Bret Hart vs British Bulldog Summer Slam 1992

le 23/03/2015 à 03:00 Citer ce message

Salut à tous, et non cette fois-ci je vais pas faire la review d'un show complet comme d'habitude, Je fais ici la review d'un match particulier "sous forme de menu dans un restaurant" avec l'entrée, le plat et le dessert. L'entré consiste à rappeler en résumé l'historique des catcheurs impliqués dans le match, c'est en quelque sorte une introduction ; Le Plat désignera la dissection et l'examen du match, résumant le plus objectivement possible de "comment s'est dérouler le match" ; Les salades : consiste à raconter des salades (sans blague !) c'est à dire ce que j'ai pensé du match, cette partie est donc complètement subjective ; La note est sensé être Objectif, c'est un moyen de faire des statistiques sur la construction et la composition du match en question histoire de donner une petite idée de ce à quoi ressemble le match à mes rares lecteurs. Je mettrais également une note finale à la Dave Metzler sur 5 purement subjective. C'est parti pour a Review !

L'entrée :


Comme l'indique le titre, il s'agit du légendaire Bret Hart VS British Bulldog (Davey Boy Smith) du Summer Slam 1992 réputé pour être LE match de l'année selon le PWI (Pro Wrestling Illustrated) magazine de catch faisant de nombreux divers classements par années concernant les lutteurs, les matchs, rookies etc... Le match se déroule à Londres dans la ville natale de Smith, c'est un combat entre Beau-frères Bulldog ayant épousé la sœur de Bret Hart : Diana Hart. Dans le booking, des entrevues avec Diana Hart et sa mère Helen Hart dépeints comme étant la famille déchirée par le prochain match. Bruce Hart a publiquement soutenu Bulldog, tandis que Owen Hart était pour son frère Bret. Avant le match, Smith a été hospitalisée avec une infection de staphylocoque légitime dans son genou, mais malgré les préoccupations au sujet de sa santé, il a décidé quand même de lutter comme prévu : challenger Bret Hart pour le titre intercontinentale.
Nous avons d'un coté Bret Hart : surement le Hart qui a le plus réussi dans sa gigantesque famille catchesque, c'est effectivement l'un des meilleurs catcheur technique de tous les temps, possédant un éventail de prise quasi sans limite, moi même c'est mon catcheur technique favoris. Certes des types comme Zack Sabre jr ou Kye O'Reilly peuvent bien l'égaler niveau arsenal de prise, mais ils n'ont ni le charisme ni le micro de Bret Hart. Il prétend également n'avoir jamais blessé personne durant sa longue carrière. C'est aussi un ancien multiple champion autant dans l'indy à la WCW et à la WWF.
De l'autre coté nous avons British Bulldog : Un des anciens maillons fort des élèves du dojo des Harts, beau frère de Bret Hart, et père de Harry Smith connu sous le nom de DH Smith. Un powerhouse très technicien lui aussi. Il est connu pour être un multiple champion à la WWF et un top micard de cette même fédération. Il est également connu en duo avec un certain Dynamit Kidd avec qui il formait une équipe phénoménale reconnu comme la meilleure en 1985. Hélas étant un homme très drogué, stressé et amateur d'anabolisants il nous a quitté en mai 2002 à l'age de 39 ans.

Effectivement le choix des deux adversaires de ce match envoie du plomb, et encore c'est un euphémisme ! Mais comme on en a tâté l’expérience tout récemment lors du fameux TLC 2014 que je qualifie du PPV le lus décevant depuis 2010, c'est pas la carte ni le choix de superstar qui fait le bon PPV autrement dit : "l'habit fait pas le moine" si on peut considérer la carte d'un show de la sorte.
Nous allons bien voir si il est si bon que ça...



Image


Le plat :


C'est parti pour la dénotation de ce match légendaire, en salopette rose et noire Bret Hart et le pentalon bleu avec le drapeau du royaume uni The British Bulldog.

Rien qu'au début du match on sent l'intensité omniprésente autant dans le regard des deux rivaux que chez le public. Dès le début du match Bulldog prend le dessus physiquement, repoussant violemment Bret Hart hors du ring. Toutefois Bret en revanche a largement le dessus niveau technique.
C'est un match assez old-school mélangeant beaucoup de technique, avec de la brutalité ainsi que des soumissions. à en juger par les réactions du public, et le schéma du match, Bret Hart était heel alors que Bulldog était face. Bien évidemment, le match se déroulant en 1992 n'est pas aussi dynamique que ceux qu'on peu voir actuellement mais il était fluide, les inrings se mélangeaient parfaitement bien ensemble. Au début il n'y avait pas de prise offensive impressionnante, c'était plutôt une bataille de contre avec des prises de soumissions ou de roll up assez diverse. Il y avait des sorties, un peu de brawl, des prises de force, du classique et d'autres choses plus compliquées. Pendant la moitié du match Bret dominera Bulldog avec des coups, des prises brutales et des soumissions. Bret Hart immobilisera longtemps Bulldog avec une prise du sommeil, mais Bulldog tient bon et se débarrasse de Hart et fait son "retour". Le match commence donc à partir de là à être plus dynamique. Bulldog massacre Hart avec plusieurs prises de powerhouse tel que la vertical suplex et des variances de gorilla press slam etc...

Bref un match globalement assez divers, il ne zigzagait pas, les prises n'étaient jamais les mêmes, il n'y a pas eu de botchs, le public a toujours été omniprésent sauf un moment au niveau de la heat de Bret Hart. il y a eu 2 finisher, un running powerslam et un sharpshooter mais le match s'est terminé sur un roll up.

Mes Salades :


Très franchement, j'ai pas aimé plus que ça, niveau construction ça allait, niveau moves rien de reprochable, mais j'ai trouvé la heat du heel horriblement ennuyante. Même le public qui était en feu, a failli s'endormir avec la Sleeper hold de Bret Hart mais heureusement ils se sont réveillé en même temps que le retour de Bulldog. Je sais bien que le principe d'un Heel c'est de ralentir le rythme du match pour faire exploser le public lors du retour du face mais là c'était trop long et ennuyeux. Et sérieusement la fin quoi... Gagner sur un roll up j'ai rien contre quelque soit les enjeux mais là c'était vraiment bidon ! Et niveau dynamisme ils auraient pu mieux faire vraiment, j'ai vu des match plus vieux que ça, du temps de Hulk Hogan et Randy Savage et c'était bien plus rapide, et venant de Bret Hart et Bulldog j'étais assez déçu.

Toutefois il y avait de très bonnes choses aussi : tel que les prises et le chain au début du match c'était magnifique, on retrouve pas mal de moves qu'on voit actuellement notamment chez Tyson Kidd et Natalya à la WWE. Le retour était simple mais bien exécuté et le match ne Zigzagait pas. Et si on enlève la heat, niveau moves c'était assez sympa à suivre.

Match hyper surestimé !

Note : 2/5

Inring : 35%
Charisme et attitude : 35 %
Construction du match : 20%
Dynamisme : 10%
RecTom
RecTom

le 26/04/2015 à 00:19 Citer ce message

Après avoir pris plaisir à revoir ce match, je buvais tes paroles avec le sourire jusqu'à :
"j'ai pas aimé plus que ça" ... "Match hyper surestimé" 0_0

Je comprends ton point de vue, surtout quand on sait de quoi Bret Hart et Bulldog sont capables. Moi, ça m'a ramené en enfance... Autant de revoir le match que d'en lire ta Review ! Du coup, j'ai du mal à être objectif et j'aurais tendance à surcoter cette rencontre, mais je te trouve quand-même assez sévère... Seul le Roll up pour le final m'a vraiment déplu, surtout que je l'avais oublié !

En tout cas, j'aime bien ce Menu restaurant, ça donne une touche sympathique et c'est bien développé :-)

le 26/04/2015 à 00:45 Citer ce message

Merci du compliment. mais toutefois attend-toi a voir beaucoup de critiques de ma part. Et niveau dynamisme c'était lent, on avait bien mieux même aux années 80.

Répondre à ce message