Review n°6 : Mask vs Mask 2 out 3 falls match Averno vs La Mascara El Juicio Final 2011

KermitSplash
KermitSplash

le 01/05/2015 à 19:37 Citer ce message

Bonjour tout le monde

Après mettre arrêter au USA et Japon, j'ai décider de faire une petite halte au pays des Mariachis. Je parle bien sur du Mexique. Certains d'entre vous le savent déjà, la Lucha Libre n'est pas mon style de lutte favoris, mais ce n'est pas bien grave. Le principe de ces reviews n'est pas que d'analyser des matchs de catch mais aussi de vous faire (re)découvrir d'autres formes de lutte autre que celui de la WWE, ainsi que de vous donner quelques explications en liens avec l'histoire de ce sport. C'est précisément ce qu'il va se produire avec mon analyse du jours. Olé !

Caractéristiques générales :
Fédération : Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL)
Lieu : Mexico City (Mexique)
Salle : Arena Mexico
Show : El Juicio Final
Date : 17 juin 2011

I-Les athlètes


Image

Averno

Age : 34 ans (38 ans)

Nationalité : Mexicaine

Style de catch : Technique, High Flying


VS


Image

La Mascara

Age : 29 ans (33 ans)

Nationalité : Mexicaine

Style de catch : Technique, High Flying


Comme je vous l'ais annoncer dans mon introduction, cette review va se porter sur un style de catch très précis. En effet, la Lucha Libre est considérer par les lutteurs Mexicains comme une véritable religion. les noms très célèbres que l'on peut associer à ce style sont : El Santo, Blue Demon, Mistico. Pour ne citer qu'eux. La tradition du catch Mexicain aura été apporter à la WWE par des hommes comme le regretté Eddie Guerreo (R.I.P), Juventud Guerrera ou bien le très célèbre Rey Mysterio. Le match que je vais présenter par la suite est en lien direct avec les masques de catch. Une grande majorité des Luchadors en portent, c'est un véritable symbole dans ce pays. Perdre son masque à l'issue d'un combat est un signe de déshonneur pour les Mexicains. La CMLL (plus vieille fédération de catch au monde) est une fédération habituée à ce genre de scénario comme ici lors de El Juicio Final ("Le Jugement Final").

Averno et La Mascaras vont s'affronter dans ce que l'on appel un Luchas Apuestas. Pour résumer, il s'agit d'un pari (public) entre deux lutteurs qui vont mettre en jeux leurs masques, leurs cheveux, leurs titres ou encore leurs carrières. Cette pratique fut introduite le 14 Juillet 1940 par Murciélago, qui, trouvant que son match était "vide" d’intérêt, décida que son adversaire (Octavio Gaona) mette ses cheveux en jeux. Au final, le champion va perdre son titre ainsi que son masque la même soirée.

Pour l'heure je vais m'attarder au match opposant Averno à La Mascaras.

II-Le coté sportif


Avant de rentrer dans les détails du combat il y a un point sur lequel je vais revenir très rapidement. Une chose est sure, ils n'ont pas choisis les filles les plus moches pour les entrées des deux lutteurs. Oui je fais ce que je veux, c'est ma review ^^ Très bien, passons maintenant au sport.

Le combat commence très rapidement avec Averno qui se fait ramener dans le ring avec une Hurricanrana et tout de suite après, Mascara le renvoi à l'extérieur du ring (tout ça pour ça) et se lance dans un Tope Suicida. Averno le reçoit avec un coup de plateau directement dans la face. Il va ramener son adversaire dans le ring et le placer dans le coin pour commencer à déchirer une partie du masque de La Mascaras. Le Technico (Face au Mexique) ne pourra rien faire contre le Devil Wings de son adversaire et va s'incliner pour le premier tombé très rapide.

Averno 1 - La Mascara 0


Dans la deuxième manche, le Rudos (Heel) malmène son adversaire et lui envoi des coup violents (on voit, à travers le masque, que La Mascara saigne - surement à cause du coup de plateau). La Mascara remonte dans le ring (l'arbitre compte), mais il est reçu par une droite d'Averno. Il parvient à revenir dans le match en contrant avec un Enzugiri et un Tornado DDT qui envoi son rival à l'extérieur.Qu'a cela ne tienne il se jette pour un autre Tope Suicida qui touche finalement sa cible. Mascaras ramène son adversaire dans le ring et enchaîne avec un Tilt a Whirl roll up. L'arbitre fait le tombé 1...2...3. La Mascara remet le compteur à égalité.

Averno 1 - La Mascara 1


Tout est à refaire pour le Rudos de ce match. Il entame tout de suite en provoquant le public. la Mascara n'a pas dit son dernier mot. Ce dernier porte un Tilt a Whirl arm drag et déchire à son tour le masque de son adversaire qui semble avoir peur que l'on découvre son visage. Averno est à l'extérieur et ne peut esquiver le Tope Con Hilo de son adversaire (https://www.youtube.com/watch?v=02J_nFpEcaM).
Sur le tablier du ring Averno tente de frapper La Mascara mais celui lui assène un Superkick qui le renvoi par terre à l'extérieur. Il va pour porter une Hurricanrana mais il est contrer par un Powerbomb directement sur le poteau. Une fois n'est pas coutume, peu après, Avenro se lance lui aussi dans un Tope Con Hilo. Bien aider par son co-équipier Mephisto, il remonte en premier dans le ring
Le reste du match est une sorte de miroir dans lequel on va revoir quasiment les même moves de chaque coté. Les deux lutteurs vont revenir chacun leurs tour dans le match avec pas mal de High Flying (dont le très beau Second Rope Springboard Moonsault de Averno et le Diving Crossbody du Technico). La Mascara est très fluide dans ses actions et tente plusieurs tombés sans succès. Une fois encore, Le Rudos va tenter exactement la même chose pour obtenir un résultat identique à celui de son rival et ce malgré quelques tentative de triche très visible (appuie sur les cordes).
Après plusieurs enchaînement assez rapide, La Mascara parvient à porter sa prise de soumission, La Campana et fait abandonner Averno assez rapidement.

Vainqueur avec 2 décisions à 1 : La Mascara

III-L'ambiance


On ne dirait pas que nous assistons à un match de catch mais plutôt à un sport beaucoup plus médiatisé comme la NFL ou bien un match de Foot. Le public avait de l'énergie à revendre durant tout l’affrontement. Des chants, des cris, et coups de corne de brume, tout ce mélange aura réussi à mettre du piment dans la salle. En résumer un excellent public.

IV-L'après match


Contrairement aux autres reviews c'est partie sera un peu plus enrichie que les précédentes. Averno, très ému, aura perdu plus qu'un match ce soir. Il aura perdu aussi son honneur ainsi que son masque. C'est sans aucun doute sa pire soirée dans un ring de catch. Malgré les félicitations de son adversaire, la tristesse de cet homme se ressent lorsque ses partenaires lui enlèvent son masque (masque qu'il va ensuite tendre à La mascara en signe de respect). Un moment fort en émotion donc.

A présent, les notes de ce match :
-Athlètes : 3/4
La Mascara aura réussi à montrer tout son talent face à l'un des catcheurs les plus reconnu de la CMLL, Averno
-Le coté sportif : 7/10
On est loin d'avoir un match ultra technique mais quand même, il y avait un bon contenu inring et une excellente alchimie entre les deux hommes.
-L'ambiance : 3.5/4
Ne regardant quasi aucun match que ce soit de la CMLL ou de la AAA, je ne savais pas que le public pouvait être aussi chaud bouillant. Le petit plus de ce match.
-L'après match : 2/2
Il n'y a qu'a regarder pour comprendre pourquoi les Luchadors tiennent tant à leurs masques.
Note finale --> 15.5/20

Bilan :
Et moi qui suit tombé sur ce match complètement par hasard, je n'ais pas été déçu par ma trouvaille. Ce sont des matchs assez "rare", ce n'est pas à chaque show que les Luchadors perdent leurs masques. Comme je l'ais dit plus haut, c'est leurs religion et elle peut donner des choses formidables.

Pour voir le match c'est par ici que ça se passe -->https://www.youtube.com/watch?v=v84-nHtXxUc

Ce sera tout pour aujourd'hui, n'hésiter pas à me faire par de vos réactions (sur ce site de préférence). Pour le prochain match je vais m'intéresser à une autre sorte de finale ^^

le 01/05/2015 à 20:34 Citer ce message

Bon alors que dire de cette Review ?

C'est assez bien fait je trouve mais il manque des choses : La description de combattant, les 3/4 des gens qui regarderont cette review et le match ne connaissent ni Averno, ni la Mascara. ça serait bien si tu pouvais introduire vite fait les lutteurs et leurs parcours, c'est tout ce que j'aurais rajouté perso.

Après pour le public soulignons que là-bas le catch est aussi populaire que le foot le europe, donc pas la peine de douter.

Concernant le match je l'ai noté quasiment pareil que toi 4/5 très beau, bonne alchimie mais je l'ai trouvé pas super crédible sur concernant leurs attitudes, à part le masque déchiré et le sang pas grand chose... C'est dommage mais c'était très bon.
KermitSplash
KermitSplash

le 01/05/2015 à 20:42 Citer ce message

Oui je voulais en rajouter sur les deux catcheurs mais je ne trouvait pas forcément les bonnes infos pour présenter au moins leurs rivalité. Si c'était juste pour dire qu'il avait affronter un tel ou fait ceci je n'en voyais pas l'utilité.

Pour le public c'était pour moi une vrai découverte et une agréable surprise.

Enfin, je pensais qu'Averno aurait un comportement plus agressif et qu'il allait tout faire pour conserver son masque. Le fait qu'il est taper aussi vite en dit long pour moi.

Au moins je me suis forcer pour cette review
H-Edge
H-Edge

le 01/05/2015 à 20:51 Citer ce message

Je l'ai vu ce match il y a longtemps, j'avais déjà vu mieux dans la Lucha Libre, mais il était pas mauvais. Je suis content que tu a fait sur la CMLL, je ne suis pas vraiment un fan de la AAA...
Pour le public qui crie, c'est toujours comme sa au Mexique, en tout cas de ce que j'en ai vu, mais la Lucha Libre n'est pas vraiment ma spécialité et je ne regarde que certains gros matchs. Sinon je trouve que c'est une bonne review ou tu explique bien le déroulement du match.
KermitSplash
KermitSplash

le 01/05/2015 à 20:54 Citer ce message

Je vais me contenter de ça ^^
Merci
JeremyHF
JeremyHF

le 01/05/2015 à 21:47 Citer ce message

C'est une très bonne review.
J'en suis d'accord avec Marox, une description des combattants plus élaboré serait d'une grande utilité.
Après je ne connais pas assez la Lucha libre et encore moins cette fédération pour pouvoir vraiment donner mon avis.
Je vais déjà commencer par regarder le match.

Répondre à ce message