Último Guerrero vs Héctor Garza : CMLL World Heavyweight Championship

le 26/04/2015 à 12:28 Citer ce message

Salut à tous, Comme vous avez l'habitude de le voir, fais ici la review d'un match particulier "sous forme de menu dans un restaurant" avec l'entrée, le plat et le dessert. L'entré consiste à rappeler en résumé l'historique des catcheurs impliqués dans le match, c'est en quelque sorte une introduction ; Le Plat désignera la dissection et l'examen du match, résumant le plus objectivement possible de "comment s'est dérouler le match" ; Les salades : consiste à raconter des salades (sans blague !) c'est à dire ce que j'ai pensé du match, cette partie est donc complètement subjective ; La note est sensé être Objectif, c'est un moyen de faire des statistiques sur la construction et la composition du match en question histoire de donner une petite idée de ce à quoi ressemble le match à mes rares lecteurs. Je mettrais également une note finale à la Dave Metzler sur 5 purement subjective. C'est parti pour a Review !

L'entrée :


Nous sommes cette fois-ci le 12 août 2011 à Mexico City, Dans un Live event de la CMLL la deuxième grande fédération du Mexique. Comme on est au Mexique vous l'avez bien compris, nous allons voir là un match très important où le titre suprême de la fédération sera en jeu exclusivement basé sur la lucha libre mes amis ! Contrairement à sa grande rivale la AAA, la CMLL est davantage basée sur la lucha libre traditionnelle c'est à dire : sur le inring, les gimmicks originales, les enchaînements et la chorégraphie que la storyline. Contrairement à mes Reviews précédentes je ne peux pas faire de tease important comme avec les matchs de la TNA ou du Japon car ce match là s'est déroulé en Live event, et en plus le PWI et Wrestling Observer Newsletter semblent étrangement fuir le Mexique, on entend à peu près tout au Japon et en Amérique mais pour le reste rien ! Je veux bien comprendre à la rigueur que pour eux l’Europe et l’Asie (Japon exclue) représente pas grand chose niveau catch comparé à l’Amérique. Mais je ne comprends pas sincèrement pourquoi ils fuient le Mexique. C'est pourtant le pays où le catch est le sport le plus populaire (autant que le foot en Europe selon des témoins).

Enfin bref concernant les lutteurs ils s'agit de deux grandes légendes du Mexique :

Ultimo Guerrero : Une légende vivante du Mexique, Multiple grand champion de la CMLL et autres fédérations de lucha libre. Il a également fait une apparition en 2008 à la TNA. Son style de catch est basé sur le high Flying, mais il a aussi de multiples capacités de powerhouse. Il est aussi connu pour son theme d'entrée qui n'est d'autre que "We Will Rock You". Il se fera démasquer plus tard le 19 Septembre 2014 par un certains Atlantis. https://www.youtube.com/watch?v=wwrMg0uB8vs

Hector Garza : Alors lui, c'était mon luchadore favoris de tous sans exception, contrairement à la majorité des luchadores il ne se contentait pas de faire un peu de voltige et de technique ou d'une gimmick abracadabrante, il était non seulement connu pour son inring d'une diversité exceptionnel, mais en plus je crois qu'hormis Eddie Guerrero, c'est l'uns des Luchadores les plus charismatique et les plus parfaits que j'ai vu. Démasqué en 2003 par Latin lover je l'ai connu dans la majorité de sa carrière sans masque. Il est apparu dans de multiples fédération dont la TNA ou la WCW. Hélas il nous quitteras en Mai 2013 à 43 ans après une longue bataille contre le cancer du poumon. https://www.youtube.com/watch?v=DkH4QGiz7FI

Comme dit un commentateur que j'adore : "ça va être Énorme !" du moins sur la carte car nous allons examiner un peu le match, pour savoir si c'était bien un Match de luxe ou une escroquerie du type "John Cena VS The Rock".

Le Plat :


Image




Pour commencer les deux luchadores sont facilement reconnaissable : l'un est masqué et l'autre pas donc du coup pour ceux qui ignoraient l’existence de ces deux légendes vous pouvez pas vous tromper, Hector Garza c'est le non masqué et Guerrero c'est le masqué.

Au début ça commence assez tranquillement, on a un chain lent mais crédible (quoiqu'un peu brouillon au début) Guerrero semble avoir le dessus. Le Chain sera porté sur 3 duel où le 3e sera remporté par Garza qui fait abandonner Ultimo Guerrero après une prise de soumission impressionnante qui travaille les deux bras et le dos de son adversaire. Hector Garza remporte donc la première manche.

Seconde manche : J'ai pas compris le début sincèrement, sans doute durant la pub Guerrero a attaqué Garza sournoisement, puisque Garza se retrouve en dehors du ring et visiblement il semble avoir mal. Après un retour fracassant sur le ring, Hector mousse le public en retirant son pantalon, mais Guerrero agacé agresse Garza violemment mais Garza parvient à s'extraire de cette agression dans le coin en faisant un moonsault - oui au Mexique c'est comme ça qu'on fait et c'est normal - puis freine subitement le match pour cette fois-ci retirer son T-shirt. Mais évidemment, le grand classique, Guerrero fait un Roll-up à Garza et remporte la seconde manche. Mouais pas terrible quoi...

Troisième manche : Bien évidemment le début a été caché par la pub (qui au moins commence à la fin des manches pas comme à la WWE ou la TNA où c'est vraiment lourd). La manche commence par Hector qui fait un running powerslam à Guerrero. Cette fois-ci le match passe à la 5 ème vitesse - sauf chez l'arbitre qui visiblement a appris à compter chez Arnaud l'escargot - avec plusieurs roll up, sunsets, une belle sournoiserie, et un moonsault, soumission. C'est à cette manche que la dynamique et la diversité tant attendue a commencé, on avait des superplex, de la voltige, de la force, bref à peu près de tout. Une fin magnifique tombé après un crosskrew Moonsault de 3m de hauteur, une manche qui ne zigzag pas. Bref le top du top. Dommage que ce n'était que la troisième manche.

Les salades :


Ce qui m'a gêner lors de ce match c'est surtout le fait qu'ils ont été très fainéant sur la construction du match. Il s'agissait là d'un match traditionnel de Lucha Libre où le premier qui avait 2 tombé et/ou soumissions remportait le match, sauf que là, il avait quasiment le même schéma qu'un match simple (Chain - Domination heel - Domination face - Fin diverse) sauf qu'il était étalé par cette stipulation. J'ai bien aimé les moves, l'histoire qu'ils racontaient mais le schéma ressemblait au schéma d'une série de Walking Dead (comme dit un Youtubeur que j'aime bien) : Au début la lenteur donne du suspense mais il ne se passe rien, au milieu rien à part un peu de sous-intrigue et quelque jeu avec le public, Et à la fin ils envoient tout le patté qu'il leurs reste. Et franchement aussi, qu'ils choisissent un bon arbitre pour un tel enjeu la prochaine fois.

La Note : 3/5

Inring : 35%
Charisme et attitude : 35 %
Construction du match : 10%
Dynamisme : 20%

Voilà, ma review est maintenant terminée, j'espère qu'elle vous a plu, si il y a des trucs qui ne vous ont pas plu ou que vous avez tout simplement un truc à dire n'hésitez pas à commenter
KermitSplash
KermitSplash

le 30/04/2015 à 11:26 Citer ce message

Le match est loin d’être mauvais mais ce n'est définitivement pas mon style de catch favoris.
Bonne review ;)

Répondre à ce message