Review n° 7 : Mask vs Title WCW Cruiserweight Championship Match Rey Mysterio vs Eddie Guerrero (c) Halloween Havoc 1997

KermitSplash
KermitSplash

le 03/05/2015 à 17:29 Citer ce message

Bonjour ou bonsoir qu'importe, si vous êtes ici qu'il pleuve, qu'il neige ou je ne sais quelle autres conditions climatique, c'est que vous avez trouver le temps pour lire ma review.

Pour ce nouveau numéro une nouvelle partie (non noté) va venir se rajouter aux quatre autres. Il s'agit des Bonus de Kermit. A chacun des matchs que je vous ais présenter, je notais toujours quelques anecdotes, plus ou moins amusantes, que l'on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Je vais corriger cette erreur en vous proposant un petit texte comique avec mes différentes trouvailles. Si jamais vous en voyez d'autres n'hésitez pas en m'en faire part. Pour faire simple, une autre manière de regarder un combat de catch et ce même si il s'agit d'un match "énorme". Sur ce je vous souhaite une bonne lecture.

Caractéristiques générales :

-Fédération : World Championship Wrestling (WCW)
-Lieu : Las Vegas, Nevada (USA)
-Salle : MGM Grand Garden Arena
-Show : Halloween Havoc
-Date : 26 octobre 1997
-Spectateurs : 12 457

Les athlètes


Image

Rey Mysterio Jr.

Age : 23 ans (40 ans)

Nationalité : Américaine (seconde : Mexicaine)

Style de catch : Technique, High Flying


Infos : Comment décrire en quelques lignes l'un des lutteurs masqué le plus connu de ces 20 dernières années. Oui, Rey ça fait plus de 20 ans qu'il écume les ring de la planète (26 ans plus précisément). Un parcours dont beaucoup de catcheurs auraient rêver. Il est surtout connu pour son passage à la WWE (2 titres poids lourds, 1 titre WWE, 2 titres Intercontinentaux, 3 titres poids moyen et 4 titres par équipes). Il est aussi le plus léger détenteur du titre poids lourds (80 kg) et le recordman du temps de présence dans un Royal Rumble Match (plus d'une heure). Avant de se couvrir de gloire dans la compagnie des McMahon, il aura produit d'excellent match à la défunte WCW et ECW originelle. Voici "The Ultimate Underdog" !

VS


Image

Eddie Guerrero

Age : 30 ans (38 ans - décédé suite à une crise cardiaque )

Nationalité : Américaine (seconde Mexciaine)

Style de catch : Technique, High Flying


Infos : De part sa carrière, Eddie Guerrero est considérer comme une véritable légende du catch. Un talent hors du commun qui aura été exposé aux USA, au Mexique et même au Japon (sous le masque du célèbre Black Tiger II - http://www.purolove.com/images/tournaments/bosj96.jpg ). Le Latino Heat était un catcheur très complet et connu pour ses techniques de triches plus hilarantes les unes des autres. Il aura grandement contribué au succès de la division Cruiserweight de la WCW dans les années 90 en affrontant des hommes comme Dean Malenko, Chris Jericho et l'homme du match qui va suivre, Rey Mysterio. Eddie fut le premier champion d'origine hispanique à remporter le titre WWE et Européen. Il y aurait encore tellement à dire sur lui que je ne pourrais pas m’arrêter. Je reviendrais sur ce point dans mon bilan en fin de review.

Contexte :

En 1997 à la WCW, Rey Mysterio va réussir à sortir de sa rivalité contre la New World Order (clan qui aura marqué la compagnie de part son influence ainsi que son leader, Hulk Hogan). A cette période le championnat Cruiserweight est détenu par son vieil ami, Eddie Guerrero. Rey Rey décide de ce lancer dans la course au titre. Le champion accepte et veut que le Luchador mette en jeu son bien le plus précieux, son masque. Mysterio est d'accord.

II-Le coté sportif


Que devons nous retenir d'un tel match ? Et bien tout simplement qu'il n'y a eu aucun temps mort dans ce combat. Dès le début, les deux hommes donnent le ton de l'affrontement qui va suivre. Les moves et les contres vont être enchaîner très rapidement. Le champion a parfaitement remplit son rôle de Heel. En effet à chacune des tentatives de Rey, ce dernier était contré très rapidement.
Eddie aura profiter de son avantage physique pour dominer son adversaire dans la quasi totalité du match. Tous les coups qu'il a porter ont été appliqués avec violence et autorité. Guerrero n'est donc pas un champion de seconde zones.
Cependant, le petit gars de San Diego n'est pas décider à lâcher son masque aussi facilement, surtout lorsqu'on tente de lui arracher de force. Pour répondeur cette agression, le Luchador va contré avec un rebond sur les cordes pour porter un Springboard DDT magistral. Eddie n'en restera pas là et ce dégage à 2. Un peu après, il va appliquer le Gory Special sur le corps de Rey qui ne cède pas à la soumission. Le champion va placer Rey la tête en bas dans le coin et lui porter un Turnbuckle Dropkick et un deu...non ! Mysterio esquive le coup de pied et l'entre jambe du champion fait connaissance avec le poteau (je reviendrais la dessus plus en détail dans les Bonus). Rey Rey va enchaîner directement avec un Crossbody parfait sur Eddie en bas du ring. Le maître du 619 va continuer les moves les plus acrobatiques (Summersault + Headscissors ou encore un Corkscrew Moonsault ). Toutes ces actions plus belles les unes que les autres vont être ramenées à la réalité par un Powerbomb suivit d'un tombé du champion, Rey résiste à 2. En pleine confiance, et après avoir contré la Springboard Hurricanrana, Eddie se met en position pour son Frog Splash. Le lutteur masqué esquive mais Guerrero le ramène sur la 3 ème cordes. Le champion place son adversaire en position pour un Diving Crucifix Powerbomb. Manque de chance pour lui, le challenger contre la descente (qui s'annonçait violente) avec une Hurricanrana suivit d'un tombé..1...2...3 !

Vainqueur et nouveau champion : Rey Mysterio Jr.

III-L'ambiance


Un bon public durant ce match. les réactions était présentent durant les "Spots" les plus important. Avant que le match ne commence, les fans scandaient déjà 'Eddie suck !' et ce même une fois le combat terminer. c'est pour dire à quel point il était détester.

IV-L'après match


Avec cette victoire, Rey Mysterio accroche un second titre de champion poids moyen à son palmarès (beaucoup d'autres viendront après). Après le match, il se fait attaquer dans le dos par Eddie qui semble vraiment frustré d'avoir concéder son titre. Pourtant, c'est bien ce même Eddie qui reprendra cette ceinture seulement 1 mois après.

Il est maintenant temps de passer aux notes :

-Athlètes : 4/4
Deux des meilleurs poids moyens qu'ai jamais connu le catch s'affrontant dans un très bon match. Un combat qui aura beaucoup aider dans la suite de leurs carrières respective.
-Le coté sportif : 8/10
Nous avons eu droit à un match vraiment très complet d'un point de vue inring. De la voltige, de la soumission, des coups assez violent, tout est là. Par dessus le marché, l'alchimie entre ces deux là ne fait aucun doutes.
-L'ambiance : 2/4
Le public était bon mais pas au point de réveiller la ville du péché. Quelques chants contre le champion et des acclamations lors des plus belles actions du match n'auraient rien pu faire.
-L'après match : 1/2
Vexé d'avoir perdu son titre, l'ancien champion attaque Rey Mysterio pour le balancer en dehors du ring. On a vu mieux comme après match...

Note finale --> 15/20

Bonus de Kermit :

Pour cette toute nouvelle partie de mes review je vais tenter de commencer petit et rester à hauteur de Rey Mysterio. Comme vous avez pu le voir dans le titre, le show avait pour nom Halloween Havoc. C'est donc la période pendant laquelle des millions d'enfants Américains réclament des bonbons aux portes des foyers. Une question me vient alors à l'esprit. Est ce que Rey et Eddie sont passés pour avoir leurs friandises avant de venir au show ? Pour Mysterio je pense que non. Si ce dernier est arriver dans ce costume en disant 'des bonbons ou un 619 ? ' pas sur qu'il est ramener grands chose. Pareil pour Eddie. Il a surement passer plus de temps a draguer les femmes seules que de réclamer des sucettes. Pendant le match, le champion aura montrer tout ça générosité. Il a offert des bonbons ! Je les ais vu tomber quand Rey Rey à esquiver le Dropkick dans le coin. par contre c'est le poteau qui les a bouffer, radin ! Bon c'est pas grave au moins le marketing lui aura bien fonctionner. Si vous regardez le poteau (et non pas Eddie en pleine remise en cause de son héritage) vous apercevrez la marque Slim Jim. un vrai businessman ce Latino Heat.

Bilan :
J'aime ce genre de match dans lequel il n'y a aucune pause et que les deux athlètes se donnent à fond. Un match entre ses deux hommes ça vaut de l'or. La WCW peut les remercier énormément pour tout ce qu'ils auront apporter avec eux. Rey par la suite à rejoint la WWE ainsi que Eddie Guerrero. Ce dernier aujourd'hui disparu, reste l'auteur de match complètement dingue. Son talent et son charisme auront su marquer des légions de fan à travers le monde entier. Rest in peace ! Viva la raza !

https://www.youtube.com/watch?v=YmdASyfTIDk

Le match c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=jibrD6TRAZk

Merci d’être arriver jusque ici et d'avoir lu cette review. En espérant quelle vous ait plu, j'attend toute vos remarques ainsi que votre avis sur les Bonus. Yolo !
Heisenbergbad
Heisenbergbad

le 03/05/2015 à 19:20 Citer ce message

Une bonne review, agréable à lire...du meilleur match de l'histoire de la WCW, même si il y en a eu d'autre excellent aussi, toujours du côté de la division Cruiserweight, qui été la meilleur chose à la WCW.
RecTom
RecTom

le 13/05/2015 à 14:27 Citer ce message

Merci pour ce tout bon match que je n'avais jamais vu !
Comme d'habitude, l'analyse donne envie de voir l'affrontement, sans trop en dévoiler... et grâce à ton Bonus de Kermit, j'ai souri quand Eddie Guerrero a envoyé ses bonbons sur le poteau Slim Jim, alors que ma réaction habituelle est tout autre en voyant ce genre d'image ^^

Répondre à ce message