélation, mais c'est en 2016 que tout va se jouer !

- Champion de l'année = Jay Lethal (ROH World & Television Champion)

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/cd/99/2c/cd992c14283538d61a3f5474ee5789dd.jpgDeux titres s'étaient ancrés aux épaules de Jay Lethal cette année, et deux trophées il a obtenu aujourd'hui dans cette édition inaugurale des Alternative Year-End Awards.

Record-man au championnat de la Télévision toutes variables confondues, il a en effet ajouté à cela un titre de champion du Monde de la Ring of Honor bien mérité en 2015. Lequel a été porté avec fierté et prestence, en pied-de-nez à son ancien employeur qui n'avait finalement jamais vu en lui autant de talents.

- Talent gâché de l'année = Cesaro [WWE]

Cesaro 2015Malgré sa bonne représentation dans ces Year-End Awards 2015, la WWE en aura fait bien des erreurs cette année. Et comme souvent, la majorité aura été le gâchis d'un bon nombre de ses talentueux athlètes.

Mais aucun n'a été plus soutenu, malgré les obstacles - la blessure de son coéquipier Tyson Kidd en fut un, difficile à gérer - et le booking désastreux "made in WWE" que notre voisin Suisse, Cesaro. Ultra-talentueux et au in-ring hyper-diversifié, Cesaro a montré qu'il avait une véritable "connexion avec les fans", ce que lui reprochaient Kevin Dunn, McMahon & Cie en s'appuyant sur son manque d'habileté microphonique. Toutes ces galères, et ces preuves d'un talent immense laissé de côté, pour se retrouver à grossir les rangs des blessés en fin d'année ... Quel gâchis !

- Pire Pay-Per-View de l'année = WWE Survivor Series 2015

Rarement en 2015, un PPV aura suscité autant de questionnements et d'impatience auprès des fans. Une attente qui a engendré une déception immense chez plus d'un le soir du dit événement.

Décentré entre la célébration des 25 ans d'existence de The Undertaker et la finale du World Championship Tournament improvisé après la blessure de Seth Rollins, les Survivor Series 2015 n'aura pas su créer l'événement pour ne serait-ce qu'une bonne raison ... Et c'est sans doute pour cela qu'il a été voté comme "Pire PPV de l'année" en grande majorité par vos soins.

Les Bonus de l'éditeur

Parce que votre créativité pour ces Trophées Supplémentaires (ou "Trophées de la Communauté" comme ils ont été finalement dénommés) a été d'une immense ingéniosité, votre serviteur s'est permis d'octroyer un gagnant "bonus" (soit par choix personnel**, soit sur proposition initiale* accompagneant le dit trophée) à chaque trophée non-retenu, ci-dessous. Le tout pour inaugurer en beauté ces Alternative Year-End Awards, et pour remercier une dernière fois tout ceux qui ont voté et participé !

Gimmick de l'année = The Cleaner (Kenny Omega [NJPW] *
 

Segment de l'année = Hayabusa remet les pieds sur un ring *
 

Catcheur(se) le plus sous-estimé de l'année = Cesaro [WWE] *
 

Catcheur(se) le plus sur-estimé de l'année = (ex-aequos) Mahabalis Shera [TNA] & Eva Marie [WWE] **
 

Émission TV de l'année = NXT [WWE] *
 

Pire émission TV de l'année = Monday Night RAW [WWE] **
 

Pire public de l'année = WWE Royal Rumble 2015 *
 

"Heel-Turn" de l'année = (ex-aequos) Eric Young [TNA] & Tetsuya Naito [NJPW] **
 

Prise de l'année = Pop-Up Powerbomb (Kevin Owens [WWE]) **
 

Déception de l'année = La blessure malencontreuse de Seth Rollins
 

Moment le plus drôle de l'année = Slow-motion du 12-Man Tag Match (PWG BOAL 2015 - Night 3) **
 

Jobber de l'année = Heat Slater [WWE] *
 

Meilleur match du NJPW G1 Climax 25 = Shinsuke Nakamura vs. Hiroshi Tanahashi (Finals) **
 

Meilleur match de PWG BOLA 2015 = Mike Bailey vs. Drew Galloway (Round #1 - Night 1) **
 

Retraite de l'année = Genichiro Tenryu *

Rivalité/Storyline de l'année = Suzuki-Gun vs. NOAH **