Créer un site internet

Le Top du Sniper : Les 5 catcheurs les plus sur-estimés du moment

  • Par felix-g
  • Le 08/07/2017
  • Commentaires (6)

- Housni

 

Un certain nombre de choses me rendent bien triste ces derniers temps, dans le monde du catch. La beauté artistique, presque théâtrale, est selon moi de plus en plus délaissée au profit du « work-rate ». Ce cher « kayfabe » pourrit progressivement en chambre 1972 de l'hôpital de Tokyo, des suites des agissements de The Elite sur YouTube. Sans parler de Triple H, un coup « heel » ou un coup « face » à sa guise, ou même des anciennes stars féminines de NXT risquant d'être « découvertes » sur les réseaux sociaux, et ruinant des « storylines » entières …

 

Mais ce qui dépasse mon entendement, et m'énerve au plus haut point, ce sont les réclam' de mes confrères fans de catch sur Internet. Admettre que Roman Reigns peut être talentueux correspond aujourd'hui à une lapidation en place publique de l'Internet Wrestling Community, avec pour bourreaux NJPW&ROH4Life et autres Rollins&Ziggler007 ... Un sort plus probable que de tomber sur un mauvais show de la New-Japan ou Finn Balor de mauvaise humeur !

 

Alors, à mon tour de piquer ma colère ! A moi de jouer les donneurs de leçons ! J'ai un avis avisé, un argumentaire à couper au couteau, et je n'hésiterais pas à m'en servir ! Mes premières victimes ? 5 catcheurs adulés par vous autres, mais qui, d'après moi, ne sont même pas à la hauteur de ce que devrait être le catch, le vrai, le bon … celui que j'aime !

 

 

5 - Will Ospreay, le danseur sans substance

 

http://www.f4wonline.com/sites/www.f4wonline.com/files/field/image/ospreaywon.jpgLoin dans la jungle des « spot-fests », au royaume des « spot-monkeys », Will Ospreay y est le roi. Au-dessus même de Ricochet et des Young Bucks, le roi Will est le plus surestimé de tous les « high-flyers ».

 

Plus patineur artistique que catcheur dans l'âme, j'ai envie de vous dire : Ospreay n'est qu'un acrobate. Il nous a peut-être offert de belles chorégragies face à Ricochet ou KUSHIDA, mais est-ce vraiment ça le catch ? Je ne crois pas non !

« Selling » quasi-inexistant, psychologie à la poubelle, catch dansé plus que combattu ?! Ne me dites pas que Shawn Michaels vs. Ric Flair et Ricochet vs. Ospreay sont à comparer !

 

L'évolution ? Quelle évolution ?! Ah, c'est sûr, économiquement parlant, paraît-il que ça rapporte : pour preuve, Ricochet et les Bucks semblent compter parmi les plus riches du circuit indépendant. Remplir les salles, faire réagir, c'est aussi ça le catch … Donc, grâce à cette belle évolution, on se dit à dans 10 ans pour la célébration du catch-danse, en compagnie de Fandango et Lana aux commentaires !

 

 

4 - Dolph Ziggler, l'aimant à fanboys

 

http://www.wwe.com/f/styles/wwe_large/public/article/thumb/2015/03/dolph_ziggler_comedy_feature_1.jpgLes Titan Towers, à Stamford, doivent avoir une corbeille spéciale pour tous les courriers de menaces et de pétitions, provenant de fans de Dolph Ziggler réclamant son « push » …

 

Pour reprendre Christophe Agius, lors d'un podcast juste avant WrestleMania xXx  : « aujourd'hui, dans le catch, c'est comme au foot ; il suffit qu'un mec fasse deux bons matches pour qu'il soit appelé en équipe de France par ses supporters ! ». Trois bons combats plus tard, la « fanbase » du catcheur en question prend d'assaut les commentaires Facebook de WWE, tous les forums Reddit, puis se plaint que la tête d'affice du moment ne soit pas leur favori …. Ca suffit !

 

Quel « booking » bancal ? Si il était si talentueux que ça, malgré son « booking », il n'aurait pas été aussi insignifiant en huit ans de carrière dans la plus grande compagnie de catch du monde !

Qu'y'a-t-il à retenir de 'Ziggy' mise à part son « cash-in » post-WrestleMania 29 ? Sa dernière rivalité pour le titre Inter-Continental ? Merci The Miz, oui !

Être un bon catcheur, avec une version délavée de Shawn Michaels pour « gimmick », cela ne suffit pas pour atteindre les sommets dans ce métier !

 

Qu'il nous sorte une « pipe bomb », puis parte en vacances à la NJPW : c'est ce qu'il a de mieux à faire à ce train-là !

 

 

3 - Cody Rhodes, un joli plât au goût médiocre

 

http://www.wwe.com/f/styles/gallery_img_l/public/photo/image/2013/09/RAW_1058_Photo_094-1Cody est comme un vêtement pas tip top mais qu'on paye une blinde pour son logo. S'il n'avait pas ce nom de famille avantageux et son étiquette « made in WWE », il ne sera pas surestimé à 300% par tous les promoteurs du circuit indépendant !

 

L'héritier Rhodes, cela dit, est un bon talent, un bon « worker » comme un bon « talker » … En résumé, il est juste « bon ». En dix ans de carrière, il n'a jamais sorti un seul match réellement marquant, à la WWE ou ailleurs.

Alors, fera t-il l’affaire en tant que vitrine occidentale de New Japan, où le standard « in-ring » est le plus élevé sur la planète, en cas de départ de Kenny Omega ? Commercialement parlant peut-être … Après tout, la NJPW gère très bien ses affaires depuis ces dernières années. Mais sur le ring, Cody et Omega ne doivent sous aucun prétexte être comparé vu le nombre de classes qui les séparent !

 

Et si vous n’êtes pas convaincu, allez voir le niveau de matches comme Okada vs. Shibata de Sakura Genesis 2017 ou Omega vs. Naito du G1 Climax 2016. Vous relativiserez très vite les performances de gars comme Ziggler, Cody ou même Seth Rollins, qui sont vus comme les rois du monde par les abonnés du WWE Network … De la chantilly sur un lit de chocolat, et du pipi de chat : facile de faire la différence normalement !

 

 

2 - Dean Ambrose, le « jobber » au palmarès de star

 

http://www.wwe.com/f/styles/wwe_large/public/article/thumb/2016/01/095_SD_01052016sb_1340.jpgDès les débuts de The Shield en 2012, et même après leur séparation en 2014, Dean Ambrose a toujours été très « over ». Mais aujpourd'hui, ça fait plus « overdose » ! Avec les yeux révulsés et le vomit au coin des lèvres qui vont avec …

Non seulement, il est généralement « over-rated » mais il est le catcheur le plus mou qu'il m'ait été donné de voir ! Et pourtant, il a eu titres sur titres, grands matches sur grands moments … Bien plus que n'ont eu des « super pushés » méritants comme AJ Styles ou Finn Balor, rendez-vous compte !

 

Le 'Lunatic Fringe', aussi connu sous le nom du 'Stone Cold' Steve Austin des bacs à sable, serait tellement « taré » qu'il va jusqu'à jeter de la moutarde au visage de ses adversaires, et mange des sandwichs sur le ring ! Sans oublier, ses histoires de plante verte avec Chris Jericho … Pour le coup, en voilà un qui souffre clairement de l'effet PG.

Car sur le ring, Ambrose est bien en dessous de ce que l’on peut nous faire croire. Il n’aura brillé qu’au Royal Rumble 2016, et aura eu besoin d’AJ Styles et Kevin Owens pour sortir ses seuls matchs corrects par la suite. C’est pour dire à quel point il a besoin d’être assisté sur le ring !

 

 

1 - Zack Sabre Jr., l'anti-catcheur parfait

 

http://www.wwe.com/f/2016/07/cwc_profile_sabre--757354736c2aeeeb58dfa9e60eb37b85.jpgImaginez un catcheur avec la présence et l’entrée d'un Bill Goldberg, le charisme de The Rock, la verve de Paul Heyman, la « vicelardise » du Revival, l'in-ring d’AJ Styles ou de Kenny Omega, « l’acting » et le costume de Kazuchika Okada, le « storytelling » de KUSHIDA ou Sami Zayn… Je ne sais pas si ce catcheur existe, mais son exact inverse oui, et personne ne sait même pourquoi il s'appelle « Zack Sabre Jr. » !

 

Quand je le vois arriver sur le ring, je me dis sincèrement que j’aurais pu être catcheur et participer au Cruiserweight Classic moi aussi. Charisme à la rue, un « selling » inexistant, émotions invisibles et le physique insuffisant pour faire les « tryouts » d'une école de catch français de banlieue…

 

Oui Zack est un bon « technicien », mais là c’est du catch, pas du MMA ! Autrement dit, tu peux être un vrai couteau-suisse sur le ring, si tu ne dégages rien d'autre, c’est non !

Et cerise sur le gâteau : depuis peu, ce brave garçon fait parti du Suzuki-Gun, le gang de son antithèse, Minoru Suzuki ! Qu’est ce qui s’est passé frérot ? Ton clan n’est pas censé être « bad-ass » à mort ? Même dans la crèche de mon neveu, je lui sors un petit plus méchant que lui !

 

#OVERRATED

 

Le sniper reviendra avec de nouvelles cibles … Attention, un catcheur que vous aimez pourrait être la prochaine victime !

 

Catch Puroresu Catch Indépendant Divertissement Sportif ROH WWE NJPW Kayfabe Will Ospreay Zack Sabre Jr. Cody Rhodes Dean Ambrose Dolph Ziggler

Commentaires (6)

marie
  • 1. marie | 08/07/2017
Oh mais que voila enfin un beau commentaire sur cette réalité, connue depuis longtemps, des choix souvent injustifiés de la WWE. Elle fabrique des catcheurs dits de talent à la pelle, et ne les garde en place qu'à la condition qu'ils obéissent bien aux ordres McMahonniens, sinon, placard. Ne t'ais-tu jamais demandé pourquoi de plus en plus d'amateurs du genre ne regardent plus que de loin la WWE et se replient sur RoH, Lucha Libre et autres plutôt que de se farcir des kayfabes débiles et assister à la montée en gloire de stars filantes ?
Bravo et merci pour ton analyse à laquelle j'adhère totalement. Je me suis souvent demandé si c'était moi qui délirait ou si d'autres pensaient comme moi, me voici rassurée, je ne délirais pas !
Lolo
  • 2. Lolo | 08/07/2017
Super article , ayant découvert le site récemment j'accroche bcp à ce genre de chronique qui s'démarque avec un peu d'humour qu'on voit nul part d'autre dans les sites de news en France. Des gens cultivés qui parle de catch HA ! Je recommande et je suis du meme avis que le numéro 1 et le numéro 3. Zack Sabre est très surcoté et Cody aussi ! Mais très bonne Tag Team avec Goldust non mentionné en 2013. Hate de lire la prochaine !
Steven West
  • 3. Steven West | 09/07/2017
Assez d'accord Cody Rhodes ne s'en sort pas meme avec Kazuchika Okada contre lui. Mais pas trop trop d'accord avec le choix de Ospreay c'est loin du catch qu'on a connu mais il est meilleur que d'autre dans loe style aérien comme Lio Rush
Felixtaker
  • 4. Felixtaker | 15/07/2017
Merci à "toutes et tous", d'avoir lu cette nouvelle chronique de notre nouveau chroniqueur. Ça fait plaisir de voir qu'elle suscite accords et désaccords, c'est encourageant tant c'est son but. En espérant que la prochaine,et les autres chroniques plus ou moins régulières de cet humble cultivateur de talent et exutoire perso, vous raviront autant ;)

N'hésitez pas à suivre la page Facebook du Bulletin Indy, si ce n'est pas déjà fait, pour connaître les publications des prochains articles (et suivre l'actualité du catch indépendant, par la même occasion) : https://www.facebook.com/LeBulletinIndy/
HousniBC93
  • 5. HousniBC93 | 17/07/2017
Merci à vous pour vos réactions, comme l'a dis mon collègue n'hésitez pas à me donner vos avis qu'ils soient positifs ou négatifs sur les prochains articles. L'écoute et le désaccord sont certainement les 2 produits les plus indispensables pour faire un bon débat, et j'en suis un grand friand :)

Pour répondre un peu plus en détails notamment à Lolo et Steven West : La Tag Team de Cody et Goldust a certes été la meilleure partie de la carrière de Cody, mais ce n'est pas ce que je devais mettre en avant sur mon article. Puis les matchs contre The Shield qui étaient certainement les meilleurs des frères Rhodes durant leur run, là aussi ça devait être 3,75 maximum... Et ce en Tag quoi, sois la note que Cody ne parvient jamais à dépasser. Puis par la même occasion, ça confirme directement ce que je dis : Va falloir un sacré prophète du catch pour sortir un vrai match référence à "The Boring Nightmare"

Et pour mon choix de Will Ospreay et non de Lio Rush (par exemple), c'est tout simplement que je ne trouve pas Lio Rush "overrated", mais juste que ce n'est pas ma came. Par contre, Ospreay lui je le trouve assez "overrated" tant il ne répond pas à mes standards, que je vois beaucoup de gens crier au génie pour peu et que je le trouve en dessous de d'autres "spot monkeys" que j'apprécie déjà bien plus dans la nouvelle école (Ricochet, les frères Jackson...) et dans l'ancienne (Shelton, Morrison, RVD...)
Ninho Fly
  • 6. Ninho Fly | 27/08/2017
Bravo pour cet article. Ospreay je n'aime pas du tout du tout du tout. J'suis pas forcément d'accord sur Dolph Siggler par contre mais je comprend les arguments a son sujet et j'aurais aussi mis Ospreay devant Sabre

Cody rien de marquant non plus , j'attend un peu le match avec Suzuki à la ROH. Hate de lire le prochaine article

Ajouter un commentaire