Le match de l'année 1996 selon Dave Metzler : AJPW

le 19/02/2015 à 10:40 Citer ce message

Bonsoir à tous et à toutes !
Je fais ici la review "sous forme de menu dans un restaurant" L'entré consiste à rappeler en résumé l'historique des catcheurs impliqués dans le match, c'est en quelque sorte une introduction ; Le Plat désignera la dissection et l'examen du match, résumant le plus objectivement possible de "comment s'est dérouler le match" ; Les salades : consiste à raconter Mes salades (sans blague !) c'est à dire ce que j'ai pensé du match, cette partie est donc complètement subjective ; Le camembert est sensé être Objectif, c'est un moyen de faire des statistiques sur la construction et la composition du match en question histoire de donner une petite idée à mes rares lecteurs ; La note finale, je vais pas vous développer davantage là dessus, vous savez que c'est une note à la Dave Metzler sur 5 purement subjective.

L'entrée : La Review ici implique un long match désigné comme le meilleur de l'année 1996. Il s'agit d'un match par équipe de la AJPW qui a eu lieu comme je l'ai dit précédemment en 1996 : Mitsuharu Misawa et Jun Akiyama VS Johnny Ace et Steve Williams.

les lutteurs et leurs notoriété :
Mitsuharu Misawa que énormément (dont moi) considéraient comme le meilleur catcheur au monde de tout les temps avec 25 five star matchs dans son palmarès décédé en 2009 à 46 ans après une german suplex de la troisième corde (voir http://the-alternative.e-monsite.com/blog/il-etait-une-fois-au-japon-mitsuharu-misawa.html) ;
Jun Akiyama une grande légende japonaise considéré comme l'un des meilleurs catcheurs par équipe japonnais à l'époque avec plus de 15 titre par équipe dans son palmarès ;
Johnny Ace jeune frère de Road Warrior Animal des Road Warriors et créateur du Cutter (donc du RKO, du twist of fate et de tous leurs dérivés) expatrié au Japon. Il travail actuellement à la WWE en tant que vice président des relations avec les talents et administrateur en chef sous son vrai nom John Laurinatis, il a également été impliqué dans de multiples storylines de cette fédération ;
Steve Williams une des plus grandes ancienne grande légende de l'indy (au même titre que Cesaro, Kevin Owens, AJ Styles, etc...) ayant travaillé dans de multiple fédérations autant en tant que lutteur et entraineur dont à la WCW et la WWF. il a également formé une équipe exceptionnelle avec un certain Ted Gordy. Il décède en 2009 des suite d'un cancer de la gorge à 46 ans

Avec des lutteurs pareil, impossible de faire un mauvais match n'est-ce pas ? Et ben nous allons décrire et juger, histoire de donner nos avis respectifs kermit de son coté et moi histoire de vous encourager à y jeter un coup d'oeil ;-).



C'est parti pour le plat :

Pour commencer, les lutteurs sont reconnaissable selon leurs tenues en particulier : le brun en slip rouge : Steve Williams ; Le blond en slip noir : Johnny Ace ; l'asiat en slip bleu : Jun Akiyama ; l'asiat en collant vert : Mitsuharu Misawa.

Les américains montrent qu'ils ont nettement l'avantage physiquement, en utilisant brutalité, coups et prises impressionnantes de Powerhouse alors que les deux japonnais utilisent un mélange de brawl similaires aux arts martiaux connus ainsi que de la technique et un peu de voltige.

c'était un match très old-school bien riche, pas aussi dynamique que la Lucha libre ou de ce qu'on a maintenant, mais il était très complet et très divertissant : on a eu un début très diversifié, un brawl à l’extérieur, une forte et crédible domination des heels usant brutalités et prises simples mais très crédibles, un faux retour impressionnant contré par un powerslam aussi soudain qu'imprévisible, au grand dam des fans. Jun continue de se faire massacrer lentement et brutalement avec un vicieux travail d'équipe de la part des deux heels. Objectivement le public a été impeccable, Silencieux quand les heels dominaient et très réactifs quand les faces prenaient le dessus. Les travaux par équipe étaient exemplaires, Le suspense était omniprésent du début à la fin, les prises étaient plus simple que les prises plus abracadabrante qu'on a actuellement mais dans la majorité des cas elles étaient parfaitement exécutés.

Mes salades :
C'était un match très old school encore une fois, il ne fallait pas s'attendre à de la vitesse omniprésente. Le match était impeccable dans la construction, les moves étaient simples mais ça marchait bien, le inring était là, ça ne cafouillait pas malgré des petits botchs, l'organisation du match était tout simplement parfaite rien à dire là dessus. Le dynamisme était là, tout changeait, rien de linéaire ou ennuyeux. Les travaux par équipe étaient irréprochable, j'ai adoré Johnny Ace qui faisait un clin d'oeil à son frère en portant le fameux Doomsday device. Le public était bien présent et a bien marker et fait son boulot. Par contre niveau attitude et charisme Mitsuharu Misawa est charismatique c'est claire mais niveau attitude, hormis les américains on a rien eu, c'est dommage. J'ai vraiment bien aimé ce match toutefois je le trouve très surestimé : en aucun cas il ne mérite les 5 étoiles données par Dave Metzler et encore moins le titre du match de l'année, j'ai vu plusieurs botchs, et l'attitude est fondamentale dans un match 5 étoiles qu'on soit en Amérique, au japon ou en Russie dans le catch.

Voici Le camembert et la note finale : 4/5

(Comme je ne sais pas inclure d'image sans mettre un lien, je vais me contenté de mettre les pourcentages).
Construction du match : 40%
Dynamisme : 20%
Charisme et attitude : 5%
Inring : 35%
KermitSplash
KermitSplash

le 19/02/2015 à 22:58 Citer ce message

C'est très bien construit....mais ça ne me fera pas aimé le match pour autant mon petit Marox

le 21/02/2015 à 15:45 Citer ce message

Ce n'est pas le but très cher, mon but est d'analyser dans un premier temps le plus objectivement possible, par rapport à l'époque et d'autres contextes. Puis après je donne mon avis dans "Mes salades". après on peut aimer ou non.

Répondre à ce message