Créer un site internet

AJW All Star Dream Slam I (1993)

H-Edge
H-Edge

le 23/02/2015 à 02:18 Citer ce message

Avant de vous parler du show en lui-même je vous dirige vers Il était une fois au Japon sur la Joshi Puroresu pour pouvoir mieux comprendre.

Image

AJW All Star Dream Slam I est tenu le 2 Avril 1993 au Yokohama Arena devant plus de 16 500 personnes, et est diffusé en Live sur la télévision nationale. Ce show est produit par la All Japan Women's Pro-Wrestling, mais les autres fédérations produisant du catch féminin y sont conviés, à savoir la JWP, la LLPW, les division féminine de la FMW et de la EMLL (aujourd'hui connu sous le sigle CMLL). L'idée de ce show étant que les catcheuses représentent leur fédération en affrontant les catcheuses des autres fédérations. Ce show est considéré comme l'un des meilleur de l'histoire du catch, féminin ou masculin, et pour preuve il a été élu show de l'année par le Wrestling Observer Newsletter, et est le seul show ou Dave Meltzer a donné la note de 5 étoiles à plus d'un match. Est-ce que le show est à la hauteur de sa réputation c'est ce qu'on va voir tout de suite ?
Si vous voulez voir ce show (ce que je vous conseille fortement) voici un lien vers la première partie du show : https://www.youtube.com/watch?v=aL4Xd8zkPN8

Le show démarre avec l'arrivée des catcheuses par fédérations sur le ring, chacune des fédérations est représenté par un étendard avec le logo de la fédération. Une fois toutes les catcheuses arrivés sur le ring, les frères Matsunaga arrivent pour remercier les fans d'être venue et présenté le show. La carte est ensuite annoncé, et une catcheuse par fédération fait un petit discours. Ce qui permet de voir que les fans semblent être pour la AJW.

MATCH 1 - Match par équipe
Plum Mariko & Hikari Fukuoka (JWP) vs. Sakie Hasegawa & Kaoru Ito (AJW)
Les quatre catcheuses présentes sont encore des rookie, mais deviendront tous plus ou moins connu, Sakie Hasegawa deviendra connu sous sa gimmick de Blizzard Yuki, une version féminine de The Great Sasuke, Kaoru Ito donnera quelques bon matchs, Hikari Fukuoka inventera le Moonstomp, un moonsault transformé en Double Foot Stomp, quand à Plum Mariko elle inventera le Plum Strecht, une prise de soumission utilisé notamment par Toshiaki Kawada, mais elle est tristement connu pour être la première personne a mourir sur le ring au Japon, en 1997.
GAGNANTE : Plum Mariko & Hikari Fukuoka
Très bon opener, malgré quelques botchs (dont un qui provoquera une blessure ouverte au niveau de l’œil de Sakie Hasegawa), le style utilisé compte plus sur la rapidité et l'agilité que sur la force, malgré des prises à impacts, comme les Foot Stomps à répétition de Kaoru Ito ou quelques Dropkicks. Le problème du match étant quelques transitions par toujours très bien mené, mais il faut savoir que ce sont quatre jeunes catcheuses et que ce n'est que l'opener qui sert à exciter la foule pour ce qui arrive ensuite. 12/20

MATCH 2 - Match par équipe
Terri Powers & Saemi Numata (AJW) vs. Shark Tsuchiya & Crusher Maedomari (FMW)
C'est encore quatre rookie qui font ce match, Shark Tsuchiya deviendra la top heel de la division féminine de la FMW en 1996. Quand à Terri Powers elle est connu pour avoir lutté à la WWE durant l'Attitude Era, sous le nom de Tori.
GAGNANTE : Shark Tsuchiya & Crusher Maedomari
Ce match confirme deux choses que je savais déjà, la première étant que la division féminine de la FMW pré-2000 est mauvaise (excepté Megumi Kudo et Combat Toyoda), la seconde est que la AJW n'aurait jamais dû faire venir des catcheuses des Etats-Unis (Debbie Malenko et Alundra Blayze en sont les seules exceptions). Ce match est le point noir de Dream Slam. 6/20

MATCH 3 - Match par équipe
KAORU & Ultima Tigrita (EMLL) vs. Mima Shimoda & Tomoko Watanabe (AJW)
D'un côté KAORU et Ultima Tigrita (plus connu sous le nom d'Esther Moreno au Mexique) sont connu pour leur High Flying. Et de l'autre, Tomoko Watanabe a fait partie de la Gokuaku Domei de Dump Matsumoto à la fin des années 80 et au début des années 90, et Mima Shimoda c'est entraîné sous les ordres de la légendaire Jaguar Yokota, et est membre de mon équipe préféré Las Cachorras Orientales avec Etsuko Mita.
GAGNANTE : KAORU & Ultima Tigrita
Le match est bon, son principale problème étant les botchs, Mima Shimoda et Tomoko Watanabe n'était pas habitué à la Lucha Libre, elles ont parfois du mal à bien gérer les deux Luchadora de la EMLL. Cependant le match en reste bon, mais je suis un grand fan de Mima Shimoda, et Ultima Tigrita et KAORU ont quand même réussie à faire des beaux mouvements de Lucha Libre. 11.5/20

MATCH 4 - Match par équipe
Estuko Mita & Suzuka Minami (AJW) vs. Miki Handa & Rumi Kazama (LLPW)
Comme dit précédemment, Etsuko Mita est membre de Las Cachorras Orientales avec Mima Shimoda, Suzuka Minami est connu pour avoir formé l'équipe Marine Wolves avec Akira Hokuto. Quand à Rumi Kazama c'est une ancienne Kickboxeuse, et Miki Handa est une figure importante de la LLPW de cette époque.
GAGNANTE : Miki Handa & Rumi Kazama
Bon match, la seule chose que je reprocherais étant que Rumi Kazama est laissé au second plan par rapport au trois autres catcheuses, et tout ce qu'elle fait c'est donner des coups de pieds excepté pour deux trois prises. Après les autres ont donné de bonne performance. 13,5/20

MATCH 5 - Match de Kickboxing pour le WWWA World Martial Arts Championship
Bat Yoshinaga [champion] vs. Susan Howard
Le titre étant défendu selon les règles du Kickboxing, je ne vais pas trop m'étendre, ne connaissant pas vraiment la discipline (j'ai vu quelques vidéo de Steve Vick mais c'est tout).
GAGNANTE : Bat Yoshinaga, qui conserve son titre.

La AJW organise un hommage mémorial aux anciennes gloires de leur fédération, de grand noms font leur entrée tel que Yukiko Tomoe, la première catcheuse japonaise, Jumbo Miyamoto la recordwoman du nombre de règne du WWWA World Championship (le titre majeur de la AJW) avec 5 règne, Mach Fumiake la plus jeune championne mondiale de l'histoire en remportant le titre majeur de la AJW à l'âge de 16 ans, Maki Ueda la moitié des célèbres Beauty Pair, Jaguar Yokota qui a défini le style standard de la Joshi Puroresu au début des années 80, qui a innové ce qui deviendra le Jackhammer de Goldberg et le Tiger Driver '91 de Misawa, et qui a entraîné la plupart des tops stars de la AJW à cette époque, et j'en passe, Lioness Asuka la moitié des Crush Gals qui avait connu une popularité semblable à celle d'Hulk Hogan aux Etats-Unis, Dump Matsumoto qui était la principale rivale des Crush Gals et qui dirigeait le Gokuaku Domei dans les années 80, ainsi que d'autre grand nom de la Joshi Puroresu. Après un petit segment ou elles reçoivent un prix et font un petit discours, on passe au prochain match.

MATCH 6 - Match simple présenté comme "Memorial Super Fight"
Chigusa Nagayo vs. Devil Masami
Pour les présenter, Chigusa Nagayo est l'autre moitié des Crush Gals, et Devil Masami faisait équipe avec Jaguar Yokota au milieu des années 80 pour affronter les Crush Gals. Notez que Chigusa Nagayo revient d'une pause dans sa carrière de quatre ans.
GAGNANTE : Devil Masami
Avant même le début du match on voit que la popularité des Crush Gals n'a pas chuté, les fans scandent le nom de Chigusa Nagayo à telle point qu'on se croirait presque aux États-Unis, en même temps chaque fois qu'une Crush Gals est sur le ring, les fans japonais se mettent s'excite. Aucune des deux catcheuses n'a à rougir de sa prestation, mais je préfère à titre personnel le style utilisé dans les années 90 (celui de Jaguar Yokota) à celui des années 80 utilisé lors de ce match. 11,5/20

MATCH 7 - Match par équipe (5 étoile selon Meltzer)
Cutie Suzuki & Mayumi Ozaki (JWP) vs. Kyoko Inoue & Takako Inoue (AJW)
Cutie Suzuki et Mayumi Ozaki étaient toute deux populaire à la JWP, un jeu vidéo est sortie sur Cutie Suzuki en 1990, et Mayumi Ozaki est l'une des catcheuses les plus connus de la JWP de cette époque. Kyoko Inoue et Takako Inoue ne sont pas de la même famille, elles ont juste le même nom de famille, toutes deux entraînés par Jaguar Yokota, elles ont gravis les échelons de la AJW pour devenir des stars, en équipe comme en solo, et sont des légendes. Pour l'anecdote, Takako Inoue a rejoint le centre de développement de la WWE en 2004, mais la WWE n'était visiblement pas intéresser par son talent.
GAGNANTE : Kyoko Inoue & Takako Inoue
On comprends pourquoi Meltzer à donné a ce match la note de cinq étoileS, les quatre catcheuses ont donné tout ce qu'elles avaient, avec Mayumi Ozaki et Kyoko Inoue au top de leur forme. Le Giant Swing de Kyoko Inoue, les Divings Foot Stomps de Mayumi Ozaki et de Cutie Suzuki ou la prise final en équipe de Kyoko Inoue et de Takako Inoue, ne sont que des exemples parmi tant d'autre des 'Highlights' de ce match, déjà que sur le papier le match semblait très intéressant, il ne déçois pas mes attentes bien au contraire. 17/20

MATCH 8 - Match par équipe
Aja Kong & Bull Nakano (AJW) vs. Eagle Sawai & Harley Saito (LLPW)
Bull Nakano a innover le Scorpion Cross Lock (PTO de Paige) en plus de détenir le record du plus long règne du WWWA World Championship, elle est cependant loin de sa gloire d'antan. Quand à Aja Kong entraîné par Jaguar Yokota, elle est certainement l'une des catcheuse japonaise les plus connus, les deux ont lutteront pour la WWE au milieu des années 90. Eagle Sawai et Harley Saito sont des têtes d'affiches de la LLPW.
GAGNANTE : Aja Kong & Bull Nakano
Un bon match, il n'est pas à la hauteur du match précédent mais en reste très bon. Un résultat assez évident vu le palmarès de Bull Nakano et Aja Kong (cette dernière n'a pas encore fini de bâtir sa réputation). Le match tient les fans en haleine, entre le match précédent et le match suivant grâce à la popularité de Bull Nakano et de Aja Kong. 13,5/20

MATCH 9 - Match simple
Dynamite Kansai (JWP) vs. Yumiko Hotta (AJW)
Dynamite Kansai est connu pour être la partenaire habituelle de Mayumi Ozaki, elle porte des attaques stiff et profite de sa carrure. Yumiko Hotta est principalement connu pour être très stiff et pour ne pas être très safe, elle est malgré tout capable de fournir des bons matchs.
GAGNANTE : Dynamite Kansai
Un match très stiff, ni Yumiko Hotta ni Dynamite Kansai n'hésite à frapper droit dans le crane de son adversaire, en même temps Yumiko Hotta n'est pas connu pour être des plus safe, mais Dynamite Kansai n’hésite pas à lui rendre coup pour coup, très peu de prises lors de ce match, les catcheuses utilisent principalement leur jeu de jambes respectif pour vaincre l'autre, et si vous aimez bien ce genre de match, je ne peux que vous conseiller d'aller un œil. 14/20

MATCH 10 - Match simple (5 étoiles selon Meltzer)
Akira Hokuto (AJW) vs. Shinobu Kandori (LLPW)
Akira Hokuto est juste l'une des meilleure catcheuse de l'histoire de la Joshi Puroresu (sa se joue entre elle et Manami Toyota). Entraîné par Jaguar Yokota, Akira Hokuto a prouvé qu'elle est excellente en devenant championne aux Etats-Unis, au Mexique et surtout au Japon. De l'autre côté la fondatrice, et top star de la LLPW Shinobu Kandori. Pour ce match, la tension est à son comble car les deux c'était déjà retrouvé au même endroit et sa avait failli dégénérer (à plusieurs reprises même), le match est vendu comme un AJW Ace en la personne de Akira Hokuto contre LLPW founder en la personne de Shinobu Kandori.
GAGNANTE : Akira Hokuto
Que dire de ce match à part excellent, l'image d'Akira Hokuto ensanglanté à la suite d'un Piledriver sur une table est très connu, je crois n'avoir que rarement vu un match aussi violent, que ce soit les coups et les prises d'Akira Hokuto ou de Shinobu Kandori, la violence était bien présente. Les fans étaient dans le match et réagissaient bien aux différentes prises. Le selling d'Akira Hokuto est juste parfait, et tout le sang perdu rend le match encore meilleur. La fin avec les deux catcheuses qui ne peuvent presque plus tenir debout pour un dernier échange de coup, et Hokuto ensanglanté qui rampe pour effectuer le tombé est l'une des meilleur fin de match, selon moi, tant elle montre exactement l'un des éléments des plus importants dans la Puroresu, le Fighting Spirit (utilisé beaucoup par Misawa, Kawada, Kobashi etc.). Je n'ai aucun vrai reproche à faire au match (peu être un botch), tant c'est l'un des meilleurs des années 90, chez les femmes comme chez les hommes, un véritable Must See pour tout fans de Puroresu. 19/20
Image
Image


MAIN EVENT - Match par équipe pour les WWWA World Tag Team Championship
Manami Toyota & Toshiyo Yamada (AJW) [champion] vs. Megumi Kudo & Combat Toyoda (FMW)
Manami Toyota et Toshiyo Yamada se sont entraînée en même temps avec Jaguar Yokota, elles sont toutes les deux devenus des top stars de la AJW assez rapidement (grâce à un match qui comprenait également Mima Shimoda et Etsuko Mita), encore deux de mes catcheuses favoris de cette époque. De l'autre côté Megumi Kudo et Combat Toyoda sont respectivement la top face et la top heel de la division féminine de la FMW, qui vont faire équipe pour ce match.
GAGNANTE : Manami Toyota & Toschiyo Yamada, qui conserve leur titre.
Un bon match (en même temps vu les noms), malgré quelques botchs au début, Manami Toyota et Toshiyo Yamada sont toujours aussi bonnes. Les principaux problèmes de ce match, en plus des botchs, sont que c'est le Main Event et qu'il n'arrive pas à la cheville des matchs précédents et que vu les noms on pouvait s'attendre à bien mieux. Les quatre participantes ont toutes fait bien mieux dans leur carrière, la fin du match est cependant excellente. 13,5/20
Après le match, Mayumi Ozaki et Dynamite Kansai arrivent dans le ring pour défier Manami Toyota et Toshiyo Yamada pour Dream Slam II, ce match sera obtiendra la note de 5 étoile par Dave Meltzer et sera élu match de l'année 1993 par le Wrestling Observer Newsletter.
Image
Image


Donc est-ce que AJW All Star Dream Slam I est à la hauteur de sa réputation : Oui, le show est très bon du début à la fin, avec quelques irrégularité, notamment le second match qui est mauvais, le main event qui n'est pas à sa place, tant le match entre Hokuto et Kandori était excellent et le build du match mieux présenté avec une vraie rivalité voir une haine entre les deux. Dream Slam n'en reste pas moins l'un des meilleurs show de l'histoire de la Joshi Puroresu et même du catch en général, avec dix matchs bon, voir excellent. Dream Slam I a une suite Dream Slam II, tenue quand à lui le 11 Avril 1993, et qui est lui aussi excellent. Et si vous ne voulez pas regarder le show en entier, je vous conseille au moins de regarder le match entre Shinobu Kandori et Akira Hokuto, mais aussi le match entre Kyoko Inoue et Takako Inoue contre Mayumi Ozaki et Cutie Suzuki.

Image
KermitSplash
KermitSplash

le 23/02/2015 à 18:17 Citer ce message

Pourra t-on revoir un jour un tel show ? Je ne pense pas.
J'ai regarder (par le biais du lien que tu a ajouter) le premier match et rien que ça,ça me convient.Les autres semblent tout aussi bon mais par manque de temps je ne me suis arrêter que sur le premier et je tenterais de revoir plus tard tes fameux 17 et 19/20 qui m'ont l'aire excellent.
Ta review en général est très bien elle aussi.Pour moi les matchs présenter devraient être souligner afin de mieux s'y retrouver.Ceci et un des matchs (le n°5) n'a pas reçu de note (volontaire ou non je ne sais pas)
Bref,merci pour le travail fournit.
H-Edge
H-Edge

le 23/02/2015 à 19:29 Citer ce message

Bonne idée, j'y penserais pour la prochaine (je compte faire Dream Slam II, tout aussi bon si je m'en souviens bien). Et si je n'ai pas donné de note au n°5 c'est parce que ce n'est pas du catch, c'est du Kick Boxing, la AJW faisait souvent un match d'une autre discipline que le catch durant leur show, par exemple lors de Big Egg Wrestling Universe (un show de 10H au Tokyo Dome) il y avait de la lutte amateur, avec la présence de deux françaises (je ne me souviens plus de leur nom).
Après oui, je te conseille vraiment les deux matchs que tu cite, surtout le n°9 qui est l'un des meilleurs matchs de cette époque.
Pour le travail fournit, Dream Slam est l'un de mes shows préféré et la Joshi Puroresu entre 1992 et 1996 et ma période favorite, même si le show dure 6H ^^.

Répondre à ce message