Créer un site internet

TNA - Total Non-Stop Action Wrestling

Tna logo

Caractéristiques & Particularités

La TNA est une compagnie de catch internationale fondée par Jeff & Jerry Jarrett en 2002, depuis possédée par Panda Energy Co. et dirigée par Dixie Carter. Diffusée dans une centaine de pays à travers le Monde, elle est installée à Nashville, aux Etats-Unis. Elle est considérée depuis 2006-2007 comme la deuxième compagnie de catch au Monde, derrière la WWE.

Présentation

Depuis mi-2014 (et de 2004 à 2010 avant cela), elle centre son action et ses autres événements dans un ring à 6 côtés.

Contrairement à certaines grandes compagnies, elle ne joue pas ses shows et autres enregistrements TV dans des grandes arènes mais plutôt dans des salles de 800-2 000 places, à certaines exceptions faites.

A l'inverse du produit TV-PG de la WWE, elle présente des programmes TV-14 un peu plus violent et aux scénarios plus matures.

X-Division & Knockouts

Au sein de son roster, elle est constitué de deux divisions particulières :

- X-Division : Une division Junior Heavyweight/Cruiserweight (pois-léger ou moyen) aux apparences modernes, où non une limite de poids mais une limite de styles y est constitutive.

- Knockouts : L'anti-thèse des Divas de la WWE. Une division féminine adaptée aux programmes TV-14.

Alliances

- NWA & ROH : Sous l'égide de la NWA jusqu'en 2007, elle a été alliée à la Ring of Honor - avec qui elle échangeait des talents (Low-Ki, AJ Styles, Samoa Joe, Homicide, etc) - jusqu'en 2005-2006.

- AAA, CMLL, NJPW & Dragon Gate : De 2007 à 2010, la TNA était l'alliée de ces quatre grandes compagnies nippones et mexicaines (avec qui elle participera à des échanges de talents, des participations et des tournois inter-promotionnels). L'alliance avec l'AAA s'arrêtera plus tardivement, en 2013.

- Ring Ka King : Créée par Jeff Jarrett, elle a constitué la "petite-soeur" indienne de la TNA.

- Wrestle-1 & HoH : Dernières alliances en vigueur actuellement. La TNA a signé un partenariat avec la jeune promotion nippone de Keiji Mutoh en 2013 (avec la signature de Sanada et la co-production de Bound For Glory 2014 à Tokyo). Quant à l'House of Hardcore, elle s'y est liée naturellement avec l'implication croissante de son patron Tommy Dreamer en coulisses.

Gimmick Shows & Matches

- Lockdown : L'un de ses principaux Pay-Per-Views de l'année où tous les matches sont dispusés entre les murs d'acier d'une cage. C'est le soir du Lethal Lockdown Match (une évolution "hardcore" du War Games de la NWA/WCW et du Elimination Chamber de la WWE).

- Ultimate-X Match : L'alternative ultime au Ladder Match, où un X ou une ceinture est suspendue au-dessus du ring par le croisement de deux câbles. 

- Feast or Fired Match : L'accentuation du Money In The Bank Match où quatre malettes mystères sont à attraper : l'une pour le championnat du Monde poids-lourd, une autre pour celui de la X-Division, une pour les championnats du Monde par équipe et la dernière provoquant le licenciement du propriétaire.

- Monster's Ball Match : Un Hardcore Match, généralement à plusieurs et dont Abyss est le spécialiste.

Roster & Staff

Dirigeants

- Dixie Carter : Présidente de la compagnie et Actionnaire majoritaire (avec Panda Energy Co.) de TNA Entertainment Ltd.

- Panda Energy Co. : Propriétaire (actionnaire à 71%) et Entreprise parentale de Dixie Carter.

- 'Big' John Gaburick : Executive Vice-President of Talent Relations (DRH), directeur de l'équipe créative et producteur.

- Dave Lagana & Matt Conway : Principaux scénaristes de l'équipe créative.

- Producteurs : David Shahadi, etc.

- Agents : Al Snow, Pat Kenney (aka Simon Diamond), Tommy Dreamer, etc.

Roster

- Top-Stars : Bobby Roode, Kurt Angle, Jeff Hardy, Lashley, Gail Kim, MVP, Samoa Joe, James Storm, etc ..

- Clans : The Revolution (James Storm, Abyss, (The Great) Sanada, Manik & Koya) / BDC (ou Beatdown Clan/Crew) (MVP, Kenny King, Samoa Joe & Low-Ki) / Beautiful Bros (Robbie E, Jessie, DJ Zema, Angelina Love & Velvet Sky) / The Menagerie (Knux, Crazzy Steve & Rebel)

- Titres de champion : World Heavyweight Championship (= Lashley) / World Tag Team Championship (= James Storm & Abyss) / X-Division Championship (= Low-Ki) / Women's Knockout Championship (= Taryn Terrell)

Staff

- Jeremy Borash : Producteur, agent, conseiller créatif, commentateur, interviewer et annonceur.

- Christy Hemme : Conseillère créative et annonçeuse.

- Commentateurs : Taz & Josh Matthews.

- Arbitres : Earl Hebner, Brian Hebdner, Brian Stiffler, etc.

Programmes

Impact wrestling 2015

Impact Wrestling

- Rôle : Émission phare de la compagnie, avec toutes les stars et les différentes storylines.

- Diffusion : 2h chaque vendredi soir sur Destination America (USA) (et à d'autres horaires à travers le Monde).

- Audience moyenne : 400 000 téléspectateurs (auparavant, 1 Million sur Spike TV). 

Impact : Unlocked

- Rôle : Analyses, replays, interviews et développements présentés par Mike Tenay.

- Diffusion : 2h chaque samedi midi sur Destination America (USA).

TNA's Greatest Matches

- Rôle :"Best of" des meilleurs matches et moments des plus grandes stars de la TNA, passé et présent.

- Diffusion : 1h de façon irrégulière dans la semaine (mois de janvier) sur Destination America (USA).

TNA Xplosion

- Rôle :"B-Show" concernant la X-Division et la Knockouts Division.

- Diffusion : 30 min sur Challenge TV (UK).

TNA British-Boot Camp

- Rôle : Télé-réalité annuelle mettant en avant le catch britannique, dont l'un des représentants sera signé par la TNA.

- Diffusion : 1h le dimanche soir (si diffusion) sur Challenge TV (UK).

TNA Pay-Per-Views

- Rôle : Grands événements concluant des storylines et proposant des matches de qualité, au nombre de 3 ou 4 par an.

- Diffusion : 3h le dimanche soir (si diffusion).

TNA One Night Only PPVs

- Rôle : De l'action à thème, sans lien avec les événements d'Impact Wrestling, où stars du roster côtoient stars du passé et du circuit indépendant.

- Diffusion : 3h le premier vendredi soir du mois (si diffusion).

Histoire

• Fondation (Juin 2002)

Après le succès trop mineur de World Wrestling All-Stars, Jeff & Jerry Jarrett s'associent pour fonder la nouvelle promotion meneuse de l'oubliée National Wrestling Alliance : Total Non-Stop Action (à la base "Tits N' Asses Wrestling" d'après Vince Russo).

Installé au Nashville Fairgrounds (renommé temporairement "The Asylum"), la TNA Wrestling organise - à partir de Juin 2002 - une série de Pay-Per-Views hebdomadaires. Encore une fois, le succès n'est pas rencontré et la compagnie est racheté par Panda Energy Co. en Octobre 2003. Dirigée officieusement par Dixie Carter (la fille des propriétaires) et Jeff Jarrett, la promotion continue ses Weekly Pay-Per-Views jusqu'en 2004, où elle proposera son premier programme TV hebdomadaire sur Fox Sports Net, TNA iMPACT!.

• Spike TV & Kurt Angle (Octobre 2005 & 2006)

Après un an d'une diffusion pitoyable sur FSN, iMPACT! est repris par Spike TV (l'ancien TNN, ex-diffuseur de ECW on TNN et de WWE Monday Night RAW) où il progresse vers un programme de 2h chaque jeudi soir (désormais installé dans un studio Universal d'Orlando en Floride, renommé "iMPACT! Zone").

Après une première année de progrès, la TNA décide de choquer le Monde du catch et de faire parler d'elle, en signant Kurt Angle - l'une des plus grandes stars de la WWE, à peine parti. Une grosse signature s'ajoutant à celles, notamment, de Christian Cage, Team 3D (aka les Dudley Boys) ou encore 'The Icon' Sting.

• Défection de la NWA (Mai 2007)

Après 5 ans de coopération, la TNA s'est séparé de l'égide de la NWA, rejetant ainsi le championnant du Monde poids-lourd (celui créé dans les années 1960s) et les championnats du Monde par équipe. Des titres estampillés "TNA" les remplaçeront par la suite et Angle sera couronné tout-premier champion du Monde poids-lourd de la TNA à Slammiversary V.

Ce changement négligeable symbolise néanmoins l'évolution de la TNA, d'une promotion américaine à une compagnie Mondiale dotée d'une popularité montant en flèche.

• Hulk Hogan & Eric Bischoff (Janvier 2010)

En Novembre 2009, une nouvelle signature de grande envergure se tient dans le hall du légendaire Madison Square Garden de New-York City : celle d'Hulk Hogan, et de son associé Eric Bischoff (ancien directeur et producteur de la WCW). Ainsi, à compter de l'historique Monday Night iMPACT! du 4 Janvier 2010, la TNA est menée par trois têtes (Jeff Jarrett ayant été écarté après une affaire de triangle amoureux impliquant l'ex-Karen Angle et Kurt Angle).

Dès lors, cette nouvelle ère se résume par des hauts et des bas, de nombreux départs, arrivées et retours. Sans parler de la transformation d'iMPACT! en IMPACT Wrestling en 2011, sous la direction de Bruce Prichard (ex-haut exécutif de la WWE, devenu DRH et directeur de l'équipe créative).

En 2013-2014, cette période se conclue par plusieurs épisodes de coupures budgétaires et de vagues de licenciement, visant à alléger le navire à la déroute et à restructurer la compagnie entière.

• Destination America (Janvier 2015)

Continuant sur de nouvelles bases plus saines, la TNA n'a pas les audiences avec elle et stagne à 1 Million de téléspectateurs loyaux. De plus, elle est rejeté par Spike TV qui refusera de renouveler son contrat de diffusion aux Etats-Unis et au Canada. Après plusieurs mois de négociations, les programmes de la compagnie de Dixie Carter sont repris par Discovery Communications pour sa chaîne (plus petite et plus jeune que Spike), Destination America.